Depuis son premier voyage dans les années 1940, la locomotive à vapeur 141 R 1126 reprenait du service samedi 18 août 2018, après plus de cinq ans d’absence, pour un trajet touristique entre Toulouse et Cahors ( Le document ici est seulement un extrait d’un long métrage ou l’on découvre cahors sous divers aspects faisant partie de la visite incluse dans le voyage…)
Cette locomotive à vapeur 141 R 1126 a été sauvée de la destruction par des cheminots en 1975. Elle « fait partie d’un lot de 1340 machines construites en Amérique du Nord à la fin de la seconde guerre mondiale nous dit l’association Train Toulouse Vapeur, qui a depuis pris la direction de sa nouvelle carrière touristique. Elle appartient cependant toujours à la SNCF. À bord de ce train à vapeur, les voyageurs emprunteront la ligne Toulouse-Cahors comme le faisait l’illustre train « Le Capitole « . De 1960 aux années 1990, ce dernier reliait Paris à Toulouse en 4h52, avec notamment un pic à 200 km/h entre Vierzon (Cher) et Etampes (Essonne).
En toute transparence il faut bien avouer qu’un incident technique lié a une pièce mécanique de la locomotive nous a considérablement perturbé sur le déroulement de la journée cependant tout est rentré dans l’ordre pour profiter de l’émerveillement du voyage et de la visite de Cahors sous divers angles, à pied en croisière sur le Lot et gouter aux délices culinaires de la région dans le meilleur restaurant de la ville : La Chartreuse au pied de la rivière. Retour cette fois ci tracté par loco électrique classée « historique » elle aussi pour laisser place aux futurs voyages annoncés sur le calendrier de l’association Le Train historique de Toulouse
samedi 15 sept pour St jean de luz,
le 20 octobre pour Collonges la Rouge l’un des plus beaux village de France,
puis les trains du père noel 16, 22, 32 decembre : Carcassonne Ax les thermes et Narbonne
[christian GARCIA]