FJN: ATELIER DE FORMATION SUR L'IMPRIMANTE 3D
| Great Event Tv | TIC | Actualité  Vu 15450 fois
Article N°22439

FJN: ATELIER DE FORMATION SUR L'IMPRIMANTE 3D

Le mercredi 13 Mars au siège de la Fondation Jeunesse Numérique à VITIB, les entrepreneurs ont bénéficié d'un atelier de formation sur l'imprimante 3D avec Obin Guiako et Ousia Foli-Bébé. 

Selon Obin Guiako, issu de BabyLab un laboratoire de fabrication basé à Abidjan, l'imprimante 3D fait partie des machine de la révolution numérique. « La philosophie de l'imprimante 3D est de faire de la fabrication additive. En prenant exemple sur la fabrication d'un gobelet dans une usine, il faut passer par des étapes comme le fraisage, le cuisinage, ce qui rend le processus très long. L'imprimante 3D permet de supprimer toutes ces étapes surtout qu'une fois achetée, elle peut être modifiée selon le goût et les résultats attendus de l'acheteur », a-t-il précisé. 

Ousia Foli-Bébé, le deuxième formateur du jour de EcoTecLab, un Laboratoire de fabrication situé à Lomé. Environnementaliste de formation, son amour pour la technologie l'a conduit à organiser des ateliers de fabrication, d'apprentissage pratique et à jouer un rôle important dans la vie du WoeLab, un Laboratoire frère basé aussi à Lomé. 

Pour Ousia Foli-Bébé, de la même manière que les entreprises et industriels utilisent l'imprimante 3D pour fabriquer les objets, un entrepreneur peut aussi l'utiliser pour partir d'une idée à un prototype. « La technologie de l'imprimante 3D n'a rien de sorcier, on peut se l'approprier. Il faut garder à l'esprit que l'Afrique a du potentiel qui une fois dévoilé permettra à des jeunes d'innover, apporter des solutions nos pays », a-t-il indiqué. 

Face aux différents avantages de l'utilisation de l'imprimante 3D détaillés par les deux formateurs du jour, les entrepreneurs ont trouvé très enrichissant l'atelier de formation et comptent l'intégrer dans leur projet.

Pour rappel, la première imprimante 3D en Afrique a été fabriquée au Togo dans le courant 2013-2014 par AFATA CHIKOU, grâce à des déchets électriques et électroniques.

L'imprimante 3D est une invention des FabLabs (laboratoires de fabrication) dans les années 2000 qui connaît de réelles évolutions au fil des années. 

Fonctionnant à l'aide d'un logiciel qui permet de concevoir la matière, l'imprimante 3D est utilisée dans plusieurs domaines tels que la médecine, l'architecture, la pâtisserie en raison de sa facilité d'utilisation même si pour l'avoir, il faut quand même débourser une petite fortune.

 

La Rédaction

Lien :https://fjn.ci/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant