Chalabre fête son 13ème volume historique #chalabre #audetourisme #payscathares #méliès #tvlocale.fr
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| Aude (11) | Témoignage | Actualité  Vu 56313 fois
Article N°18396

Chalabre fête son 13ème volume historique #chalabre #audetourisme #payscathares #méliès #tvlocale.fr

Les adhérents d'«Il était une fois Chalabre» ont invité la population et les touristes d’aout, aux côtés du président Michel Brembilla. à fouiller dans les «ballots de documents voués à la poussière, recherches liées aux origines du Kercorb par la présentation du dernier tome sorti spécialement pour l’occasion : il était une fois Chalabre, l’histoire continue !

CE PETIT CANTON AUDOIS recèle de véritables trésors du passé par des écrits, des archives retrouvées parfois au fin fond du Brésil ou dans une université de Boston et depuis 2001 bon nombre de potentiels écrivains dans la population locale ont apportés leur contribution avec la retranscription de souvenirs, de feuillets jaunis conservés dans une boite à gâteaux ou pots de faïences pour épices sur les cheminées.



Des personnages illustres ou anonymes oubliés qui ont fait l’histoire, la petite comme la grande  avec notamment les ancêtres  du grand Méliès car une  invitation à été lancée aux descendants du grand initiateur du cinéma et des effets spéciaux que l’on appelait  trucages  au début 1900.
L’envoi d'une invitation à Marie-Hélène Lehérissey et Lawrence Lehérissey, arrière-petite-fille et arrière-arrière-petit-fils de Georges Méliès, si elle aboutit, devrait apporter une séance de cinéma très spéciale comme elle existait lorsque le grand illusionniste présentait ses films à un auditoire et des spectateurs médusés au son d’un piano tressautant durant les péripéties de l’action sur l’écran.

Il était une fois Chalabre
c'est une véritable mine d'or sur un passé  oublié, un passé qui rapelle  des valeurs qu'aujourd'hui on recherche  en lançant des appels angoissés, c'est un travail d'orfèvre que les adhérents dépoussièrent grace aux témoignages de gens originaires du pays , vivant aux etats unis  en norvège aux 4 coins du monde... chaque commune  a son histoire mais encore faut-il trouver à l'écrire et trouver qui pourra mettre sur pied un tel travail !! c'est ce que la dynamique de Chalabre a été capable  de mettre en place !

Mesdames et messieurs ( président actif : M. Michel Brembilla ; vice-président : M. Christian Morales ; trésorier : M. Daniel Lopez, ; trésorier adjoint : M. Yves Bachère ; secrétaire, Mme Marie-Annick Saddier ; secrétaire adjointe : Mme Viviane Papaïs ; relations publiques et auteurs : Mme Josette Taffet Brzesc ; responsable des recherches historiques : MM. Jean-Pierre Boulbès, Roland Combes, Serge Fournié et Francis Garcia ; membres actifs, Mmes Odile Bachère, Marie-Claude Fortier, MM. Jean-Claude Fortier, Jean Lorca et André Nuevo ) ont grandement appréciés la vente provisoire des 200 volumes en cette matinée ;gageons que d’autres «  clients «  viendront compléter le tableau et que la quette continue pour alimenter un prochain volume  le 14 ème ?



 

christian GARCIA

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG