La Région encourage l'innovation dans les entreprises de la Creuse
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| traditionactu | Nouvelles technologies | Actualité  Vu 3485 fois
Article N°19854

La Région encourage l'innovation dans les entreprises de la Creuse

224.000 € accordés à la SAS Pôle Viandes locales (Masbaraud-Mérignat) > 8 emplois à la clé.
280.500 € à la société Innovative Energy (La Souterraine et Limoges) > 8 emplois à la clé

La SAS Pôle Viandes Locales, créée en 2014, est une plate-forme de services comprenant l'abattage, la transformation et l'expédition de viande ainsi qu'un centre d'interprétation et de formation sur les circuits courts locaux. La société regroupe une soixantaine d'éleveurs commercialisant, toujours en circuit court, des viandes bovine, ovine et porcine, et l'Etablissement Public Local d'Enseignement et de Formation Professionnelle Agricole (EPLEFPA) d'Ahun. Cette plate-forme est un nouvel outil qui allie innovations techniques et savoir-faire traditionnel. Le projet mené aujourd'hui consiste à produire une viande haute gamme par le développement de trois procédés innovants : la conception d'une bouverie circulaire et de box sensitif d'étourdissement avec l'usage d'un bras robotique, et la conception de box individuels de maturation, permettant une accroche pelvienne.
 
Fondée en 2013, Innovative Energy est une jeune pousse limousine qui conçoit et commercialise des petites et moyennes éoliennes à axe vertical et à pales tournantes. Cette gamme, commercialisée sous la marque INERGYS, est fondée sur une technologie très innovante qui fait l'objet de plusieurs brevets. Ces éoliennes s'adressent aux entreprises, administrations et collectivités souhaitant produire une partie de leur électricité en utilisant les énergies renouvelables pour leur propre consommation, pour l'alimentation en électricité de sites isolés, ou pour des projets spécifiques (bâtiments à énergie positive, stations de recharge de véhicules électriques...).
Depuis janvier 2014, l'entreprise a embauché 5 collaborateurs dédiés à la conception, au développement et à l'industrialisation de ces produits. Aujourd'hui, la société souhaite proposer un type d'éolienne urbaine performante, compétitive et indispensable pour une diffusion à grande échelle. Le programme Recherche et Développement qu'elle conduit, a identifié plusieurs améliorations techniques à apporter, telles que l'amélioration de la robustesse et de la résilience en condition météorologique difficile, la fiabilisation de la mise en sécurité, le suivi et surveillance à distance et la réduction des coûts.

Lien :http://traditionactu.tvlocale.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG