Prévisions Météo jusqu'au 19 décembre
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| France | Actualité  Vu 5133 fois
Article N°23552

Prévisions Météo jusqu'au 19 décembre

Grande prudence en raison de fortes pluies prévues dans les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l’Ariège et le Tarn. Attention aussi mais dans une moindre mesure au phénomène pluie-inondation dans les Pyrénées-Orientales, l’Aude, la Corse-du-Sud, l’Aveyron, le Cantal, le Puy-de-Dôme, la Corrèze, le Lot, le Tarn-et-Garonne, la Dordogne, la Gironde, les Landes, la Charente-Maritime, la Vendée, le Finistère, la Manche, la Seine-Maritime, le Pas-de-Calais, l’Ain, l’Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. Grande prudence aussi en raison de vents très forts prévus en Aquitaine, Midi-Pyrénées et Charente-Maritime. Attention aussi mais dans une moindre mesure au phénomène vent violent en Corse, en Auvergne, Limousin, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Hauts-de-France, Île-de-France, Centre-Val-de-Loire, Pays-de-la-Loire, Normandie, Bretagne, Deux-Sèvres, Vienne, Charente, Loire, Rhône, Ain, Isère, Savoie, Haute-Savoie, Lozère, Hérault, Aude, Pyrénées-Orientales et Andorre. Grande prudence également en raison de fortes vagues à prévoir sur le littoral des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, de Gironde et de Charente-Maritime. Attention aussi mais dans une moindre mesure au phénomène vagues-submersion sur le littoral de Corse-du-Sud, de Vendée, de Loire-Atlantique, du Morbihan, du Finistère, des Côtes-d’Armor, de l’Ille-et-Vilaine, de la Manche, du Calvados, de Seine-Maritime, de la Somme et du Pas-de-Calais. Grande prudence également en raison d’un risque de crues majeures pour certains cours d’eau du sud-ouest à savoir le Gave de Pau béarnais, le Gave d’Oloron, les Gaves réunis, Saison, Nive, Nivelle, Confluence Garonne-Dordogne, Garonne amont, Nestes, Baïse, Gélise et Gers. A noter aussi un risque de crues pour d’autres cours d’eau du sud-ouest qui sont donc les cours d’eau qui traversent Midi-Pyrénées, l’Aquitaine, le Poitou-Charentes, l’Aude, le Puy-de-Dôme, la Corrèze, l’Indre-et-Loire, le Maine-et-Loire, la Vendée, la Loire-Atlantique, la Mayenne, l’Ille-et-Vilaine, le Finistère, la Manche, le Calvados, le Pas-de-Calais, l’Aisne et les Ardennes. Attention aussi au phénomène neige-verglas dans le Var, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, le Vaucluse, la Drôme, l’Isère, l’Ain, la Savoie, la Haute-Savoie, le Puy-de-Dôme, le Cantal, la Lozère et Andorre. Attention également aux phénomènes orages dans le Pas-de-Calais, la Somme et la Seine-Maritime. Pour finir, attention aux phénomènes d’avalanches sur l’ensemble du relief alpin et pyrénéen.

Des vents tempétueux sont donc attendus ce vendredi matin et même un peu avant en fin de nuit sur une bonne partie sud-ouest du pays entre la Nouvelle-Aquitaine et l’Occitanie, des rafales de vent entre 100 et 120 km/h jusqu’en plaine donc c’est considérable. Et ce qui est également considérable ce sont des précipitations abondantes sur le relief des Pyrénées avec certes une limite pluie-neige en hausse mais cela favorise un risque d’avalanches qui va devenir très marqué, très fort sur le massif pyrénéen. On retrouvera la première perturbation sur le flanc est du pays avec des chutes de neige significatives en montagne au-dessus de 800 m en général. Et dans l’après-midi, une nouvelle perturbation, comme si cela ne suffisait pas, arrive de nouveau propulsé par ce courant d’ouest d’altitude extrêmement fort, précipitations toujours abondantes et limite pluie-neige en hausse sur les Pyrénées, il va pleuvoir assez haut en altitude. Et puis ça va se dégrader nettement sur l’Île de Beauté, attention si vous habitez la Corse, avec des rafales de vent en montagne qui dépasseront les 150 km/h y compris sur les caps, 150 voire 180 km/h, vraiment soyez extrêmement prudents en Corse. Les températures vendredi matin, sachez que cette perturbation arrive avec une bonne douceur, déjà 13 à 14° dans le sud-ouest, vraiment une douceur notable. Et dans l’après-midi paradoxalement les températures sont presque un peu moins douces dans l’après-midi sur les régions sud-ouest, et globalement elles sont en hausse.

La suite, encore très perturbé samedi puisque dans la nuit de vendredi à samedi une possible tempête en tout cas un très fort coup de vent à surveiller sur les régions du nord-ouest si bien qu’en journée le vent soufflera encore très fort sur les côtes de la Manche. Et on retrouvera une nouvelle perturbation entre l’Aquitaine, la Franche-Comté et Rhône-Alpes avec une limite pluie-neige qui va remonter assez significativement au-dessus de 1800 m sur les Alpes, 1200 m sur le Jura mais ça va réaugmenter ensuite.

C’est vraiment un radoucissement qui est prévu par la suite avec un temps parfois printanier au sud dimanche avec des températures entre 15 et 20° localement l’après-midi, et un temps pluvieux à toute altitude sur les Vosges et le Jura dimanche après-midi.

Et ensuite, c’est une semaine bien douce qui est vue avec des courants de sud donc un temps bien maussade parfois en Méditerranée.

Jessy FERNANDEZ

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG