Le projet européen de prévention de la démence due à la maladie d’Alzheimer (EPAD) franchit la barre des 1 000 participants à son étude de cohorte
France Santé
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| Europe | Alzheimer | Actualité  Vu 82968 fois
Article N°21372

Le projet européen de prévention de la démence due à la maladie d’Alzheimer (EPAD) franchit la barre des 1 000 participants à son étude de cohorte

Menée par l'université d'Édimbourg, EPAD constitue l'une des études mondiales de pointe sur la prévention de la démence. Elle s'appuie sur une collaboration à l'échelle européenne visant à améliorer la compréhension des stades précoces de la maladie d'Alzheimer. Le projet EPAD offre une plateforme unique pour tester et mettre au point des traitements préventifs pour la démence due à la maladie d'Alzheimer.

Cette nouvelle manière d'aborder le sujet de préoccupation mondial de la démence a franchi une étape importante puisque l'étude de cohorte EPAD a examiné plus de 1 000 participants à la recherche.

« Nous voulons être aux côtés des jeunes universitaires et chercheurs aidant à trouver une amélioration  ou un remède à la démence», a déclaré un participant à l'étude menée dans le cadre du projet EPAD.

L'initiative EPAD est mise en place pour recruter des participants à la recherche à partir d'études de cohorte existantes ainsi que de cliniques situées dans toute l'Europe. EPAD a établi le premier registre paneuropéen incluant plus de 30 000 participants à la recherche âgés de 50 ans et plus et présentant différents risques de démence. Les individus de ce registre n'ayant pas un diagnostic de démence sont invités à se joindre à l'étude de cohorte EPAD, pour effectuer des bilans de santé réguliers, des tests standardisés ainsi que des scanners cérébraux. L'ensemble des participants fait l'objet d'un suivi régulier pendant plusieurs années.

Un grand nombre de participants à l'étude de cohorte EPAD sera susceptible d'être contacté afin de participer aux essais cliniques du projet EPAD visant à tester de nouveaux traitements pour la prévention de la démence due à la maladie d'Alzheimer.

« Recruter à partir de l'étude de cohorte EPAD nous permet de sélectionner les personnes qui seront les plus susceptibles de profiter aux études médicamenteuses. Nous sommes très reconnaissants d'avoir atteint le millier de participants au sein de ce projet d'importance mondiale», a déclaré le Professeur Craig Ritchie, coordinateur du projet EPAD.

Les participants à l'étude de cohorte EPAD contribuent à l'avancement de la science autour de la prévention de la démence dans 20 lieux, répartis dans 7 pays européens (à savoir France, Italie, Pays-Bas, Espagne, Suisse, Suède et Royaume-Uni).

Site Internet: http://ep-ad.org/.

Remerciements    

La recherche qui a menée à produire ces résultats a été soutenue par l'Innovative Medicines Initiative dans le cadre de la convention de subvention numéro 115736, dont les ressources sont composées des contributions financières du Seventh Framework Programme de l'Union européenne(FP7/2007-2013) et des entreprises de l'EFPIA.

http://www.imi.europa.eu/

Déclaration de non-responsabilité     

La présente communication reflète les points de vue du Consortium EPAD et ni IMI ni l'Union européenne ni l'EFPIA ne peuvent être tenus responsables de toute utilisation qui pourrait être faite des informations qu'elle contient.


 


source Consortium EPAD

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG