Risque orageux du vendredi 20 juillet 2018
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| France | Analyse convective | Divers  Vu 15677 fois
Article N°20885

Risque orageux du vendredi 20 juillet 2018

Le temps est orageux quasiment partout hormis sur le nord-ouest et près de la Méditerranée et en Corse. On peut redouter localement des phénomènes forts. 

ANALYSE TECHNIQUE :

Les hauts géopotentiels faiblissent temporairement par l'ouest du pays avec l'arrivée d'un talweg. Les pressions en surface restent homogènes autour de 1015 HPA induisant un marais barométrique sur une bonne partie du territoire. A l'avant du talweg, le flux est orienté au sud-ouest en altitude. 
En altitude, une branche de jet orientée sud-ouest/nord-est circule sur l'est du pays, avec une divergence accrue au fil des heures notamment sur le centre-est où une cassure se forme(entrée droite/sortie gauche). Elle s'accompagne d'un forçage d'altitude bien organisé qui arrive par le sud-ouest et va permettre de consolider une convection profonde (en phasage avec les paramètres basses couches). Ce dynamisme d'altitude surplombe des basses couches chaudes et humides avec un vraie advection sur la façade est. L'instabilité n'est pas en reste avec des valeurs de MUCAPE jusqu'à localement 2000 j/kg et un indice de soulèvement jusqu'à -7. Une convergence des vents en basses couches se mettra en place également, se conjuguant à l'instabilité et à la dynamique d'altitude. A noter des valeurs d'hélicité et de cisaillement modérés notamment sur Rhône-Alpes ce qui peut autoriser la formation d'orages supercellulaires (préférentiellement sud Saône et Loire, Rhône, Loire, Ain, Isère, nord Drôme, nord Ardèche). Le plus souvent ce seront des orages multicellulaires qui pourront s'organiser d'une manière linéaire avec éventuellement formation isolée de bow echo (ligne de grain en arc). 

CONSEQUENCES :


Zone orange Des orages multicellulaires et localement supercellulaires dans les départements précitées, sont susceptibles de se former dès le début après-midi en provoquant de fortes pluies (localement 30 mm en peu de temps possible), de la grêle (diamètre de 4 à 5 cm possible sur le nord Rhône-Alpes en lien avec des orages supercellulaires) et des rafales de vent jusqu'à 90-100 km/h (notamment à l'avant de possibles multicellulaires linéaires et sous supercellules). Au fil des heures, ces orages se multiplieront également vers l'est de l'Occitanie en remontant sur la vallée du Rhône, puis également plus tard vers la Franche Comté. Bien que nous parlons d'orages forts, il n'est pas exclu que très localement des orages violents se produisent avec des dégâts (nord Rhône-Alpes est encore une fois le secteur le plus visé car combinant tous les paramètres favorables à des cellules orageuses possiblement violentes). 

Zone jaune : Des orages épars peuvent se produire en provoquant fortes pluies et chutes de grêle localisées. Ils seront plus nombreux dans les secteurs limitrophes à la zone orange avec possible débordement très localisé d'un orage fort. A noter une ligne orageuse fortement pluvieuse prévue en début de soirée entre Haute Normandie et Ile de France, ce qui pourrait donner localement des débordements.


RAPPEL : Nous attirons l'attention sur le caractère localisé des orages. Ce n'est pas parce qu'un 
département est en orange au niveau du risque, que tout le département sera concerné. 



 

Fabien DELACOUR

Lien :http://www.extrememeteo.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG