Prévisions Météo jusqu'au 28 décembre
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| France | Actualité  Vu 11912 fois
Article N°23576

Prévisions Météo jusqu'au 28 décembre

Grande prudence en raison de la forte tempête Fabien qui arrive en Aquitaine, en Charente, Charente-Maritime, Gers, Hautes-Pyrénées, Tarn-et-Garonne, Haute-Garonne, Tarn, Ariège et Haute-Corse.
Attention aussi mais dans une moindre mesure au phénomène vent violent en Bretagne, Normandie, Hauts-de-France, Île-de-France, Pays-de-la-Loire, Centre-Val-de-Loire, Bourgogne-Franche-Comté, Auvergne, Limousin, Marne, Aube, Haute-Marne, Vienne, Deux-Sèvres, Loire, Rhône, Ain, Isère, Savoie, Haute-Savoie, Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Var, Alpes-Maritimes, Corse-du-Sud, Hérault, Aude, Pyrénées-Orientales, Aveyron et Lot.

Grande prudence aussi car la tempête Fabien est associée à de très fortes vagues sur le littoral de Gironde et de Corse-du-Sud.

Attention aussi mais dans une moindre mesure au phénomène vagues-submersion sur le littoral du Finistère, du Morbihan, de Loire-Atlantique, de Vendée, de Charente-Maritime, des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, de Haute-Corse, des Bouches-du-Rhône, du Var et des Alpes-Maritimes.

Grande prudence également en raison de fortes crues en Corse.

Attention aussi mais dans une moindre mesure au phénomène pluie-inondation en Savoie, Haute-Savoie, Ain, Puy-de-Dôme, Cantal, Corrèze, Aveyron, Morbihan et Finistère. Grande prudence également en raison de crues en cours de la Charente aval et de la Seugne.

Prudence aussi mais dans une moindre mesure face à un risque de crues d’autres cours d’eau de Poitou-Charentes, des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, du Var, du Gard, Normandie, Pays-de-la-Loire, Meuse, Marne, Ardennes, Aisne, Pas-de-Calais, Oise, Val-d’Oise, Yvelines, Eure-et-Loir, Ille-et-Vilaine, Morbihan, Finistère, Indre-et-Loire, Aquitaine, Rhône, Saône-et-Loire, Lozère, Aveyron, Tarn, Haute-Garonne, Gers, Hautes-Pyrénées, Tarn-et-Garonne, Lot, Corrèze, Aveyron, Cantal, Puy-de-Dôme et Haute-Loire.

Attention face aux phénomènes d’avalanches sur le relief pyrénéen et alpin.

Attention aussi aux phénomènes orages en Bretagne, Pays-de-la-Loire, Nouvelle-Aquitaine, Manche, Orne, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire, Indre et Cher.

Attention surtout en cours de nuit de samedi à dimanche, au fur et à mesure que la tempête va se décaler vers l’est, les vents vont devenir tempétueux pour atteindre localement les 120 à 130 km/h voire davantage sur le littoral essentiellement vers le littoral aquitain.
A l’intérieur on pourrait là aussi ponctuellement atteindre les 100 à 110 km/h voire davantage, soyez donc particulièrement vigilants d’autant plus qu’au fur et à mesure que cette tempête se décale vers l’est elle entraîne avec elle ces vents tempétueux.
Pour dimanche, ça reste encore bien agité puisque cette tempête en se décalant a généré et génère encore et toujours en cours de matinée et en début d’après-midi des vents violents sur la façade atlantique atteignant les 100 à 110 km/h, à l’intérieur là aussi les rafales pourront atteindre les 90 à 120 km/h sur le pourtour méditerranéen et plus précisément sur le relief, 120 km/h également attendus du côté des Alpes. Vous notez qu’on retrouve les pluies de la tempête près des frontières nord ainsi que du côté des Alpes, attention au risque d’avalanches qui est élevé, de quatre sur cinq sur les Alpes du Nord, il neige également sur les massifs. Et vous notez que la traîne est beaucoup plus active dans le sud-ouest avec de bonnes averses, parfois accompagnées d’orages voire de grésil dans le sud-ouest, il neige également sur les Pyrénées. Attention également du côté de la Corse où les rafales vont rester violentes, tempétueuses de l’ordre de 150 km/h voire davantage sur les caps exposés.


Pour lundi, la douceur va se maintenir là aussi. C’est plus calme côté vent. Côté ciel, ça reste encore un peu perturbé avec les résidus de cette tempête sous forme d’averses sur les frontières de l’est. Toujours un risque d’avalanches élevé du côté des Alpes du Nord. Et une nouvelle perturbation gagne la façade atlantique. Entre les deux, c’est plutôt calme, il faut donc en profiter.

On va retrouver la nouvelle perturbation pluvieuse entre la Gironde et l’est du pays mardi, donc par blocage les précipitations associées vont rester et vont apporter beaucoup de neige mardi sur le relief des Alpes.

Pour la suite, on a une amélioration qui se dessine avec la mise en place de conditions anticycloniques mais on en parlera dans un prochain bulletin.

Jessy FERNANDEZ

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG