Congrès-colloque de l'OLPED : Que retenir ?
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| Great Event Tv | Actualité  Vu 43368 fois
Article N°18371

Congrès-colloque de l'OLPED : Que retenir ?

Placé sous la présidence du ministre ivoirien de la Communication, de l’Economie numérique et de la Poste, ministre de tutelle ; du 23 au 27 août 2017, s’est tenu à Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire, le 3ème congrès de l’Observatoire de la Liberté de la Presse, de l’Ethique et de la Déontologie (OLPED), couplé d'un colloque. Sur le thème générique : «L’auto-régulation ou comment réinventer le journalisme par l’éthique et la 
déontologie».

Ce fut l'occasion pour l’observatoire de célébrer son 22ème anniversaire à Yamoussoukro qui l’a vu naître le 24 septembre 1995. L'OLPED est le pionnier des instances d’autorégulation africaines et 2ème dans l’espace francophone après le Conseil de Presse du Québec (CPQ).

Les élections

Pour ce qui est de l’élection des nouveaux présidents des deux nouvelles instances : M. Zio Moussa s'est succédé à lui-même, comme Président de l'OLPED et la journaliste Marie-Paule Djédjé Aboh a succédé au Dr Alfred Dan Moussa, comme PCA de l'OLPED.

Les travaux

120 personnes issues du monde des medias, de la société civile, de l’administration publique et des institutions de financement étaient présentes à ce rassemblement de réflexion sur le journaliste, le journalisme et les médias. Les travaux, qui se sont déroulés à l’Hôtel des parlementaires, ont commencé par le colloque pour se terminer par le congrès.

En effet, les travaux se sont déroulés en commission. Ce sont 4 commissions : 
1. statuts et règlement intérieur 
2. Recherche de financement
3. Activités 
4. Prix OLPED

Les travaux de ces commissions ont tous été adoptés en plénière sous réserve de quelques changements à apporter aux textes.

Quelles sont les missions de l'OLPED ?

L'Observatoire a entre autre comme missions : la promotion et la défense la liberté de la presse, la promotion et la défense de l’éthique et la déontologie par la mise en œuvre du Code d’éthique et de déontologie du journaliste en Côte d’Ivoire, la médiation entre les journalistes d’une part et d’autre part entre les journalistes et les usagers des médias, la protection du droit du public à une information libre, complète, honnête, impartiale et exacte et la sécurité du journaliste dans l’exercice de son métier.



Amichia PIO


Amichia PIO

Lien :http://www.greateventtv.com/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG