Prévisions Météo jusqu'au 29 janvier
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| France | Actualité  Vu 23164 fois
Article N°22174

Prévisions Météo jusqu'au 29 janvier

La grande prudence reste encore de mise ce mercredi face au risque de neige et de verglas, en particulier en Île-de-France, Bourgogne, Hauts-de-France, Aube, Marne, Ardennes, Cher, Loiret, Loir-et-Cher, Eure-et-Loir et Seine-Maritime. Il s'agira dans une moindre mesure d'être prudent également face à ce risque en Alsace, Lorraine, Franche-Comté, Limousin, Auvergne-Rhône-Alpes, Basse-Normandie, Eure, Sarthe, Mayenne, Ille-et-Vilaine, Haute-Marne, Indre, Indre-et-Loire, Dordogne, Lot, Aveyron, Lozère, Vaucluse, Tarn, Aude, Pyrénées-Orientales, Andorre, Ariège, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées et Pyrénées-Atlantiques. D'ailleurs, sur ces quatre derniers départements cités, le risque d'avalanches est prévu d'être très important avec un risque de vents forts qui concernera aussi les Landes. A signaler un risque d'orages en Corse-du-Sud, et un risque de fortes pluies dans les Pyrénées-Atlantiques. Enfin, risque de légers débordements dans les parties maritimes de certains cours d'eau du Finistère, de Charente-Maritime, de Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques au moment des pleines mers à cause de forts coefficients de marée, sans oublier un risque de crue faible à modérée pour la Nive et la Nivelle. Par conséquent, risque de fortes vagues et/ou de submersion marine sur le littoral des Pyrénées-Atlantiques jusqu'en Charente-Maritime, mais aussi sur le littoral du Finistère et du département de la Manche.

Côté ciel, ce mercredi, on retrouve notre perturbation sur toute la moitié est du pays. On aura des chutes de neige dès 300 m sur le Massif central et les Cévennes, 400 m sur les Alpes du Nord et les Alpes du Sud. Cette perturbation sera particulièrement active sur les Pyrénées, la neige y tombera dès 500 m. Au-dessus de 1500 m, on s'attend à 1 à 2 m de neige. Attention aux rafales qui atteindront jusqu'à 100 km/h sur les sommets. A l'arrière, nous avons toujours notre ciel de traîne avec des averses éparses sur la façade atlantique. Les températures sont bien fraîches pour la saison: 1 à 4° pour la moitié nord, 3 à 8° pour la moitié sud.

Jeudi, c'est le retour d'un temps un peu plus calme. Des conditions anticycloniques gagnent par la façade atlantique. On retrouve encore quelques averses de pluie et de neige sur les Pyrénées, des rafales de vent jusqu'à 90 km/h sur les cimes. En Méditerranée, la tramontane et le mistral se remettent en place et vont souffler de 80 à 100 km/h. Encore quelques chutes de neige sur les Alpes à partir de 400 m. Et quelques flocons rares sur le Massif central. Sur les côtes de la Manche, encore quelques averses de pluie, avec quelques flocons qui ne sont pas à exclure. Les températures sont encore bien fraîches: -1 à 4° pour la moitié nord, 1 à 7° pour la moitié sud.

Vendredi, à l'arrière de cette masse d'air assez stable et humide, un front va progresser depuis l'Atlantique. Sur des sols froids, ça pourrait occasionner de la neige sur le centre-ouest. Et on a toujours un régime costaud de mistral et de tramontane.

Pour la suite, ça va être l'influence océanique. Un certain redoux va intervenir donc les précipitations vont s'organiser sur les côtes de Manche samedi.

Elles vont progresser dimanche. Les températures remontent bon an mal an.

On va rester quand même en deçà des niveaux de saison avec un temps variable et quelques averses pour le début de la semaine prochaine.

L'éphéméride pour terminer: nous fêtons ce mercredi Saint Barnard et nous gagnons deux minutes d'ensoleillement.

Jessy FERNANDEZ

Lien :http://www.extrememeteo.fr

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG