Déploiement du #THD Alsace : 23ème Nœud de Raccordement Optique à Cernay
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| traditionactu | Communication | Divers  Vu 7978 fois
Article N°19085

Déploiement du #THD Alsace : 23ème Nœud de Raccordement Optique à Cernay

Ce 23ème NRO permettra de raccorder 12 communes au Très Haut Débit grâce à la fibre optique d’ici 2020 : Aspach-le-Bas, Aspach-Michelbach, Rammersmatt, Roderen, Wattwiller, Leimbach, Schweighouse-Thann, Cernay, Steinbach, Thann, Uffholtz, Vieux-Thann, ce qui représente près de 15 000 prises. Les communes de Bitschwiller-les-Thann et de Willer-sur-Thur présentes sur le territoire de la Communauté de Communes de Thann-Cernay sont raccordées depuis le NRO de Husseren-Wesserling posé le 19 juillet de cette année. Photos © Jean-Luc Stadler, Région Grand Est

Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, Raphaël Schellenberger, Député de la 4e circonscription du Haut-Rhin, représentant Brigitte Klinkert, Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin, Romain Luttringer, Président de la Communauté de communes de Thann-Cernay, Maire de Thann, Michel Sordi, Maire de Cernay, et Thierry Bodard, Président de Rosace, ont inauguré le 23ème Nœud de Raccordement Optique[1] (NRO) posé à Cernay, ce mardi 12 décembre 2017.  Cet événement s‘est tenu en présence de Jean-Paul Omeyer, Vice-Président de la Région Grand Est en charge du Sport, et Thierry Nicolas, Conseiller régional du Grand Est.
La pose de ce 23ème NRO a été suivie par une signature de convention permettant le financement du déploiement du Très Haut Débit dans ce secteur, entre la Région Grand Est et la Communauté de Communes Thann-Cernay, qui participe à hauteur de plus de 2,9 millions d’euros. La Région Grand Est qui est maître d’ouvrage du projet de déploiement de la fibre optique sur l’ensemble du territoire alsacien, assure le portage administratif du contrat. Son investissement s’élève à plus de 21,7 millions d’euros, dont 10 millions de frais préfinancés par la Région et non répercutés sur les communes ou Communautés de Communes.

Sur le territoire alsacien, la Région Grand Est pilote, en partenariat avec les Départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, la première concession fibre optique lancée à cette échelle en France et confiée à l’entreprise Rosace. Elle vise au raccordement de près de 700 communes, soit 380 000 prises à l’horizon 2021 en tranche ferme, et 110 communes, soit 98 000 prises en tranche conditionnelle, en complémentarité avec les investissements des opérateurs privés dans les zones urbaines plus denses
Cette opération représente un investissement de 450 millions d’euros dans le cadre d’un partenariat public-privé. La Région préfinance l’intégralité de la contribution publique, soit 163,9 millions d’euros et supporte les frais financiers inhérents. Près de 30 000 prises ont ainsi été déployées en 2017 dans 72 communes alsaciennes, dont 28 prioritaires. Pour certaines de ces communes, les réunions publiques d’information à la population pour l’ouverture du réseau de fibre optique ROSACE se tiendront courant janvier et février 2018.

 

Pierre HAERTELMEYER

Lien :http://traditionactu.tvlocale.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG