Prévisions Météo jusqu'au 27 octobre
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| France | Actualité  Vu 6122 fois
Article N°23334

Prévisions Météo jusqu'au 27 octobre

Grande prudence face à un épisode pluvio-orageux actif qui se poursuit en Ardèche, Haute-Loire, Loire et Rhône. Prudence aussi mais dans une moindre mesure aux phénomènes orages en Bourgogne, Champagne-Ardenne, Lorraine, Languedoc-Roussillon, Bouches-du-Rhône, Var, Alpes-Maritimes, Vaucluse, Drôme, Isère, Ain, Jura, Doubs, Haute-Saône, Loiret, Cher, Allier, Puy-de-Dôme, Cantal et Aveyron. Grande prudence aussi face à des cumuls importants avec de très fortes intensités de précipitations en Ardèche, Haute-Loire, Loire et Rhône. Prudence également mais dans une moindre mesure au phénomène pluie-inondation en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Lorraine, Haute-Normandie, Pas-de-Calais, Somme, Calvados, Orne, Eure-et-Loir, Sarthe, Mayenne, Vendée, Gard, Drôme, Isère, Savoie, Haute-Savoie, Ain, Jura, Doubs, Haute-Saône, Cher, Allier, Puy-de-Dôme, Cantal, Aveyron et Lozère. A noter que des crues sont en cours sur la partie amont du tronçon Ardèche, sur le tronçon Baume et le tronçon Chassezac. Risque de crue d'autres cours d'eau du département de l'Ardèche, mais aussi du Gard, des Bouches-du-Rhône, du Var, des Alpes-Maritimes, des Alpes-de-Haute-Provence, de la Lozère, de l'Aveyron, de la Haute-Loire, de la Loire, du Rhône, du Jura, du Doubs, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, des Ardennes, du Pas-de-Calais, des Deux-Sèvres et de Charente-Maritime. Enfin, attention au phénomène vent violent en Rhône-Alpes, en Haute-Loire, en Lozère, dans le Gard, l'Hérault, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse.

Lundi, nous allons retrouver nos pluies assez fortes et orageuses entre la région PACA et le massif alpin, les traces d'une occlusion de notre perturbation apportant une bonne nébulosité entre la région Centre, la Normandie et le Nord, les pluies associées seront faibles. Partout ailleurs, établissement d'un ciel de traîne avec des éclaircies assez courtes et plutôt des bons passages nuageux apportant localement quelques averses. A noter des déclenchements orageux vers les Landes, et en l'absence de flux les précipitations risquent d'être localement importantes.

Mardi, une nouvelle pulsation chaude va réactiver ce système perturbé apportant des pluies soutenues et fortes entre les Pyrénées et les Cévennes, on surveillera à nouveau le risque d'un épisode méditerranéen. A l'avant, un temps de traîne assez actif avec des averses. Et au nord de la Seine, retour au calme, le ciel sera partagé entre éclaircies et passages nuageux, normalement les averses seront absentes. Côté températures, les valeurs attendues sont tout à fait conformes aux moyennes de saison.

Donc vous l'avez compris, pour mardi mais aussi pour mercredi, attention un nouvel épisode pluvio-orageux va se réactiver entre les Cévennes, le Languedoc et le Roussillon, les Pyrénées-Orientales. Ce nouvel épisode va donc durer deux jours avec aussi un marin soutenu qui va apporter des conditions de mer dégradées, on attend des cumuls de pluie très importants entre l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales qui pourraient dépasser les 200 voire 300 mm donc nous repréciserons tout ça dans les prochains jours. Plus au nord, c'est un temps plus calme avec plus d'éclaircies en allant vers les régions de l'est. Et les températures qui vont remonter progressivement et qui vont repasser au-dessus des moyennes de saison.

Ce sera le cas également pour la fin de semaine. Pour jeudi, l'épisode pluvio-orageux va se décaler vers PACA et Corse donc ce sera une accalmie sur la partie Languedoc.

Et ensuite, progressivement, au fil des jours, ces averses méditerranéennes vont se rétracter de plus en plus avec une amélioration qui pointe son nez en cours de week-end. Et l'anticyclone regonfle sur le nord du pays, sur une grande partie de la France finalement pour le week-end apportant des conditions plus calmes avec une atmosphère plutôt douce pour la saison.

Jessy FERNANDEZ

Lien :http://www.extrememeteo.fr

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG