Risque orageux du vendredi 27 juillet 2018
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| France | Analyse convective | Divers  Vu 44121 fois
Article N°20941

Risque orageux du vendredi 27 juillet 2018

Une forte dégradation orageuse concernera ce vendredi les régions du centre au nord du pays dans une ambiance tropicale.

ANALYSE TECHNIQUE :

Un large complexe dépressionnaire pivote à l'ouest des îles britanniques. Il pilote sur le pays un flux de sud-ouest de plus en plus cyclonique sur une bande nord/sud du pays. En basse couche, une convergence humide bien structurée et particulièrement bien alimentée devrait se constituer entre Auvergne et Normandie / Hauts-de-France. Il en résulte une forte déstabilisation des profils verticaux sur cet axe avec des valeurs de MLCAPE dépassant parfois les 2000 J/kg. Dans le même temps une branche de jet dynamique positionne ce même axe en sortie bien diffluente en altitude. Cet ensemble convergent au sol et divergent en altitude, couplés à une forte instabilité, permettra une convection profonde et parfois virulente sur les régions concernées. Par ailleurs les cisaillements mis en jeu permettront l'occurrence d'orages parfois surpercellulaires, notamment au nord de la Seine et sur l'Auvergne.

DEROULEMENT :

En matinée le risque orageux sera très peu présent sur le pays et ne présentera pas de sévérité particulière. En cours d'après-midi la convection devrait s'amorcer sur l'axe Auvergne - Normandie / Hauts-de-France. Les orages devraient être plus généralisés au nord de la Seine avec de fortes précipitations et des rafales ponctuelles > 80 km/h. Par ailleurs certaines cellules pourront adopter un comportement supercellulaire avec un risque de grêle importante (parfois > 3 cm), de rafales descendantes ainsi qu'un faible risque tourbillonnaire. Plus au sud, le risque orageux est plus dispersé, mais les cellules naissantes pourront se montrer parfois virulentes avec là aussi un risque supercellulaire important, notamment en Auvergne. Grêle importante, fortes pluies et grosses rafales ponctuelles peuvent survenir au sein de ces orages.

Partout ailleurs le risque orageux sera bien plus faible et diffus. On n'exclue cependant pas localement des orages modérés voir très localement forts, mais le risque est jugé trop faible pour étendre le zonage fort. En cours de nuit des orages modérés s'organiseront par le sud-ouest en remontant sur le Massif Central. Ils pourront être parfois bien pluvieux sur certains secteurs. Enfin un front froid arrivera sur la Bretagne sur des profils encore faiblement instables qui pourront lui faire prendre un caractère convectif jusqu'en fin de nuit.

KEVIN GONDRAN

Lien :http://www.extrememeteo.fr

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG