26.09.17 #calandretas en #danger : pique-nique devant le Conseil régional #Nouvelle-Aquitaine. #tvlocale.fr
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| traditionactu | A la une | Divers  Vu 12851 fois
Article N°18528

26.09.17 #calandretas en #danger : pique-nique devant le Conseil régional #Nouvelle-Aquitaine. #tvlocale.fr

Communiqué de la Fédération de Gironde Calandreta : Contrats aidés supprimés, emplois des aides-maternelles en danger, nos écoles calandretas vont fermer ! À l’occasion de la Journée Européenne des Langues, la Fédération Départementale des Calandretas de Gironde appelle à un rassemblement mardi 26 septembre à 12 h 30. Pique-nique devant le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine  Nous avons invité Mr Rousset et Monsieur le Préfet Monsieur Dartout à nous rejoindre pour échanger ensemble.

Depuis plus de 35 ans, le mouvement Calandreta ouvre sur le territoire occitan des écoles laïques, associatives, immersives, ouvertes à tous. Sous contrat d’association avec l’Éducation Nationale, elles prennent en charge le salaire des aide-maternelles. La plupart ont fait le choix d’embaucher des aide-maternelles en contrat aidé :
- pour des raisons financières, pour limiter les frais de scolarité et que ces écoles restent accessibles au plus grand nombre
- pour servir de tremplin à des personnes éloignées de l’emploi et leur permettre de réaliser leur projet professionnel (passage du concours d’ATSEM, obtention du CAP petite enfance...)
En Gironde, aujourd’hui, ce sont 2 écoles qui sont menacées et risquent de fermer leurs portes :
- la Calandreta de Siron, à Barsac, ouverte depuis 2010 craint le non-renouvellement des contrats aidés en mars 2018
- la Calandreta de la Dauna, à Pessac, fête ses 15 ans d’existence, mais pourrait fermer ses portes dès décembre. Depuis la rentrée, ils fonctionnent avec un contrat en moins et espèrent très fort le renouvellement des deux autres contrats en novembre
Qui sommes-nous?
Les Calandretas sont des écoles immersives, associatives, laïques et gratuites. Elles sous contrat avec l’Education Nationale. Les pédagogies pratiquées (institutionnelle et Freinet) visent l’autonomie et le bien-être des enfants. L’immersion dans la langue et la culture occitane permet aux enfants d’être bilingue dès le CM2 et de faciliter l’apprentissage d’autres langues par la suite. Il existe 70 établissements Calandretas (primaire, collège et lycée) où sont scolarisés 4000 enfants dans tout le sud de la France. La première Calandreta a vu le jour à Pau en 1981.

Pierre HAERTELMEYER

Lien :http://traditionactu.tvlocale.fr/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG