Communiqué de presse: L’OMCC et l’ANOPACI distribuent des intrants aux cultivateurs de Cacao en Côte d’Ivoire
| Great Event Tv | Actualité | Divers  Vu 72076 fois
Article N°16504

Communiqué de presse: L’OMCC et l’ANOPACI distribuent des intrants aux cultivateurs de Cacao en Côte d’Ivoire

Le vendredi 24 juin 2016, l’Organisation Mondiale des Cultivateurs de Cacao (OMCC) et l’Association Nationale des Organisations Professionnelles Agricoles de Côte d’Ivoire, ANOPACI ont distribué des produits phytosanitaires, de  l’engrais biologique ainsi que des plants sélectionnés de cacao aux points focaux des zones cacaoyères réunis pour la circonstance à Soubré, dans la boucle du cacao, la région de la Nawa.

Signalons que l’Association Nationale des Organisations Professionnelles Agricoles de Côte d’Ivoire, (ANOPACI) a 50 points focaux dans les 23 régions de production du cacao.
 
Lors de la cérémonie, 13.000 plants sélectionnés de cacaoyers, 130 hectares d’engrais biologiques  et d’insecticides  ont été distribués.
 
Cette action rentre dans le cadre des activités que ces deux organisations  mènent pour améliorer la productivité des plantations de cacaoyers qui reste faible et se situe entre 300 et 500 kg par hectare par an. Les raisons de cette faible productivité sont nombreuses. Le vieillissement des vergers et des cultivateurs, l’appauvrissement des sols,  la maladie du Swollen Shoot, insuffisance de matériel végétal à haut rendement, les insectes ravageurs du cacaoyer, les effets néfastes du changement climatiques, etc.

L’OMCC dès sa création en 2015 s’est jointe à l’ANOPACI pour initier des programmes de production et de distribution de matériel végétal performent, d’octroi de produits phytosanitaires et de fertilisants biologiques. Plusieurs Autorités tant administratives, politiques que coutumières ont rehaussé de leur présence cette importante cérémonie. Ce sont notamment : le Secrétaire Général de la Préfecture de Soubré Mr. SOUMAHORO Soualiho,  Mr.TRAORE Lassina  Maire de Soubré, Mr. N’DRI Yao Maire de Méagui, planteur, Vice-Président de l’OMCC, Mr. YAO François Coordonnateur Adjoint et Responsable Technique  du PSAC,  Mr. Stéphane DIOMANDE de ICRAF, Mr. KOFFI N’dri Secrétaire Exécutif de l’ANOPACI représentant le président N’GOAN Aka Mathias, Mr. DJINA Kouassi  Alain représentant  le Directeur Régional de l’Agriculture et du Développement Rural de la Région de la  Nawa,  Mr.KONAN Yao Michel représentant du Président du Conseil Régional de la Nawa, Mr. NDOUMI Mathieu représentant du chef de zone ANADER de Soubré et Plusieurs Chefs traditionnels.


L’OMCC –WCPO EN BREF:
L’Organisation Mondiale des Cultivateurs de Cacao (OMCC), World Cocoa Producers Organization (WCPO) en anglais, a vu le jour le 20 mars 2015 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Son siège est à Accra au Ghana. L’Organisation regroupe les cultivateurs de cacao de 9 pays producteurs d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie. (Côte d’Ivoire, Ghana, Nigéria, Cameroun, Togo, Congo Rdc, Indonésie, République Dominicaine, Venezuela). L’Ivoirien Toussaint N’GUESSAN, Président de la Coopérative « Union Inter-Régionale Victoire » (UIREVI), a été élu premier président l’OMCC. La mission principale de cette Organisation est de représenter les cultivateurs de cacao et de défendre leurs intérêts.

Pour plus d’informations visitez: www.omcc-wcpo.org
 
A propos de l’ANOPACI
 
Créée le 19 mai 1998, l’Association Nationale des Organisations Professionnelles Agricoles de Côte d’Ivoire, (ANOPACI) compte en son sein 30 associations membres et  deux organes spécialisés (chargés des femmes et des jeunes).  Le but de l’ANOPACI consiste à : (i) assurer la défense des intérêts des producteurs agricoles, (ii) promouvoir la professionnalisation de l’Agriculture, (iii) améliorer le revenu et le cadre de vie des agriculteurs et (iv) valoriser le métier d’agriculteur. L’ANOPACI a signé le Pacte PNIA pour le compte de la Profession Agricole. L’ANOPACI préside la Cadre de Concertation des Organisations Professionnelles Agricoles et de la Société Civile pour le suivi de la mise en Œuvre des activités du PNIA.  En 2009 et 2010, l’ANOPACI a restructuré la filière coton ivoirienne, par l’élaboration et  la mise en œuvre du projet « Restructuration et professionnalisation de OPA de la filière coton en Côte », projet financé par l’Union Européenne. L’ANOPCI a contribué à la création du Fonds Interprofession pour la Recherche et le Conseil Agricole (FIRCA). L’ANOPACI est membre du Réseau des Organisations Paysannes et des Producteurs Agricoles de l’Afrique de l’Ouest (ROPPA).
 
Les contacts sont : Abidjan Cocody, Cité des Arts.
Secrétariat Exécutif : Tél (+225) 22 44 11 76,  E-mail : anopaci@yahoo.fr

AFRIQUE MEDIAS 24, Agence de relations presse

Lien :http://greateventtv.com/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant