Risque orageux du jeudi 19 juillet 2018 Risque orageux du jeudi 19 juillet 2018
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| France | Analyse convective | Divers  Vu 43154 fois
Article N°20874

Risque orageux du jeudi 19 juillet 2018

C'est une belle journée estivale qui s'annonce une nouvelle fois avec une chaleur assez marquée, mais à partir du milieu d'après-midi et plus encore en soirée, des orages sont attendus dans le centre-ouest notamment. 

ANALYSE TECHNIQUE :

Les hauts géopotentiels continuent à dominer sur le pays avec un flux orienté au sud-ouest en amont d'un talweg atlantique. Les pressions en surface restent homogènes autour de 1015 HPA induisant un marais barométrique sur une bonne partie du territoire. A noter que le nord-ouest reste davantage concerné par un petit flux de nord-est en basses couches ce qui a son influence sur la convection.
En altitude, une petite branche de jet orientée sud-ouest/nord-est circule, avec une divergence accrue au fil des heures du centre-ouest au nord (sortie gauche). Elle s'accompagne d'un forçage d'altitude bien organisé en provenance de la Galice ce qui engendre un dynamisme certain en altitude. Ce même dynamisme surplombe des basses couches chaudes et humides avec un vraie advection à l'avant sur les régions centrales. L'instabilité n'est pas en reste avec des valeurs de MUCAPE jusqu'à localement 2000 j/kg et un indice de soulèvement jusqu'à -7. Une convergence des vents en basses couches bien qu'assez mal dessinée se mettra en place également favorisant une convection profonde, se conjuguant à la dynamique d'altitude. A noter des valeurs d'hélicité et de cisaillement modérés entre les Charentes, Deux Sèvres, Vienne et en allant vers les régions centrales ce qui peut autoriser la formation d'orages supercellulaires notamment sur la partie sud (préférentiellement les Charentes, nord de la Haute Vienne, Deux Sèvres et Vienne). Le plus souvent ce seront des orages multicellulaires qui séviront mais qui pourront s'agréger en soirée pour former un MCS (système convectif de méso échelle) qui s'étendra du Limousin aux régions centrales, jusqu'à la Normandie et l'ouest de l'Ile de France. 

CONSEQUENCES :

Zone orange : Des orages multicellulaires (et parfois supercellulaires sur la partie sud) s'initieront dès le milieu d'après-midi par la Vendée et la Charente Maritime et se déplaceront vers l'est/nord-est tout en se renforçant. De fortes pluies passagères sont prévisibles avec des lames d'eau possibles localement jusqu'à 30 mm (attention aux inondations localisées notamment les points bas). La grêle est à craindre notamment sous de possibles formations supercellulaires, localement on peut attendre des grêlons de diamètre 3 à 4 cm (entre Charentes, Deux Sèvres, Vienne et nord Haute Vienne). Ces orages pouvant s'organiser éventuellement en ligne, pourront éventuellement comporter un front de rafales à l'avant dont il faudra se méfier (jusqu'à 100 km/h localement). En soirée, c'est un MCS qui pourrait s'organiser et concerner le nord du Limousin, les régions centrales, le sud de la Normandie et l'ouest de l'Ile de France avec de bonnes pluies orageuses mais avec un risque gréligène et venteux déclinant. 
Un phénomène tourbillonnaire isolé notamment de nature mésocyclonique est possible sur le centre-ouest. 

Zone jaune : Des orages isolés sont possibles dès l'après-midi mais resteront assez rares globalement. Ils peuvent donner de fortes pluies et localement de la grêle. Sur les secteurs limitrophes à la zone orange, on ne peut pas exclure le débordement d'orages actifs potentiellement forts. En cours de nuit prochaine, des orages pourraient concerner de nouveau les Charentes, le Limousin et l'Auvergne. 


RAPPEL : Nous attirons l'attention sur le caractère localisé des orages. Ce n'est pas parce qu'un 
département est en orange au niveau du risque, que tout le département sera concerné. 

 

Fabien DELACOUR

Lien :http://www.extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG