La Solitaire du Figaro : Il en redemandent ! @LaSolitaire_51e
France Sport
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| Côtes-d'Armor (22) | Voile | La Solitaire du Figaro  Vu 20864 fois
Article N°24427

La Solitaire du Figaro : Il en redemandent ! @LaSolitaire_51e

De l’avis de nombreux observateurs et des marins eux-mêmes, la 51e édition de La Solitaire du Figaro, qui s’élance dimanche à 13h de la Baie de Saint-Brieuc, est particulièrement ouverte, avec plus d’une dizaine de candidats à la victoire. Dont un bon nombre qui comptent plus d’une dizaine de participations, un ou plusieurs podiums au compteur, et ne sont pas encore rassasiés…


Lors de la présentation de La Solitaire du Figaro qui s’est tenue ce vendredi à la mi-journée au sein du village de Saint-Quay-Portrieux, l’un des trois « régionaux de l’étape », Anthony Marchand, a parfaitement résumé les forces en présence de la 51e édition : « Personne ne sort vraiment du lot cette année, nous sommes plus d’une dizaine à pouvoir la remporter, ça promet une belle bataille en mer. » 

Succédant au skipper de Groupe Royer-Secours Populaire au micro, Corentin Douguet (NF Habitat) est sur la même longueur d’ondes : « C’est une constante sur La Solitaire : on est toujours une quinzaine de skippers à être légitimes sur le podium. Comme il n’y a que trois places, ça fait à chaque fois douze déçus par an, il faut essayer de ne pas être dans ceux-là. Et ce n’est pas simple. C’est ce qui donne aux podiums d’étapes ou au général une saveur particulière. »

A 46 ans, le Nantais sait de quoi il parle : il avait échoué au pied du podium l’an dernier et en garde forcément un peu de frustration. Ça ne l’a pas empêché de remettre le couvert cette année pour ce qui ce sera sa 11e participation, convaincu d’avoir « les armes pour jouer la gagne », lui qui a terminé à deux reprises sur le podium (2007 et 2010). Comme lui, plusieurs trentenaires et quadragénaires restent fidèles à La Solitaire, à l’image d’Alexis Loison (Région Normandie), 15e participation consécutive, une victoire d’étape (en 2014) mais toujours pas de podium (son meilleur résultat est une 5e place l’an dernier). « On sait qu’il y aura beaucoup de déçus et seulement quelques heureux, mais je reviens justement pour ça, parce que le niveau est là et qu’on on ne peut pas se mentir sur une Solitaire. »

Gagner La Solitaire du Figaro vous situe un marin, la remporter plusieurs fois vous fait rentrer dans un cercle fermé, auquel ils sont deux à appartenir cette année, Yann Eliès et Armel le Cléac’h. Le premier (46 ans), qui fait partie des cinq triples vainqueurs (avec Philippe Poupon, Jean Le Cam, Michel Desjoyeaux et Jérémie Beyou) et compte le plus grand nombre de participations (18) parmi les 35 skippers au départ de la baie de Saint-Brieuc, peut devenir le seul à la gagner quatre fois. Mais en raison d’une préparation tardive, il réfrène les ardeurs de ceux qui le voient réussir cet exploit : « L’étiquette qu’on me colle de potentiel quadruple vainqueur est trop grande pour moi. » A la place, le skipper de Quéguiner Matériaux-Leucémie Espoir se contenterait largement de détenir seul le record du nombre de victoires d’étapes qu’il partage aujourd’hui avec Jean le Cam (10).

Quant au skipper de Banque Populaire, 43 ans, vainqueur en 2003 et 2010, il la joue lui aussi modeste, même si, dans l’esprit de beaucoup, il prépare un gros coup sur cette 51e édition qui se termine à Saint-Nazaire, là où il avait remporté sa première Solitaire. « Je ne fais pas une fixation sur la troisième victoire, ce n’est pas du tout l’ambition que j’affiche cette année. Mon objectif, c’est de bien naviguer étape après étape et de faire le moins d’erreurs possible, comme le vainqueur Yoann Richomme l’année dernière. On fera les comptes plus tard. »

Les comptes pourraient tout aussi bien tourner le 19 septembre en faveur de Gildas Mahé/Breizh Cola (10e participation, 2e en 2019), Anthony Marchand (10e participation, 2e en 2018, 3e l’an dernier), Xavier Macaire/Groupe SNEF (10e participation, 2e en 2013, 3e en 2015), Adrien Hardy/Océan Attitude (11e participation, 2e en 2017), Fabien Delahaye/Laboratoires Gilbert (8e participation, 2e en 2011) tous déjà montés sur le podium et qui semblent en mesure de remettre ça sur cette Solitaire. Quant au « jeune doyen », tel qu’il se définit lui-même, Frédéric Duthil/Technique Voile-Cabinet Bourhis Generali (46 ans, 12e participation, trois podiums consécutifs de 2007 et 2009), il sait que sauf miracle, faute de s’être entraîné, il ne récidivera pas. Mais ça ne l’empêche pas de revenir avec toujours autant de plaisir pour « se confronter au haut niveau et se remettre en question sur une course extrêmement exigeante ».

Le e-prologue pour Alexis Loison !

Pour la première fois de l’histoire de La Solitaire du Figaro, le prologue se disputait en virtuel sur le jeu inshore de Virtual Regatta. Et c’est Alexis Loison qui s’est imposé ce vendredi devant Robin Follin (Ville de Sainte-Maxime) et l’Anglais Alan Roberts (Seacat Services). « On s’est bien bagarrés avec Robin Follin, ça se voit qu’il a fait beaucoup de match-racing, mais comme j’en ai aussi fait un peu, j’ai réussi à le contrôler », a commenté le skipper de Région Normandie.


Source Solitaire du Figaro

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG