UN FORUM DES DROITS DE L’ENFANT A ROQUECOR

| Tarn-et-Garonne (82) | Citoyenneté | Divers  Vu 21303 fois
Article N°22718

UN FORUM DES DROITS DE L’ENFANT A ROQUECOR

Les Francas de Tarn-et-Garonne et l’association socioculturelle de Beaumont-de-Lomagne organisent, pour la 5ème fois, un forum des droits de l’enfant, jeudi 16 mai 2019 à Roquecor. Ce forum est destiné aux enfants et aux jeunes des écoles et collèges de Roquecor et des environs.

Chaque année, un forum départemental est proposé aux écoles et collèges du département au mois de novembre à Montauban. Il rassemble environ 600 enfants et jeunes et se déroule sur deux journées. Afin d’informer davantage d’enfants et de jeunes sur leurs droits, depuis 2014, les Francas proposent un second forum d’une journée au mois de mai à Roquecor (l’année dernière, il avait eu lieu à Beaumont de Lomagne).

Une centaine d’enfants et jeunes des établissements scolaires situés autour de Roquecor participeront à des ateliers proposés par des acteurs éducatifs du département pour vivre des temps de sensibilisation, d’échanges et de débats autour des thématiques liées aux droits de l’enfant.

Les intervenants :

Le Conseil départemental de Tarn- et-Garonne, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Réseau Education Sans Frontière, l’Association des Paralysés de France, un intervenant théatre-forum, une radio locale Radio Gavroche, une intervenante spécialisée dans la gestion des émotions et la communication non-violente, et les Francas de Tarn-et-Garonne.
Ce projet est soutenu financièrement par : la CAF de Tarn-et-Garonne, le Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne et la DDCSPP de Tarn-et-Garonne.

Les Francas et les Droits de l’Enfant

L’objet de l’association départementale des Francas de Tarn-et-Garonne est de développer l’action éducative, sociale et culturelle en faveur des enfants et des jeunes pendant leur temps libre en relation avec la famille et l’école. Les Francas de Tarn-et-Garonne se situent dans une perspective d’éducation globale et oeuvrent à créer des convergences  éducatives.

Ils ont entrepris depuis de nombreuses années un travail d’information et de sensibilisation autour des droits des enfants et des jeunes en s’appuyant sur la Convention  internationale des Droits de l’Enfant (C.I.D.E.).

Nous partons du principe que les droits ne sont réels que si on les connaît, si on les fait valoir, si on les défend et qu’on les respecte.

C’est pourquoi aborder cette convention c’est :
  • Donner aux enfants et aux jeunes, des outils de découverte de la loi, aborder le respect de toute personne humaine, ce qui induit, de fait, le respect des droits de l’autre.
  • Pour les adultes, mieux cerner la place des autres ainsi que la sienne dans la défense de ces droits et leur mise en oeuvre.
  • Mieux agir ensemble pour que les enfants eux-mêmes prennent conscience de leurs droits et des acteurs qui les accompagnent dans leur processus d’autonomie.
  • Donner des repères pour aider les enfants et les jeunes à être acteurs de leur protection et de leur prise d’autonomie en leur permettant de mieux se situer, de mieux situer la
  • place des adultes et des différents acteurs professionnels.
Les Forums Droits de l’Enfant sont organisés par les Francas de Tarn-et-Garonne et sont coanimés par des acteurs éducatifs locaux (associations, institutions publiques, …).

C’est ensemble que la promotion et la défense des droits de l’enfant est effective dans le département depuis plus de 12 ans.

En 2018-2019 ont été vécus :
- Le 13ème forum départemental des droits de l’enfant (novembre 2017, Montauban)
- Le 5ème forum du droit à la différence et du droit à la protection (janvier 2019, Labastide Saint Pierre)

Le forum des droits de l’enfant du 16 mai 2019 à Roquecor y est organisé depuis 2014, pour la 5ème fois.

Le 5ème forum des droits de l’enfant de Roquecor

Né d’une volonté de favoriser la participation d’un maximum d’enfants et de jeunes du département de Tarn-et-Garonne, les Francas 82 organisent un forum des droits de l’enfant
le 16 mai 2019 à Roquecor (salle des fêtes).

L’objectif de cette journée est de sensibiliser les enfants et les jeunes à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (la CIDE).

Ce forum va rassembler 60 élèves du Collège de Lauzerte.

Ils seront répartis en groupes participeront à 4 ateliers de 45 minutes sur des thématiques liées aux droits de l’enfant. Ces ateliers sont interactifs et invitent les enfants à s’impliquer : théâtre forum, jeux, débats, …

Les ateliers seront animés par des acteurs éducatifs du département :
- Conseil départemental de Tarn-et-Garonne : Direction de la Solidarité Départementale
– Cellule Départementale de Protection de l’Enfance
- FRANCAS de Tarn-et-Garonne
- PJJ de Tarn-et-Garonne (Protection Judiciaire de la Jeunesse)
- RESF (Réseau Education Sans Frontière)
- Association des Paralysés de France
- Radio Gavroche
- Intervenant théâtre
- Intervenante Communication non violente et gestion des émotions

Au programme :
- Accueil des enfants à partir de 9h30
- 9h45-12h : 2 temps d’ateliers
- Pause déjeuner et animations menées par les animateurs Francas et Lous Pithcounets (centre de loisirs de Roquecor)
- Accueil d’un deuxième groupe d’enfants à partir de 13h45
- 14h-16h30 : 2 temps d’ateliers

Source Les Francas de Tarn-et-Garonne

Lien :?

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant