Risque orageux du samedi 26 mai 2018
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| France | Analyse convective | Divers  Vu 18334 fois
Article N°20430

Risque orageux du samedi 26 mai 2018

Les orages se poursuivent inlassablement ce samedi, notamment sur la façade ouest où des cellules bien actives sont possibles.

CONTEXTE SYNOPTIQUE :

Une goutte froide remonte progressivement d'Espagne vers la pointe bretonne. Elle maintient sur le pays un flux de sud chaud et humide qui tend à déstabiliser sensiblement les profils verticaux (MUCAPE > 2000 J/kg, MULI < -5 K). Elle est doublée en surface d'un minimum qui étend son influence sur les régions de la moitié ouest, assurant de ce fait un contexte bien convergent au sol. En altitude, une branche de jet modérée remontera la façade Atlantique en positionnant d'une part la Bretagne en sortie gauche bien diffluente, et d'autre part un couloir allant de l'Aquitaine à la Normandie en entrée droite, appliquant de ce fait une divergence marquée en altitude sur les secteurs concernés. En conséquence des orages très actifs devraient concerner une large façade ouest ce samedi là où le couplage instabilité / dynamisme sera le mieux phasé. Les cisaillements seront par ailleurs encore bien marqués, induisant un risque d'orages supercellulaires. Malgré des forçages très peu présents, la très forte instabilité mise en jeu augure la possibilité d'orages bien grêligènes sur le Doubs et le Jura.

RESUME DETAILLE :

Dès la matinée le risque orageux sera présent sur le littoral Atlantique, avec possiblement un orage actif mais en atténuation sur la Charente-Maritime. Dans le courant d'après-midi l'activité orageuse s'amplifiera sur l'Aquitaine et la Bretagne, où des orages forts seront très probables. Ils s'organiseront en multicellulaires actifs, ainsi que potentiellement supercellulaires de l'Aquitaine au Poitou avec un risque grêligène marqué (grêlons de 2 à 3 cm de diamètre). Ces orages pourront aussi être la source de phénomènes venteux, de type tourbillonnaire et/ou rafale descendante. Au fil des heures ces orages vont remonter en direction de la Normandie en conservant un potentiel de rafales convectives importantes (> 100 km/h loc). Le potentiel supercellulaire sera encore présent avec toujours un risque grêligène assez marqué (loc 2 cm). Ailleurs les orages seront très épars et le plus souvent faibles à localement modérés, sauf entre Doubs et Jura où l'orographie pourrait permettre la formation d'orages potentiellement forts. Ces derniers, pouvant adopter un comportement supercellulaire, seront particulièrement vigoureux étant donné la forte instabilité présente, avec un risque de gros grêlons (> 3 cm). Le risque orageux deviendra quasi-nul en milieu de nuit suivante.

KEVIN GONDRAN

Lien :http://www.extrememeteo.fr

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG