le festival Science in the City #toulouse #aeroscopia #occitanie #tvlocale.fr

| Toulouse Métropole | Armée de l'Air | Actualité  Vu 34740 fois
Article N°20780

le festival Science in the City #toulouse #aeroscopia #occitanie #tvlocale.fr

Du 7 au 15 juillet, aeroscopia accueille le festival Science in the City,pour un voyage au cœur de l’aventure aéronautique toulousaine !
Le festival , volet grand public du forum professionnel ESOF 2018 (EuroScience Open Forum), aura lieu du 7 au 15 juillet à Toulouse, dans toute la ville.
Découvrir les grandes avancées scientifiques d’hier et d’aujourd’hui, comprendre leur impact et mesurer ce que la science peut apporter comme réponses aux grands défis de demain (démographie, santé, eau, environnement…), rencontrer des chercheurs du monde entier et mieux connaître les découvertes et innovations « made in Toulouse » seront quelques-unes des opportunités offertes par le festival.

 

Pour les Toulousains et les touristes, ce sera l’occasion de (re)découvrir la ville sous un jour
nouveau, sur les pas des grands chercheurs et inventeurs locaux, au fil de l’histoire de la
science à Toulouse.
Afin de partager la culture scientifique et favoriser les échanges entre le monde de la recherche
et les jeunes citoyens, le Groupe Manatour et le musée aéronautique aeroscopia
proposent à cette occasion, en plus des traditionnelles visites des sites Airbus :
- Des conférences animées par des chercheurs :
*Mercredi 11 juillet à 15h30 : « Des avions aux systèmes vivants. Bio
inspiration, mécanique et biodynamique » par le Prof. Yves Gourinat, Chef du
Département Mécanique des Structures et Matériaux à l'ISAE-SUPAERO, Directeuradjoint de l'Institut Clément Ader UMR CNRS 5312 - Label ESOF (45 min)
*Jeudi 12 juillet à 15h30 : Conférence-Rencontre avec Carole Henaux de
l’association Femmes & Sciences, autour de l’exposition « La science taille
XX Elles »
- Label ESOF (45 min)

*Vendredi 13 juillet à 15h30 : « Le rêve d’Icare : Léonard Bio inspiré » par
Bernadette de Pascale-Dalmas, Docteur en Géologie et présidente de l’amicale
franco-italienne de Blagnac (45 min).
Conférences gratuites, incluses dans le prix d’entrée au musée, nombre de places limité, sur réservation auprès de : reservation@manatour.fr Des animations scientifiques tout public :
*Ateliers : « Dessine-moi un avion du musée ! » et « Animation pliage d’avions »
*Animation contée scientifique : « Le fabuleux voyage de Vicenzo Velivolo »
*Embarquements immédiats : « A la découverte des matériaux aéronautiques », « Un réacteur comment ça marche ? », « Le vol en Concorde », « A bord de l’A400M », « Zoom sur l’évolution des cockpits » ...

- Une rencontre thématique :
Rencontre avec le CEMES, laboratoire de recherche fondamentale en science des matériaux, à la découverte du projet « E-Eole vers le futur », avec les étudiants de l’IUT de Génie mécanique (Toulouse III) et présentation du robot collaboratif COBOT par AKKA Technologies ...
- Une exposition, « Femmes en sciences, la science taille XXElles » : 12 portraits de femmes scientifiques, travaillant dans différentes disciplines (océanographie, biologie, éthologie, mathématiques, droit…), dans des laboratoires de la région. Les photos interpellent volontairement pour contrer les stéréotypes véhiculés par l’imaginaire collectif du chercheur homme quinquagénaire en blouse blanche…

L’objectif de cette exposition est de valoriser l’héritage des femmes scientifiques, notamment dans le domaine de l’aéronautique, afin que les jeunes filles puissent, autant que les garçons, se projeter en actrices de la science et de la recherche de demain. Ces portraits, plus grands que nature, seront visibles tout l’été au musée aeroscopia et à l’Espace des diversités et de la laïcité à Toulouse, ainsi qu’aux Galeries Lafayette du 6 au 15 juillet.

Exposition gratuite, dans le hall d’embarquement du musée, produite par Vincent Moncorgé et Caroline Moncorgé-Sabatier.
Cette exposition est l’une des 3 parties du projet « La science taille XXElles », qui inclut aussi des rencontres à l’Espace des diversités et de la laïcité de Toulouse (du 7 au 9 juillet, avec des femmes scientifiques animant des ateliers et tables-rondes
pour montrer la diversité des métiers scientifiques, présenter leurs thématiques de recherche et débattre sur la science, l’égalité professionnelle, les stéréotypes de genre, l’orientation..). ainsi que deux spectacles-débats et un parcours en six étapes dans Toulouse, où une scientifique racontera l’histoire et les parcours parfois surprenants de ces femmes scientifiques encore trop souvent restées dans l’ombre (en partenariat avec l’Office du Tourisme de Toulouse).
Sans oublier la grande exposition «Tintin et ses avions », qui se tient actuellement au musée, et les animations associées !
Programme complet des animations sur : www.musee-aeroscopia.com

Et cet été, la boutique du musée aeroscopia est présente pour la première fois en centre-ville de Toulouse, au 40, rue Alsace-Lorraine jusqu’au samedi 14 juillet inclus, de 10h00 à 19h00
Et comme chaque été, du 10 juillet au 31 août 2018 le musée aeroscopia propose des « Embarquements immédiats » pour découvrir chaque jour les secrets d’un des avions du musée ou une thématique liée à l’aéronautique, ainsi que des animations, ateliers et visites
contées pour les enfants, des visites guidées thématiques…

christian GARCIA

Lien :?

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant