Tendance saisonnière réactualisée des 5 prochains mois
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| France | Analyse météo | Divers  Vu 27345 fois
Article N°22394

Tendance saisonnière réactualisée des 5 prochains mois

Nous proposons ce jour une "tendance saisonnière" pour les cinq prochains mois. Pour rappel, la fiabilité n'excède pas les 55 - 63 %.
Nous nous appuyons sur les différents modèles saisonniers (CFS, CEP, IRI, EUROSIP, METOFFICE, METEO FRANCE etc), les indices (QBO, MJO durant l'hiver, SST, ENSO, TNA etc), les cycles et l'observation de la stratosphère (en période hivernale).
Nous rappelons également que les indices AO (oscillation arctique) et NAO (oscillation nord atlantique) ne sont que "les conséquences" des modélisations GFS et GEFS. Ces indices ne servent pas à la prévision.

AUTOCRITIQUE DE LA TENDANCE EMISE POUR LE MOIS PRECEDENT ET LE MOIS EN COURS :

Pour le mois de février, il ne faut pas jouer sur les mots, ça été un fiasco complet et un échec cuisant de la tendance saisonnière qui pourtant avait donnée des résultats honorables sur 2018 ! Il s'est passé l'opposé total de ce qu'on pouvait prévoir depuis des mois pour ce mois qui n'a cessé d'être vu "froid" parfois même davantage que janvier. Au final, nous avons terminé le mois avec une anomalie positive de 2,2°C et une pluviométrie très largement déficitaire (heureusement qu'il a plu un peu au début du mois !). L'on peut ajouter un ensoleillement par endroit exceptionnel notamment du centre-est au nord-est. 

Les raisons de ce fiasco sont plus ou moins identifiées mais mériteraient qu'on rentre dans des considérations très techniques, ce n'est sans doute pas la publication idéale pour cela. Nous allons seulement les énumérer :
- Réchauffement stratosphérique sous forme de split (SSW) qui a été inopérant pour l'Europe (davantage opérant sur le continent Américain) avec vortex polaire restant trop concentré notamment sur le cadran Canada-Islande. Cela a d'ailleurs même largement favorisé une vague de froid importante près des grands lacs américains. 
- Conditions pas franchement orientées atmosphériquement parlant sur un El Nino faible à modéré/oscillation nord pacifique positive. C'est même une oscillation nord pacifique négative qui a prédominé, ne favorisant pas une oscillation nord atlantique négative. 
- L'oscillation nord atlantique est toujours restée neutre à positive même si cela ne constitue pas un préalable à 100% pour avoir des conditions hivernales en Europe. 
- Structurellement, on peut quand même soupçonner le réchauffement climatique à travers "l'amplification arctique" qui aurait des conséquences sur le comportement du courant jet et sa trajectoire. Cela reste au rang des soupçons qu'on peut avoir car en terme climatique, nous ne possédons pas encore le recul nécessaire pour tirer des conclusions. 





Pour revoir la dernière réactualisation pour février : https://extreme-meteo.tvlocale.fr/n31-france/article-tendance-saisonniere-reactualisee-des-4-prochains-mois.html?id=22108

Concernant mars pour l'heure, la tendance a été à peu près bien ciblée avec des températures largement excédentaires notamment grâce au niveau élevé des températures minimales.

Les perturbations pluvieuses et venteuses ont été bien présentes durant cette première quinzaine avec parfois une pluviométrie d'ores et déjà excédentaires au nord de la Loire et en allant vers le centre. A contrario, cela reste très sec du pays basque à la côte d'azur ainsi que sur la Corse. Ce retour des perturbations a été bien appréhendé même si nous pensions pas à une pluviométrie aussi importante par endroit.

Forcément dans cette situation de courant d'ouest perturbé, l'ensoleillement est contrasté avec globalement des valeurs déficitaires sur une grande partie du pays. 

La dernière quinzaine à venir après le passage d'un front froid suivi d'un ciel de traine actif le dimanche 17 mars, s'annonce beaucoup plus anticyclonique et sèche avec une tendance assez fiable. Par corollaire pendant plusieurs jours avec un flux qui va se continentaliser, les températures minimales redeviendront très fraîches avec le retour de gelées matinales tandis que les températures maximales augmenteront graduellement au fil des jours après quelques jours un peu frisquets (lundi 18-mardi 19 notamment). 

Dans les sept prochains jours, on sera souvent proche des normales avec une pluviométrie qui s'annonce bien faible. L'ensoleillement à contrario de la première quinzaine, va augmenter.
Nous finirons probablement ce mois excédentaire thermiquement parlant avec une pluviométrie contrastée entre le nord et le sud. L'ensoleillement devrait se rapprocher des normales pour un mois de mars. 
Pour revoir la dernière réactualisation pour mars : https://extreme-meteo.tvlocale.fr/n31-france/article-tendance-saisonniere-reactualisee-des-4-prochains-mois.html?id=22273

TENDANCE DES PROCHAINS MOIS :

Avril 2019 : Un flux d'ouest à nord-ouest humide s'imposerait par séquences, la moitié nord serait plus exposée que la moitié sud qui resterait favorisé par de très belles conditions. Des belles périodes ensoleillées s'opéreraient tout de même sur la moitié nord notamment en tout début de mois et vers la fin du mois. Quelques bascules au flux de nord ne sont pas à exclure avec éventuellement de la neige à basse altitude. Attention aux gelées tardives. 
Températures excédentaires : De +0,5 à +1°C
Précipitations normales (largement déficitaires près de méditerranée et en Corse)
Ensoleillement normal 

Mai 2019 : Des conditions bien printanières se mettraient en place pour ne pas dire parfois estivales, avec des périodes ensoleillées durables sur tout le territoire. Les précipitations devraient rester rares et plutôt sous forme d'orages notamment près des reliefs. 
Températures excédentaires : De +1,2 à +1,7°C
Précipitations déficitaires
Ensoleillement excédentaire
(Tendance inchangée)

- Juin 2019
Un marais barométrique règnerait sur le pays avec alternance de périodes ensoleillées et d'orages se développant de manière préférentielle près des reliefs. Quelques gouttes froides pourraient circuler en méditerranée avec des orages fréquents. 
Températures excédentaire : De +0,5 à +1°C
Précipitations normales (parfois excédentaires près de certains reliefs)
Ensoleillement normal
(Tendance inchangée)

- Juillet 2019 :
Chaleur et temps sec sont à prévoir durant ce mois avec des précipitations très rares et seulement sous forme d'orages près des reliefs. On ne peut pas exclure une vague de chaleur avec une synoptique pouvant tendre vers un flux de sud très chaud. 
Températures excédentaires : De +2 à +2,5°C
Précipitations déficitaires
Ensoleillement excédentaire

- Août 2019 : Une synoptique de talweg atlantique engendrant sur notre pays un flux de sud à sud-ouest, serait en place favorisant des bouffées pluvio-orageuses notamment sur le sud-ouest du pays qui s'étendrait vers le nord-est par séquences. Les conditions resteraient très estivales près de la méditerranée et en Corse. Difficile d'en dire davantage pour l'heure mais ce mois pourrait être plus orageux que juillet. La chaleur pour ne pas dire lourdeur, persisterait.
Températures excédentaires : De +1 à +1,5°C
Précipitations excédentaires du sud-ouest au nord-est, notamment près des reliefs. Déficitaires près de la méditerranée et en Corse.
Ensoleillement normal

Encore une fois pour rappel, nous parlons de "tendance" et non pas de "prévision" et donc elle n'est pas à prendre au pied de la lettre. On ne peut jamais exclure complètement un scénario qui peut sembler à un instant T très minoritaire.

Prochaine mise à jour : Vers le 15 avril 2019. 

 

Fabien DELACOUR

Lien :http://www.extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG