Risque orageux du dimanche 30 septembre 2018
France
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| Radio RTM | Météo | Divers  Vu 27187 fois
Article N°21408

Risque orageux du dimanche 30 septembre 2018

Risque orageux modéré pouvant être très localement fort mais assez restreint sur certaines zones du Centre Est au Sud Est.

ANALYSE TECHNIQUE:


Actuellement nous sommes protégés par une vaste cellule anticyclonique s'étendant du Proche Atlantique jusqu'en Mer du Nord en passant par les Îles Britanniques. La situation va changer assez brusquement durant les prochaines heures. En effet cette puissante cellule anticyclonique va admettre quelques faiblesses et se retirer ( du moins provisoirement de nos contrées) progressivement durant les prochaines heures. Dans le même temps une petite dépression de surface va se creuser sur une bonne moitié Sud du pays notamment du Massif Central au Sud Est. Un certain conflit de masse d'air s'opèrera ainsi entre l'air chaud présent au sol et l'air beaucoup plus frais en altitude. En soirée et nuit suivant, une descente d'air froid très marquée va concerner pratiquement une bonne partie du pays avec des températures en chute libre. Ainsi entre dimanche et lundi on perdra 10 à 15¨C sur un bon nombre de régions plus particulièrement sur une large moitié Est du pays. Cet descente d'air froid sera liée à un passage dépressionnaire pas très actif. Comme vous l'aurez compris ce seront surtout les orages de la veille, donc de demain qui seront à surveiller de plus près. 
En cours de journée de ce dimanche, progressivement une zone de convergence se mettra en place du Golfe du Lion jusqu'à un axe Lyon-Grenoble plus précisément.  De plus une virulente entrée droite et sortie gauche concernera ces régions durant la journée de demain. Ainsi au niveau du sol nous aurons une belle zone de convergence, et en altitude une belle zone de divergence. En plus de cela une puissante dynamique d'altitude circulera sur ces zones. Ainsi les conditions niveau dynamique atmopshérique sur les zones que j'ai mentionnées seront particulièrement bien réunies. 
En ce qui concerne le potentiel convectif, il serait assez moindre, loin d'être nul pour autant mais il n'y aurait pas beaucoup matière à exploiter ce qui réduit considérablement le risque d'orages vraiment violents. Les niveaux d'instabilités atteindront localement les 1500 J/Kg. En revanche pour ce qui est des cisaillements, ils seront beaucoup plus faibles, ce qui explique aussi le passage assez bref de ces orages qui ne pourront pas s'entretenir longuement sur place. 

DEROULEMENT: 

En matinée le risque orageux sera vraiment très faible. C'est en début d'après midi qu'on aura l'apparition des premières cellules orageuses. 

La période à risque pour la zone concernée ( c'est à dire selon un axe nord de Nîmes, Montélimar, Lyon, Grenoble...) s'étend de 13h-14h jusque 18h-19h. Cela peut paraître long mais les cellules orageuses circuleront globalement rapidement. 

Même si le potentiel mis en jeu ne sera pas particulièrement remarquable, la forte dynamique associée (et pour peu qu'il y ait par exemple davantage d'hélicité ou de cisaillement à l'étage inférieur, on pourrait aboutir à des orages vraiment violents) sera sffisante à correctement structurer ces orages. A titre d'exemple, si cette situation s'était produite en plein été avec des niveaux d'hélicités, cisaillements particulièrement élevés, la situation aurait pu être très préoccupante. 

Deux sous zones concerneront ainsi la principale zone orageuse :

ZONE ORANGE:

Bien évidemment c'est sur cette zone que les développements orageux seront les plus susceptibles de se produire avec un maximum d'intensité. Bien que relativement passagers, les orages pourront donner quelques bonnes rafales de vents ponctuelles: il ne sera absolument pas improbable d'atteindre voire de dépasser les 90 km/h voire très ponctuellement d'atteindre les 100 km/h. Plus généralement nous nous situerons sous les 90 km/h mais avec de fréquentes rafales convectives pouvant ainsi avoisiner cet ordre là. j'ajoute aussi que le dernier run d'Arôme est moins alarmiste niveau rafales mais un certain potentiel est bel et bien présent. 
Pour ce qui est du plan des précipitations, elles s'annoncent ponctuellement importantes, de l'ordre de 20 à 30 mm en possiblement 1h00 à 1h30. Néanmoins ce ne sera pas le facteur primordial à surveiller. Par contre lorsque ces orages se décaleront en direction des Alpes et Pré-Alpes,  ( bien que s'affaiblissant), par effet orographique les accumulations d'eau pourraient être plus importantes ( du fait aussi que d'autres précipitations se produiront la nuit suivante par le flux de Nord dépressionnaires sur la partie Est avec de la neige d'alleurs à des altitude de plus en plus basses). 
Par conre le risque de grêle est loin d'être négligeable. Ponctuellement de bonnes chutes de grêle sont à craindre notamment en début d'épisode orageux avant que la masse d'air froide n'envahisse les étages supérieurs et que le potentiel orageux ne régresse petit à petit. Dans cette zone orange, nombreux départements figureront également en zone primaire bleu ( c'est à dire avec des chutes de grêlons pouvant être comprises entre 3 et 6 cm). Un tel risque de grêle est justifiable par le fait d'un Iso 0°C vraiment à faible altitude coïncidant de trop avec l'arrivée des premiers gros développements convectifs. De part et d'autres la teneur en eau précipitable sera relativement faible, ça laissera suffisamment de marge et d'espace aux grêlons pour grossir suffisamment. Le fait que les courants ascendants ne soient pas très très puissants limite également et fort heureusement le risque de très grosses chutes de grêles. Des grêlons atteignant les 3 à 4 cm sont tout à fait à même de se produire ( ce qui faire déjà de très gros dégâts). En revanche la probabilité est quasi inexistante pour que la taille des grêlons dépassent les 5 cm. La zone où la probabilité sera  la plus forte pour que les grêlons se produisent se situera au Sud et à l'Ouest de la zone orange notamment sous d'éventuelles supercellules. 


ZONE JAUNE:

Comme vous pouvez vous en douter, sur cette zone les développements orageux seront beaucoup plus anarchiques et moins violents, mais se produiront très probablement. Cette seconde zone représentera les éventuels débordements orageux de la zone principale. 
Les rafales maximales ne devraient pas excéder les 60 à 70 km/h et les chutes de grêles pourraient localement atteindre les 1 à 2 cm de diamètre ce qui n'est pas rien tout de même. A noter que ce sera plutôt l'Est de la Zone jaune qui sera touchée par les orages marginaux que l'Ouest de cette dernière. 




 

Ylber KRASNIQI

Lien :?

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG