Quand les bâtiments deviendront ils vraiment intelligents, pour le meilleur ou pour le pire, et que deviendra l'espace privé ?
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| Cee3 Catalyseur d'innovations | Actualité  Vu 157066 fois
Article N°18356

Quand les bâtiments deviendront ils vraiment intelligents, pour le meilleur ou pour le pire, et que deviendra l'espace privé ?

Quand les bâtiments deviendront ils vraiment intelligents, pour le meilleur ou pour le pire. Que de va devenir l'espace privé ? A qui va profiter cette intelligence ? Ou seront hébergés ces données, comme celles du BIM (Building Information Modeling), leur propriété et leur usufruit, comment se connecter à l'intelligence des décideurs publics et privés, des citoyens ? Comme pour Facebook, où nous sommes le produit, on peut imaginer des logements sociaux gratuits, subventionnés par la publicité ?

L'ensemble de ces questions seront largement abordés lors des Universités d’été de la Smart Buildings Alliance (SBA) ces 29, 30, 31 août 2017, se tiendront , rendez-vous incontournable des acteurs du Smart Building, à l'EM Lyon.

Organisées en partenariat avec l’Alliance EnOcean, la Fédération Française de Domotique (FFD), la Smart Buildings Alliance (SBA) et l'EM Business School de Lyon, la quatrième édition des  Universités d’Eté Smart Buildings for Smart Cities sera une fois de plus une occasion unique d'échanges, d'apprentissage et de networking autour de l'impact du numérique pour les bâtiments et les territoires.
 
L’émergence de l’IoT, de la blockchain et du Big Data entraine une évolution importante du métier et des compétences des sociétés impliquées dans le Smart Building comme les intégrateurs systèmes. Il faudra passer par exemple d'une fenêtre passive, à une fenêtre active, qui transmettre de l'information, et sera capable de communiquer via les Web Services, fournir une application de suivi énergétique ou encore s’interfacer avec une GMAO sont autant de nouvelles fonctions demandées par les clients en complément des systèmes de supervision. 

Le Smart Building, c'est un bâtiment flexible, modulaire, connecté grâce au numérique permettant le partage et la mutualisation, par exemple le suivi en tant réel de l'état de toutes toitures sur un territoire lors de fortes intempéries, comprendre l'architecture du bâtiment, la consommation énergétique, du suivi des coûts...

Du bâtiment vert à énergie positive au bâtiment communiquant, le bâtiment prépare sa révolution numérique.

D'ailleurs, la veille de l'Université d'été, sera organisé une visite dans l'équartier de Lyon Confluence, abritant un Démonstrateur de l’Institut de la Ville Durable (IVD) et un Lyon Living Lab avec démonstration de l'usage de la blockchain, des objets connectés, du bigdata et de l'open data

Mais le chemin sera très long, l’approche collaborative est à construire, adopter une approche globale, travailler de manière transversale avec les acteurs de l’amont et de l’aval.

Il faudra passer de l’innovation imposée par les textes à l’innovation désirée par l’usager
 qui souhaite par exemple connaitre l'origine de son énergie consommée, son coût, pouvoir en produire et l'échanger avec ses voisins, avec une approche "Full servicielle du bâtiment" : extinction et ouverture automatique, matelas connecté, chemin lumineux, télé-assistance et/ou de télémédecine etc...

On peut alors se demander si les modèles d'affaires de demain ne seront seulement « users centrics » ? 
Comme avec Renault on est passé d'une voiture, à un espace à vivre, puis à un service.

Les immeubles vont devenir de véritables plateformes multi-services permettant une vision globale du Bâtiment  « Building as a Service » (BaaS). Leur valorisation, l'équivalent de l'argus pour les voitures, ne sera plus basé sur la localisation mais sur l'ensemble des services utilisés (et non simplement proposés).

Les collectivités, les bailleurs sociaux se posent beaucoup de questions car vont devoir travailler sur des cahiers des charges non seulement techniques mais surtout fonctionnels prenant en compte le coût global des bâtiments sur toute leur durée de vie, prévoir du PPU (Per Per Use), paiement à l'usage des services à la carte choisis librement par les propriétaires, locataires de ces espaces de services.

6 familles de services ont pu être identifiées :

1 - Maintenance prédictive / exploitation, gestion durable des équipements / GMAO fait de manière insuffisante. Pilotage des installations défini à la conception…(Asset and facilitiy management) Maintenance multi technique, Conduite et pilotage des installations, Gestion du cycle de vie d’une installation, mutualisation des équipements capteurs éclairage/chauffage) chasser redondance matérielle

2 - L’énergie (Energy management/energy harvesting)/ Pilotage énergétique à la demande, informer et historiser les consommations d’énergie, intégrer la gestion tarifaire, optimiser les installations collectives selon l’état d’usage, traquer les dérives pour minimiser les dépenses énergétiques, gérer le stockage local (froid, eau chaude, électricité)… Dans le domaine du smart grid, mise en place d’une gestion des ressources énergétiques alternatives, d’une politique d’effacement, de la gestion de la recharge des véhicules électriques…

3 - L’aménagement des espaces gérer de manière dynamique des espaces mis à la disposition, géolocaliser et gérer les équipements tels que les objets connectés…(Space management ) Space planning, Transformation de l’usage (nature) d’un bâtiment, Gestion du mobilier

4 - Les services aux bâtiments / organiser une collecte des déchets de manière automatique en fonction du volume, du taux d’occupation des locaux ou selon un niveau d’alerte. En matière de sécurité, même si la réglementation est stricte, de nouvelles approches peuvent être imaginées : mutualisation des capteurs de présence, qui ne fournissent généralement pas d’information au poste de sécurité, pour une mise en communication globale qui évitera les rondes de nuit. (Building services) Gestion des déchets, Gestion de la propreté, Sécurité (risques / blessures), Sûreté (risques d’agression et vols)

5 - Les services aux occupants, analyser le flux de matériels, gérer les files d’attente, réserver un espace de coworking, une place de parking ou un véhicule de fonction, mettre un costume au pressing, gérer l’autopartage, une chambre d’ami dans un immeuble collectif, prêter du matériel de bricolage…(occupancy services)  Services généraux, Conciergerie RIE Partage des biens 

6 - Le bien-être et la santé : simplifier les applications de confort en limitant le nombre de télécommandes, adapter un espace en fonction de la pathologie d’un collaborateur, adapter le traitement d’air en fonction d’un risque sanitaire (tout air neuf, par exemple, en cas d’épidémie de grippe), mettre en place une télé-assistance et coordonner un lien social autour d’une personne âgée……(Indoor environment quality management) Confort Santé Maintien à domicile

L’energy harvesting permet d’être autonome en énergie en la récupérant dans l’environnement immédiat, technologies transparentes,  agents conversationnels intelligents, interfaces vocales et faciales,  Li-Fi ou la lumière communicante,blockchain,  historise et sécurise des transactions peer-to-peer via une base de données, publique ou privée, partagée et anonyme, en s’affranchissant du cloud.

La blockchain met fin à l’intermédiation dans les échanges contractuels – un marché estimé à plusieurs dizaines de milliards de dollars – et révolutionne le monde des transactions. La force du système vient de ce que l’authenticité et l’unicité des échanges sont garanties par une validation basée sur une chaîne de calculs cryptée très complexe, indestructible et infalsifiable. À chaque transaction, un « bloc » est créé, en lien avec d’autres blocs, formant une chaîne sécurisée. Pirater la donnée supposerait d’accéder simultanément à des milliers de bases de données indépendantes les unes des autres.

Les usages de la blockchain sont innombrables : authentifier les biens (œuvre d’art, acte de propriété…), les personnes (sécurité, autopartage, colocation, bureaux partagés…), les placements (crowdfunding, transactions financières)…

Le secteur bancaire a été l’un des tout premiers à s’intéresser à la blockchain mais, à l’ère de l’économie de partage, toutes les plateformes de services pourraient simplifier leurs applicatifs (smart contracts) en toute confiance. Dans le cadre du bâtiment, on peut imaginer la clé intelligente d’une porte capable de gérer l’accès d’un lieu partagé, l’usage d’un objet connecté mutualisé (machine à laver, borne IRVE, panneaux solaires…) et la facturation de l’énergie consommée par les usagers de ces services… sans cloud et sans intermédiaire.

Energie collaborative : Power over Ethernet (PoE) et courant continu (CC)
Le Power over Ethernet, qui transporte dans le même câble du courant continu et de l’information 
intelligence artificielle et les services, machine learning, réalité augmentée porte de réels enjeux pour le bâtiment, la ville, l’environnement, l’économie… Cette possibilité de reconstituer et de superposer virtuellement un ouvrage ou un objet d’une maquette numérique pour le voir dans un environnement réel ouvre la voie à de multiples applications : visualiser un bâtiment avant ou pendant sa construction

Au programme de ces deux journées:

3 séances plénières
- Enjeux de la transition numérique pour le Smart Building et la Smart City
- Technologies remarquables & Enjeux sociaux
- Enjeux d'un lot smart pour le déploiement massif des solutions

​• 2 parcours thématiques "bailleurs sociaux" et "territoires"
​• 1 grand débat sur Le Smart Building au Cœur de la Smart City
​• 40 ateliers axés sur les données, les nouveaux espaces de vie, les solutions technologiques, les services aux usagers et les modèles économiques

​• Restitution annuelle des travaux des différentes commissions de la SBA

• 2 pitchs marathon pour favoriser les rencontres fructueuses entre startups et groupes

​• 50 exposants représentatifs du nouveau paysage du Smart Building et de la Smart City
​• 3 grands moments de networking



Retrouvons nous pour partager et networker avec SmartyNov (le réseau des acteurs et mentors de l'innovation, et des Smarts Cities de la Métropole de Lyon) aux Universités d’été de la SBA, rendez-vous incontournable des acteurs du Smart Building, les 30 et 31 août à l'EM Lyon

Nous aurons l'occasion de revenir sur le contenu de ces universités 2017 lors de prochaines contributions. 

Ci après, vidéo sur le Smart Building et la Smart Buildings Alliance (SBA)



Olivier LUISETTI

Lien :http://www.univ-sb4sc.org/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG