GlobalGeoNews /  Florent Brouzet, un gentleman au chevet des tableaux anciens
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Article N°24447

GlobalGeoNews / Florent Brouzet, un gentleman au chevet des tableaux anciens

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Série : nous vous proposons de découvrir les coulisses des métiers d’art et de culture qui participent au rayonnement artistique de notre pays. Professionnels discrets et passionnés, suivant une vocation précoce ou ayant osé une reconversion, tous pratiquent l’excellence au quotidien.  

L’atelier de Florent, restaurateur de tableaux à Nîmes, est à l’image de son occupant, à moins que ce ne soit l’inverse. Niché dans un somptueux hôtel particulier remanié à la fin du XVIIIe siècle, il ne se laisse découvrir qu’après avoir poussé la lourde porte sur la rue et traversé un péristyle bordé de colonnes classiques. L’hôte est un esthète aux allures de jeune homme timide, qui a choisi de vivre dans ce lieu chargé d’histoire il y a presque vingt ans. Il y pratique son métier dans le silence et la solitude, à la manière d’un sacerdoce.  Entretien conduit par Stéphanie Cabanne


D’une voix douce à l’accent chantant, il rappelle que les anciens propriétaires des lieux, les André, ne sont autres que les banquiers collectionneurs à l’origine du musée du boulevard Haussmann qui porte leur nom, Jacquemart-André. Avant de s’installer à Paris au début du XIXe siècle, ils firent comme beaucoup fortune dans le négoce et transformèrent l’ancienne demeure Renaissance en un hôtel entre cour et jardin. Les riches familles commerçantes formant la bourgeoisie nîmoise se rassemblèrent dans ce quartier qui garde par ailleurs la trace des ébénistes et bijoutiers qui y travaillaient au XVIIe siècle. Appelée « daurade » en référence aux feuilles d’or qu’ils utilisaient, elle est aujourd’hui devenue « Dorée ».

GGN : D’où vient votre passion pour le métier de restaurateur de tableaux ?

Florent Brouzet : Je voulais déjà faire cela à l’âge de douze ans ! Mon arrière-grand-mère m’emmenait à la messe aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Dans l’église romane fortifiée se trouvent beaucoup de toiles : ma vocation est née là, en regardant les tableaux religieux pendant l’office. Le plus incroyable est qu’à vingt-trois ans, juste après l’obtention de mon diplôme de restaurateur, on m’a demandé d’intervenir sur les vingt-sept ex-votos conservés dans cette église. Et je vais bientôt travailler à la chapelle haute où se trouve un ciel d’autel de la fin du XVIe siècle. La boucle est pour ainsi dire bouclée. (...) 


Retrouvez l'intégralité de cet entretien sur GlobalGeoNews.com


Stéphanie Cabanne

Lien :https://www.globalgeonews.com/

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