Smart City épisode 3 de la série : Repenser son territoire c’est aussi améliorer son cadre de vie.
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Article N°18399

Smart City épisode 3 de la série : Repenser son territoire c’est aussi améliorer son cadre de vie.

Bonsoir à tous,
 
Pour rendre efficace et utile un projet Smart City, les collectivités, le gouvernement ainsi que les entreprises/Start up devront travailler sur un plan stratégique de modernisation qui entend améliorer la vie des citoyens au travers du développement des nouvelles technologies, notamment en favorisant leur participation!

Depuis des d'années nous oublions que l’acteur principal de ces projets est le Citoyen.
 
La France entrée dans l'arène internationale des pays en transition vers la smart city, devrait mettre en place un certain nombre de mesures, à commencer par la dématérialisation d'un grand nombre de procédures administratives.
 
 Parallèlement, les institutions internationales comme la Banque Mondiale soutiennent la politique de grands projets initiée dans les années 1990, notamment dans le domaine des mobilités.
 
Pourtant, si ce secteur semble être celui qui a jusqu'alors été le plus investi par la stratégie d'évolution de notre pays, la communication politique et institutionnelle devra se focaliser sur l'amélioration de la gouvernance : plus ouverte, plus transparente, et plus participative.
 
Quels seront les outils déployés pour cela ? Comment les citoyens seront-ils impliqués dans les décisions ? Beaucoup d'obstacles persistent, particulièrement l'accès de tous aux nouvelles technologies et donc de ce fait au numérique.




La Smart City est ainsi un spectre étendu qui n'a pas un niveau constant d’opportunité de participation : de l’accès à l’information à la sortie du métro à la prise de décision, la place du citoyen dans notre pays doit être renforcée pour une gestion plus intelligente sur fond d’inclusion et de cohésion socio-urbaine.
 
La Smart City doit être un moteur pour améliorer la qualité des services urbains, réduire ses coûts et de ce fait améliorer la qualité de vie humaine.
 
Pour cela, elle devra se construire autour et avec le citoyen.
 
Il ne pourra pas y avoir de Smart City  sans décision politique au plus haut niveau, car cela représente une transformation importante dans la manière de gérer le territoire.
 
La décision politique ne suffira pas, le secteur privé devra également jouer un rôle très important : les opérateurs d’énergie, de télécoms, de transport etc… et surtout ne pas oublier l’implication du citoyen. Cela sera l’élément clé de la réussite des projets.
 
Et si nous parlions de réinvention urbaine:
 
Dans la notion de Smart City, nous retrouvons l’ensemble des secteurs qui composent le territoire d’aujourd’hui.
 
Mais au-delà du « technique », le citoyen doit avoir vocation à devenir acteur de son territoire.
 
Pour ma part, il serait inconcevable de penser le territoire de demain sans son citoyen ! Nous pouvons déjà commencer à gérer à notre échelle de la donnée notamment au travers les réseaux sociaux, applications, forums ou autres messageries.
 
Prenons l’exemple de la plateforme Numérique Française Localinfo qui permet d’échanger, de partager et de se renseigner sur divers thématiques et actualités.
 
J’insiste sur cette plateforme parce qu’elle a été développé par une Start up française dont le but est de renouer les citoyens avec un outil de communication à leur service.
 
Vous l’avez bien compris ces outils devront permettre à chaque citoyen de connaitre, d’analyser et d’influer sur les données de son environnement.
 
Aujourd’hui les solutions digitales se multiplient pour concrétiser cette idée de « participation citoyenne».
 
Un territoire dans laquelle les citoyens prendront en charge eux-mêmes l’amélioration de leur quotidien sera forcément plus accueillant pour les touristes et les nouveaux résidents.
 
Concrètement, on pourrait imaginer une plateforme qui permette la remontée des idées des citadins en termes d’accueil.
 
A charge ensuite aux collaborateurs des collectivités de réaliser les propositions les plus pertinentes.
 
En conclusion, je dirais qu’un territoire intelligent n’est pas uniquement un territoire connecté mais aussi un territoire où les informations sont partagées pour servir dans une démarche d’intelligence collective.
 
On a besoin de la technologie pour contrôler et gérer, mais on a surtout besoin de l’intelligence humaine.
 
Bonne lecture à tous.
 

Tony Canadas

Lien :http://www.lavilleintelligentecitoyenne.com/

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