Risque orageux du mardi 28 août 2018
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| France | Analyse convective | Divers  Vu 36585 fois
Article N°21134

Risque orageux du mardi 28 août 2018

Un risque d'orages est identifié ce mardi sur une large moitié ouest, potentiellement virulents sur le quart sud-ouest en raison d'un risque de violentes rafales de vent et d'un risque de grêle importante.

ANALYSE TECHNIQUE :

Un thalweg de courte longueur d'onde aborde le pays par la façade Atlantique ce mardi. Il redresse le flux au secteur sud-ouest sur la façade ouest. Parallèlement une meso-dépression va remonter dans ce flux, accentuant très nettement la convergence humide sur les régions concernées. Il s'ensuit une nette déstabilisation des profils verticaux (MUCAPE > 2000 J/kg, parfois > 2500 J/kg, MULI < -5 K) permettant à la masse d'air de supporter une convection profonde. Malgré une inhibition convective présente, le dynamisme en place devrait permettre l'initiation des orages. En effet, la présence conjointe d'un contexte bien convergent en surface et d'une situation divergente en altitude au sein d'une cassure de jet bien diffluente devrait forcer vigoureusement la convection et vaincre cette inhibition (Même si on ne peut jamais écarter un flop si les-dits forçages sont trop déphasés). Par ailleurs, les profils verticaux s'en retrouvent cisaillés en profondeurs, permettant l'émergence d'orages organisés en multicellulaires venteux et grêligènes, possiblement sous forme de MCS présentant une organisation en bow echo. Ces profils cisaillés permettront également localement un comportement supercellulaire, notamment en tout début de dégradation sur l'Aquitaine, avec un risque de grêle parfois bien conséquente (jusqu'à 5 cm) et de micro/macrorafales. La dégradation orageuse devrait ensuite remonter vers le nord en cours de nuit, jusqu'aux portes de la Normandie, en conservant un potentiel fort avec quelques rafales encore assez puissantes et surtout de bonnes précipitations. De part et d'autre du couloir orageux principal, quelques cellules faibles à modérées ne sont pas à exclure, même si le risque est moindre.

DEROULEMENT :

En matinée et jusqu'en milieu d'après-midi le risque orageux est nul sur l'ensemble de nos régions. En fin d'après-midi et début de soirée, les premiers orages vont se manifester depuis les Pyrénées et le golfe de Gascogne et concerner en premier lieu les départements aquitains. Des orages supercellulaires sont probables dans un premier temps avec des chutes de grêle conséquentes (jusqu'à 5 cm).et déjà quelques rafales convectives (possiblement sous forme de rafales descendantes). Ces orages vont rapidement s'organiser en un système multicellulaire venteux (probablement MCS avec bow echo), et un risque d'orage violent est identifié sur l'Aquitaine pour des rafales pouvant atteindre les 120 km/h. Le risque de grêle importante est encore présent à ce moment, avant un décallage progressif du système en direction des régions plus au nord. Le potentiel venteux devrait perdre en puissance mais le risque d'orage fort persiste lors du passage sur le Poitou et les Pays-de-la-Loire. Puis le système atteindra la Normandie et l'Île-de-France en fin de nuit en ne présentant plus qu'une intensité modérée tout au plus.

KEVIN GONDRAN

Lien :http://www.extrememeteo.fr

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG