@FrancasFede ‏  de Tarn-et-Garonne communiquent : A MONTBETON, une GALERIE pour défendre les DROITS DE l’ENFANT

| Tarn-et-Garonne (82) | Citoyenneté | Divers  Vu 20495 fois
Article N°22804

@FrancasFede ‏ de Tarn-et-Garonne communiquent : A MONTBETON, une GALERIE pour défendre les DROITS DE l’ENFANT

Le mercredi 19 juin à Montbeton (salle Jean Bourdette), les Francas de Tarn-et-Garonne et le Conseil départemental de Tarn-et-Garonne organisent la remise des prix de la Galerie des Droits « Agis pour tes droits, de l’expression à l’action » (édition 2018). Cet événement va permettre aux enfants et aux jeunes de tout le territoire de présenter leurs oeuvres réalisées sur la thématique des droits de l’enfant.

250 enfants et jeunes d’écoles, de centre de loisirs extra et périscolaires, et d’associations culturelles du département de Tarn-et-Garonne, ainsi qu’une association de Côte-d’Ivoire ont réalisé 59 oeuvres : affiches, posters, vidéos, photos, chansons, sculptures…

Ces oeuvres seront exposées dans la salle des fêtes Bourdette à Montbeton le 19 juin 2019, dès 14h. Au programme de l’après-midi : une visite animée de l’exposition, le discours officiel avec la remise des prix, suivi d’un spectacle musical et d’un goûter.

En décembre 2018, 11 oeuvres « coups de coeur » ont été sélectionnées par un jury départemental. Les auteurs de ces oeuvres recevront un prix spécial remis par le Conseil départemental.

I. La Galerie des droits de Tarn-et-Garonne

« Agis pour tes droits, de l’expression à l’action » est un dispositif Francas visant à faire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (la CIDE) le cadre de références de tous les acteurs éducatifs, en s’assurant que les droits de l’enfant soient effectifs sur le territoire, en promouvant la CIDE auprès de l’ensemble des citoyens et en valorisant la contribution apportée par les enfants à la vie et à la transformation du territoire.

Depuis 2009 (20ème anniversaire de la CIDE), ce dispositif bénéficie du patronage du ministre de l’Éducation nationale. Il est inscrit dans la liste des actions éducatives participant à la construction de la citoyenneté à l’école.

La Galerie des Droits sollicite la capacité d’expression et la créativité des enfants et des adolescents au travers d’une action individuelle ou collective, soutenue par un enseignant ou un animateur, sur le temps scolaire ou sur le temps de loisirs éducatifs. L’objectif est de pouvoir réfléchir sur ce que les enfants et les adolescents connaissent réellement de ces droits et de la CIDE, mais aussi de débattre et d’élaborer une opinion, de s’exprimer sur la réalité des droits, d’argumenter ce qu’ils en attendent. Tous les sujets qui concernent la vie des enfants et des adolescents, leurs droits tels qu’ils sont présentés dans la CIDE, peuvent être traités dans la démarche du dispositif « Agis pour tes droits, de l’expression à l’action ».

Initialement, « Agis pour tes droits » était un concours international d’affiches. Depuis 2016, il s’agit d’une opération de promotion, de défense et de mise en oeuvre des droits de l’enfant, tout au long de l’année. Elle se traduit notamment par la constitution collective d’une Galerie des droits au niveau du département. Cette galerie se compose de tout type d’oeuvres réalisées par des enfants et des jeunes du territoire selon 4 catégories :

1. Les moins de 6 ans (école maternelle)
2. Les 6-10 ans (école élémentaire)
3. Les 11-17 ans (collège et lycée)
4. Les adultes

 
En Tarn-et-Garonne, la Galerie des droits est proposée à toutes les établissements scolaires et à toutes les structures de loisirs éducatifs. En 2018, 59 oeuvres dont 2 de Côte d'Ivoire ont été réalisées par 250 participants.

Les participants :

- Association « l’amitié dans l’amitié » d’Abidjan (Côte d’Ivoire)
- Association Les Enfants d’Abord de Finhan
- Association Yakajouer : centres de loisirs de Varennes, Orgueil, Villebrumier et Dieupentale
- Commune de Nohic : centre de loisirs
- Association Familles Rurales de Monclar de Quercy
- Centre Bellissen : IME et SESSAD de Montbeton
- Ecole Antoine de Saint Exupéry d’Escatalens
- Grand Montauban : centre de loisirs du Ramiérou
- Particulier : Daniel Lacroze-Marty
 
II. Autres actions des Francas pour promouvoir les droits de l’enfant

L’objet de l’association départementale des Francas de Tarn-et-Garonne est de développer l’action éducative, sociale et culturelle en faveur des enfants et des jeunes pendant leur temps libre en relation avec la famille et l’école. Les Francas de Tarn-et-Garonne se situent dans une perspective d’éducation globale et oeuvrent à créer des convergences éducatives.

Ils ont entrepris depuis de nombreuses années un travail d’information et de sensibilisation autour des droits des enfants et des jeunes en s’appuyant sur la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (C.I.D.E.).

Nous partons du principe que les droits ne sont réels que si on les connaît, si on les fait valoir, si on les défend et qu’on les respecte.

C’est pourquoi aborder cette convention c’est :
  •  Donner aux enfants et aux jeunes, des outils de découverte de la loi, aborder le respect de toute personne humaine, ce qui induit, de fait, le respect des droits de l’autre.
  •  Pour les adultes, mieux cerner la place des autres ainsi que la sienne dans la défense de ces droits et leur mise en oeuvre.
  •  Mieux agir ensemble pour que les enfants eux-mêmes prennent conscience de leurs droits et des acteurs qui les accompagnent dans leur processus d’autonomie.
  •  Donner des repères pour aider les enfants et les jeunes à être acteurs de leur protection et de leur prise d’autonomie en leur permettant de mieux se situer, de mieux situer la place des adultes et des différents acteurs professionnels.
Les Forums Droits de l’Enfant sont organisés par les Francas de Tarn-et-Garonne et sont co-animés par des acteurs éducatifs locaux (associations, institutions publiques, …). C’est ensemble que la promotion et la défense des droits de l’enfant est effective dans le département depuis plus de 10 ans.

En 2018-2019 ont été vécus :

- Le 13ème forum départemental des droits de l’enfant (novembre 2018, Montauban)
- Le 5ème forum du droit à la différence et à la protection (janvier 2019, Labastide Saint Pierre)
- La journée des droits de l’enfant (mai 2019, Roquecor)
 
pour plus de renseignements rendez-vous sur notre site http://francas82.fr/

Source Magalie DASTE Coordinatrice Territoriale 82

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant