Prudence à la dépression Gabriel qui va enclencher simultanément deux épisodes de vents violents et de neige lourde en plaine
| France | Risques météo | Divers  Vu 30528 fois
Article N°22203

Prudence à la dépression Gabriel qui va enclencher simultanément deux épisodes de vents violents et de neige lourde en plaine

Entre demain après-midi et mercredi, une dépression va traverser le pays provoquant en fin de journée un épisode tempétueux sur la côte atlantique entre Bretagne et Pyrénées Atlantiques. Plus tard en soirée, se produiront des chutes de neige parfois assez abondantes au nord de la Loire notamment. 

1) Tempête Gabriel 



Cette dépression qui va se déplacer grosso modo de la Vendée au Limousin en remontant ensuite vers la Bourgogne, va engendrer un fort resserrement isobarique au sud de sa position ainsi qu'à l'arrière sous la bascule du vent au nord-ouest. 
Les vents pourront atteindre les 120 à 130 km/h sur les littoraux aquitain, charentais et vendéen. Localement sur les caps exposés, des valeurs de 140 à 150 km/h sont tout à fait possibles. Plus au nord près des côtes bretonnes, ce sont des valeurs de 100 à 110 km/h qui sont attendues (localement 120 km/h sur les caps exposés). 
A l'intérieur des terres du sud-ouest, le vent soufflera le plus souvent de 90 à 100 km/h en rafales, mais parfois tout de même jusqu'à 110 km/h dans l'intérieur de la Vendée et des Charentes (localement 120 km/h possiblement). 
Prudence car des chutes d'arbres sont à redouter ainsi que des coupures d'électricité.
Cela reste un événement classique mais qui nécessite tout de même une grande vigilance.
Début de l'événement vers 16 h.
Fin de l'événement vers mercredi 5 heures du matin. 


2) Episode neigeux en plaine 


Dès la soirée de mardi sous un retour d'occlusion en provenance du nord, des chutes de neige lourdes jusqu'en plaine (pouvant être précédées en fin d'après-midi de pluie et neige mêlées) y compris par températures faiblement positives, s'opéreront de l'intérieur de la Bretagne, de la Sarthe à la Mayenne, aux collines du Perche et rapidement ensuite sur les régions Centre Val de Loire et Ile de France. Elles s'étendront en cours de soirée et de nuit sur les Hauts de France, Champagne-Ardennes, la Lorraine, la Bourgogne et Rhône-Alpes. 
Les plus grosses quantités de neige sont attendues sur Centre Val de Loire notamment la Beauce, le sud de la région Ile de France avec des quantités possibles jusqu'à 15 cm localement.
Sur l'extrême nord-est Pays de la Loire, sud Normandie, nord-ouest Bourgogne et Champagne Ardennes, des épaisseurs de 7 à 10 cm sont probables. Partout ailleurs, le plus souvent on aurait de 1 à 5 cm, mais en fonction des paramètres locaux, on ne peut pas exclure des pics vers 8 cm. 
En montagne, les quantités de neige seront fort logiquement plus importantes. 

Comme ce sera une neige lourde et collante par 0°C le plus souvent, faut s'attendre à que les branches d'arbres et les lignes électriques subissent localement quelques ruptures. 

Evitez de circuler dans la mesure du possible surtout entre Ile de France et région Centre à partir de demain soir 20 h et jusqu'au lendemain matin.




 

Fabien DELACOUR

Lien :http://www.extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant