Véhicules militaires historiques toulousains #devoir #mémoire #Histoire #militaire #TvLocale-fr

| Bodéko | Hommage | Actualité  Vu 40701 fois
Article N°18463

Véhicules militaires historiques toulousains #devoir #mémoire #Histoire #militaire #TvLocale-fr

La  V.M.H.T est une association d’une trentaine de membres passionnés qui font revivre l’histoire de la seconde guerre mondiale à travers leur collection et expositions.

C’est dans le cadre de « Il était une fois Colomiers » que nous avons abordé ce campement militaire très bien reconstitué avec énormément de pieces de collections et véhicules en état de marche. Si le parc des armes et munitions ont été totalement démilitarisés, d’autres objets inofenssifs sont en fonctions comme  machines à écrire ou nécessaire de survie et équipements du parachutiste du GI américain qui croulait avec plus de 60 kg sur  son dos lorsqu’il sautait en parachute !



L’association se fait l’éloge de transmettre le devoir de mémoire lors des reconstitutions, des évènements et commémorations à la demande des communes, des mairies anciens combattants…, pour montrer et expliquer aux jeunes ce qu’a été la guerre pour défendre la démocratie mais surtout pour libérer la France l’Europe de l’oppression de l’envahisseur.

Ils présentent des personnels en tenue d’époque avec armement et paquetage, des campements tente dortoir, tente popote, infirmerie, mannequins divers, abris rustiques de maquisards, des vehicules US et civils de l’époque.
Un poste de commandement, radio officier de renseignement, ustensiles et objets divers qui entouraient la vie militaire et civile à cette période trouble…
Nos campements sont présentés en plusieurs ateliers, sous la responsabilité de nos personnels qui sont des conteurs pour expliquer ou répondre à toutes éventuelles questions.
constatations...
Pour avoir fréquenté diverses associations de ce genre en France, il me parait essentiel de faire savoir que de nombreuses difficultés relatives au roulage sur la voie  publique et déplacement de véhicules militaires imposants, prennent une tournure néfaste ; des contraintes techniques, des normes,  des paperasse à gérer, des incohérences parfois alors que des communes ou préfectures se félicitent de la venue de ces temoins du passé… il serait bon de revoir la copie car un jour viendra où ce musée vivant ne pourra plus se déplacer chez vous et sera contraint à rester  chez lui !

Le 22 octobre 2017 une bourse Militaria aura lieu à Pins-Justaret ou vous pourrez dénicher ou voir certains de ces objets très prisés des collectionneurs
V.M.H.T c’est au 06 11 98 00 98 ET MAIL  jpkfourcade@orange.fr


 

christian GARCIA

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant