Cyclisme : Arkéa et Samsic en tandem pour gagner en notoriété et créer du lien
France Sport
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| Rennes | Cyclisme | Sponsors  Vu 15942 fois
Article N°22121

Cyclisme : Arkéa et Samsic en tandem pour gagner en notoriété et créer du lien

Arkéa et Samsic, misent à nouveau sur leur équipe de cyclistes professionnels. Objectifs : gagner en notoriété, bénéficier d'une image plus chaleureuse, s'inscrire plus profondément dans les territoires, créer du lien ou encore renforcer la cohésion interne.

Une équipe rebaptisée

Nouveauté cette année, l’équipe installée à Bruz, en Ille-et-Vilaine, change de nom. Fortunéo-Samsic devient Arkéa-Samsic. Une évolution qui ne bouleverse pas son fonctionnement. Fortunéo est une filiale du groupe de banque-assurance Arkéa. Le changement vise à tourner les projecteurs vers Arkéa, pour augmenter sa notoriété.

D’abord, « ce n’était pas pénaliser Fortunéo, que d’arrêter » avec cette appellation, qui a déjà permis à la banque en ligne de « bien capitaliser », explique Ronan Le Moal, Directeur général, du groupe Arkéa, basé au Relecq-Kerhuon, à côté de Brest. Surtout, la marque de groupe Arkéa, née en 2002, reste jeune et en quête de plus de notoriété. « Elle s’installe progressivement comme marque commerciale, alors qu’avant c’était une marque corporate. Donc, elle a besoin d’une notoriété beaucoup plus forte », détaille M. Le Moal. Au bout du compte : « Ca avait beaucoup de sens pour nous de capitaliser d'avantage sur la marque Arkéa ». Déjà, le groupe accompagne clubs et projets sportifs sous la marque Arkéa dans le football, le rugby et la voile. « Il y a une forme de cohérence à continuer cet investissement sous la marque du groupe dans un sport important pour nous », souligne le directeur général d’Arkéa.

De bons ingrédients

Par ailleurs, l’équipe cycliste « donne à l’entreprise une image beaucoup plus chaleureuse qu’une publicité peut l’apporter, par définition », reprend ce passionné de vélo. Il apprécie de « s’associer à une équipe qui grandit années après années », un « challenger », à l’image du groupe qu’il dirige. « Quelque part, le groupe Arkéa est un groupe qui, en soi, n’est pas leader en tant que tel, mais qui joue sur d’autres qualités : l’agilité, l’envie de gagner, une pugnacité supérieure ». Et puis, « c’est un élément fédérateur en interne assez fort ». Une fois remués, tous ces ingrédients font « une très bonne logique ».

Analyse partagée par Samsic. Le leader des services intégrés aux entreprises, implanté à Cesson-Sévigné, près de Rennes, y voit « une manière de réunir des clients, des partenaires, des salariés », indique Thierry Geffroy son directeur général. Engagé dans le football, partenaire historique du Stade Rennais, le groupe s’est engagé plus récemment auprès de l’équipe cycliste, l’an dernier.

« Le vélo a été le fruit d’une rencontre avec Emmanuel Hubert », le manager général, reprend M. Geffroy. Il y voit une manière de s’ancrer dans les territoires. « Lorsque vous supportez un club de foot, il y a une territorialité qui s'opère. Par exemple, quand vous êtes à Rennes, c'est l’Ille-et-Vilaine, ou mieux c'est la Bretagne. Le vélo est plus international, ce qui est valable dans tout le territoire francais, avec le Tour de France, mais aussi à travers tous les autres tours: d’Espagne, de Belgique, du Luxembourg… Nous sommes sur tous ces pays et c’est une façon aussi d’arborer le fanion Samsic a travers toutes ces courses. »

Un club d’entreprises

L’équipe Arkea-Samsic a intégré depuis 2018 un club d’entreprises : le Klub Keveler. « Keveler », pour « partenaire » en breton. Précurseur dans l’univers du cyclisme, il permet aux entreprises d’acheter un ticket d’entrée pour bénéficier de nombreuses prestations allant de la pose de stickers sur la flotte de véhicules, à la participation à un stage avec les coureurs, en passant par des repas de gala. Créé il y a à peine plus d’un an, il devrait franchir la cinquantaine de membres en 2019. Ce maillage permet aux entreprises, dont plus des trois-quarts sont bretonnes, de créer du lien et de s’investir dans une équipe cycliste professionnelle au rayonnement international.


source Rivacom

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG