Focus sur les premières tendances de l'été en Haute-Garonne
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Article N°18284

Focus sur les premières tendances de l'été en Haute-Garonne

Une augmentation du volume d'affaires et une fréquentation stable pour la deuxième quinzaine de juillet


Force est de constater que l'été débute de plus en plus tard pour un réel démarrage de la saison fin juillet. Des fréquentations en recul sur la première quinzaine puis qui évoluent favorablement jusqu'à fin août. La centrale de réservation Haute-Garonne Tourisme enregistre depuis le début de l’année une progression de 19 % du volume d’affaire malgré la concurrence de plus en plus forte des OTAs (Airbnb, Tripadvisor...).En effet, la centrale de réservation bénéficie notamment d'une augmentation des locations à caractère professionnel.
Les taux d'occupation du mois d'août ont déjà atteint ceux de l'an dernier et gageons que les locations de dernière minute faciliteront la réservation des hébergements encore disponibles avec une météo plus favorable.


      Didier Cujives Président du Comité Départemental du Tourisme (CDT 31) précise :
"Malgré un début de mois de juillet difficile en raison
de vacances scolaires d'été qui ont débuté plus tardivement et d'une météo capricieuse, la dernière semaine de juillet enregistre une progression de 3 points par rapport à 2016 et le mois d'août s'annonce déjà meilleur.
Notons également que les résultats 2016 étaient dopés par l'Euro de football qui avait engendré une augmentation du locatif début juillet sur la métropoleToulousaine."

Dans les sites du Comité Départemental du Tourisme 
      Au château de Laréole, une fréquentation régulière

A ce jour, la fréquentation du site (accueil, salon de thé et exposition) est comparable à la saison 2016, montrant un intérêt toujours constant des habitants du département et plus largement ceux de la région, attirés en premier lieu par le château et l’exposition Daniel Coulet. Cette année la clôture du festival 31 notes d’été se fera le vendredi 25 août au Château avec un concert des « Motivés ! », l’occasion de découvrir pour la première fois un nouveau registre, différent de la musique classique des années passées. A noter, plus de 1000 personnes ont assité ce week-end au spectacle de rue programmé dans le cadre du festival 31 Notes d'Eté.


      Retour de la clientèle britaniqu​e aux Olivétains, à Saint-Bertrand-de-Comminges 

Au centre touristique "Les Olivétains", la fréquentation reste stable par rapport à 2016 (+ 1.5 %). Cette tendance est également ressentie à la cathédrale alors que la basilique Saint-Just accuse une légère baisse. Le passage du Tour de France le 13 juillet - avec la fermeture des routes et des accès au site - a pénalisé la fréquentation en amont d’un gros week-end estival. La clientèle étrangère reste stable, avec une majorité d’espagnols et un retour de la clientèle anglaise qui ne s’était pas déplacée l’année dernière.


      Légère progression pour la Maison de la Haute-Garonne à Port-Lauragais



Le pont du 14 juillet a marqué le démarrage de la saison qui a plutôt bien débuté, avec une progression de 4% du nombre de visiteurs pour un chiffre d'affaires comparable à celui de 2016 sur la même période. 
 
 Dans les sites de visites et d'activités de loisirs 
     Le Canal du Midi attire toujours autant !

L'activité vélo le long du Canal du Midi-Canal des 2 Mers est en plein essor ! Les loueurs de vélos affichent déjà complet pour la 1ère quinzaine du mois d'août.

"Les locations de vélo explosent depuis le début de l'été, nous confie le responsable d'AVELO31 avec le sourire, on a presque du mal à suivre mais heureusement que nous travaillons en bonne intelligence avec l'ensemble des loueurs du département. 70 % de nos clients sont étrangers et recherchent de l'itinérance, parfois durant plusieurs jours, les 30 % restants étant des locaux en recherche de balades à l'heure ou à la journée". 


A Port-Lauragais, on note une augmentation de 10 % des locations de bateaux habitables, avec une tendance accrue pour les courts séjours.
Les balades commentées au fil de l'eau démarrent doucement par rapport à celles de 2016.

    Dans les parcs de loisirs, une saison touristique qui démarre doucement

La fin du printemps a été très favorable à la plupart des parcs de loisirs du département, avec une nette progression de fréquentation des groupes scolaires et centres de loisirs jusqu'à la mi-juillet. " La météo de juin a été favorable et nous avons connu une fréquentation exceptionnelle début juin. Mais les touristes tardent vraiment en ce début d'été ; on a du mal à enclencher la saison avec la clientèle individuelle et les familles"  fait remarquer un responsable de parc accrobranche un peu pessimiste.
Une météo capricieuse qui n'arrange rien...


    Dans les sites de visites, fréquentation fluctuante liée à la météo

A contrario, cette météo favorise les visites des musées qui enregistrent une bonne fréquentation. Des animations spécifiques permettent de renouveler l'attractivité de ces sites.

  





  Succès du nouveau GR861





La Via Garona suscite de l'intérêt : pour preuve, les ventes du topo-guide à l'Espace Tourisme au 14 rue Bayard ne cessent de croître. Les offices de tourisme du parcours ressentent également cet enthousiame avec le passage de randonneurs séduits par cette voie le long de la Garonne.

 
 Du côté des hébergements
     L'hôtellerie de plein air subit les aléas de la météo

Malgré un début de saison difficile, les campings bénéficient d'une reprise de leur clientèle et affichent déjà complet pour la 1ère quinzaine d'août surtout dans les structures 3 étoiles et plus.
" Nos hébergements locatifs affichent complets cet été, nous confie une propriétaire, mais les emplacements ont du mal à se remplir. Nos clients cherchent le soleil et n'hésitent pas à démonter leur tente et écourter leur séjour pour filer en Espagne dès que la météo se montre capricieuse... Heureusement que nos mobilhomes et chalets nous permettent de maintenir notre chiffre d'affaires".

Dans les hôtels, la situation est plutôt variable d'un établissement à l'autre, avec toujours de nombreuses réservation de dernière minute et des clients qui recherchent le meilleur tarif !
 Dans les Offices de Tourisme
    Un début de saison plutôt calme 

Les Offices de Tourisme s'accordent à dire que l'arrivée des touristes ne se fait ressentir que depuis quelques jours, et que certaines visites guidées nocturnes ou marchés de nuit si plébicités l'an passé n'ont pas encore rencontré une fréquentation optimale.

Seules les Pyrénées tirent leur épingle du jeu avec deux événements majeurs ayant boosté l'arrivée des touristes français et étrangers : Luchon Anéto Trail les 8 et 9 Juillet avec plus de 2 000 inscrits et autant d'accompagnants... mais aussi le passage du
 Tour de France le 13 juillet dernier.


La nature des demandes porte majoritairement sur la randonnée, la balade familiale, les lieux de baignade, les animations et autres festivals.
Dans le Comminges, une hôtesse d'accueil commente : "parmi les visiteurs que nous accueillons dans notre Office, on remarque un public majoritairement familial moins dans la consommation et plus réfléchi qui recherche des activités proches de la nature".


 
NB : Les éléments présentés ne traduisent pas des résulats de fréquentation, mais des tendances et ressentis des professsionnels interrogés



Crédit photos: Nathalie Lacomme

cdt-haute-garonne

Lien :http://www.cdt-haute-garonne.fr

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