Tendance saisonnière réactualisée des 4 prochains mois
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| France | Météo | Divers  Vu 164690 fois
Article N°24601

Tendance saisonnière réactualisée des 4 prochains mois

Nous proposons ce jour une "tendance saisonnière" pour les quatre prochains mois. Pour rappel, la fiabilité n'excède pas les 55 - 63 %.
Nous nous appuyons sur les différents modèles saisonniers (CFS, CEP, IRI, DWD, EUROSIP, METOFFICE, METEO FRANCE etc), les indices (QBO, MJO durant l'hiver, SST, ENSO, TNA etc), les cycles et l'observation de la stratosphère (en période hivernale).
Nous rappelons également que les indices AO (oscillation arctique) et NAO (oscillation nord atlantique) ne sont que "les conséquences" des modélisations GFS et GEFS. Ces indices ne servent pas à la prévision.

A noter que les tendances saisonnières pour janvier, février et mars avaient été bien cernées avec une douceur très largement prédominante et pas mal d'humidité par séquences. Par contre, la tendance pour avril avait été vue par nos services comme assez fraîche et humide et c'est tout l'opposé qui s'est passé avec un mois d'avril chaud (+3°C par rapport à la normale) et vraiment sec. 
Le mois de mai quant à lui, a été bien cerné globalement car il fut assez chaud et relativement sec à l'échelle nationale, bien que des disparités régionales existent du point de vue de la pluviométrie. 
Le mois de juin a été plus frais et plus orageux que ce qui avait été prévu.
Juillet et Août ont été parfaitement prévus par nos services avec une montée en cadence de la chaleur après une première quinzaine de juillet dans les normes. La suite a été très chaude et le mois d'août a parfaitement collé aux tendances émises plusieurs mois avant (le signal chaud était très marqué pour le mois d'août).
Le mois de septembre a été conforme aux prévisions avec chaleur et sécheresse sur les deux premières décades, la dernière décade ayant été beaucoup plus fraîche et humide, a cependant un petit peu modérer le bilan.
Le mois d'octobre est actuellement conforme à la dernière tendance émise plutôt fraîche et surtout bien humide. La dernière décade devrait être plus douce mais par contre certainement plus perturbée qu'appréhendé au départ. Le bilan thermique de ce mois devrait être pour la première fois déficitaire, une première depuis une série de 16 mois consécutifs excédentaire. 
https://extreme-meteo.tvlocale.fr/n31-france/article-tendance-saisonniere-reactualisee-des-4-prochains-mois.html?id=24481


TENDANCE DES PROCHAINS MOIS :

Novembre 2020 : Les conditions anticycloniques seraient plus présentes par l'ouest du pays. La France resterait en limite entre un temps devenant plus agréable sur une bonne moitié ouest et un temps un peu plus perturbé sur le nord et le nord-est par séquences. Les grisailles et brouillards seront fréquents. A noter que le risque d'épisodes méditerranéens parait beaucoup moins prégnant qu'initialement prévu. 
Températures proches des normales : De -0,3 à +0,2°C
Précipitations déficitaires sur la moitié sud, normales sur la moitié nord
Ensoleillement déficitaire 

Décembre 2020 : Un mois qui s'annoncerait plus perturbé avec la circulation de perturbations dans un flux souvent orienté à l'ouest/nord-ouest entre les hautes pressions sur l'Atlantique et les hautes pressions sur l'Europe de l'est. Des gouttes froides ou dépressions pourraient venir glisser en Méditerranée avec un risque d'épisodes méditerranéens et ou/cévenols . Il pourrait neiger abondamment en montagne à assez basse altitude, en plaine la neige n'est pas exclue en cas d'orientation temporaire du flux au nord à nord-ouest. 
Températures excédentaires : De 0 à +0,5°C (quelques petits coups de froid pas exclus) 
Précipitations normales (excédentaires près de la méditerranée et en Corse)
Ensoleillement déficitaire 

Janvier 2021 : Poursuite d'un flux à dominante ouest à nord-ouest, surtout perturbé sur la moitié nord. La moitié sud serait davantage en prise aux conditions anticycloniques. Les nuages bas et brouillards pourraient être fréquents d'ailleurs avec ce flux d'origine océanique. Les précipitations seraient plus fréquentes sur la moitié nord et notamment le nord-est.
Températures excédentaires : De +0,3 à +0,8°C
Précipitations normales au nord, déficitaires au sud
Ensoleillement normal

- Février 2021 : Le flux d'ouest océanique prédominerait avec le retour de perturbations plus consistantes qui toucheraient les 3/4 du pays. Le pourtour méditerranéen serait à l'écart dans ce type de flux. Ce serait a priori le mois plus arrosé de l'hiver météo, et les chutes de neige seraient abondantes en montagne à assez basse altitude.
Cependant un scénario minoritaire existe avec la possibilité d'un mois hivernal mais sec, avec des températures déficitaires. Nous retenons à ce jour le scénario le plus doux et le plus perturbé.
Températures excédentaires : De 0 à +0,5°C
Précipitations excédentaires
Ensoleillement déficitaire

Encore une fois pour rappel, nous parlons de "tendance" et non pas de "prévision" et donc elle n'est pas à prendre au pied de la lettre. On ne peut jamais exclure complètement un scénario qui peut sembler à un instant T très minoritaire.

Prochaine mise à jour : Vers le 15-20 novembre 2020 - La prochaine tendance saisonnière fera l'objet aussi d'une analyse technique plus approfondie en vue de l'hiver à venir.

Fabien DELACOUR

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG