Benoit Biteau - paysan et député européen sera présent à la 27ème Foire Bio-Synergie à Montauban le 20 Septembre 2020. @BenoitBiteau #smartrezo
France Actualité
S'identifier
Changer de territoire
WebTvArticlesAnnuaire
| Tarn-et-Garonne (82) | A la une | Environnement  Vu 7689 fois
Article N°24492

Benoit Biteau - paysan et député européen sera présent à la 27ème Foire Bio-Synergie à Montauban le 20 Septembre 2020. @BenoitBiteau #smartrezo

Malgré un agenda très chargé, Benoit Biteau - paysan et député européen sera présent, dimanche 20 septembre à la 27ème foire Bio-Synergie de Montauban

A partir de 13 h 30, il animera une conférence sur Sécheresse, Agriculture et Climat :
 
Sécheresse, canicule dès le printemps, déluges, inondations tout l’hiver, l’agriculture est victime d’un changement climatique qui enchaîne les extrémités. Elle est aussi coupable en restant l’une des activités la plus émettrice de gaz à effet de serre, alors qu’elle peut être la solution en s’engageant dans la séquestration du carbone pour se sauver et sauver la vie sur la planète.

Il est également auteur de livre de "Paysan Résistant!" L’histoire d’un virage d’une agriculture intensive tournée vers la monoculture du maïs irrigué depuis 35 ans à l’élevage de races locales en faibles effectifs, l’engagement dans l’agrobiologie et la valorisation des circuits courts, en même temps que celle d’un agronome retourné à la terre.

Vous pourrez vous procurer et faire dédicacer le livre sur la foire.

L’entrée est libre et gratuite.
Les membres de l’association se sont organisés afin de garantir le respect des règles sanitaires en vigueur lors de l’évènement.

A propos de Benoit Biteau

Benoît Biteau est issu d’une lignée de paysans des bords de Seudre, au cœur du prestigieux bassin de l’huitre Marennes-Oléron, et de ses zones humides remarquables.

Ingénieur agronome, l’agronomie est sa compétence transversale, mais il est aussi spécialiste de génétique, d’écologie, de gestion de l’eau.

Après de multiples expériences professionnelles dans le public et le privé, dans le monde du développement économique, de la recherche, de la préservation du patrimoine vivant, il devient paysan à 40 ans sur une structure agricole très intensive qu’il converti à l’agro-écologie avec succès.

Vice-président de Poitou-Charentes en 2010, il démontre que les politiques publiques courageuses et audacieuses peuvent significativement accompagner une modification profonde des pratiques agricoles, à l’instar des résultats obtenus sur sa ferme.

Membre des commissions : Agriculture – Pêche – Développement, il entend bien permettre ces changements de fond à l’échelon du continent, notamment via la PAC, afin de réconcilier humain et nature, terre et mer, agriculture et citoyens, par l’émergence de logiques respectueuses des équilibres, des ressources et de l’eau, des biodiversités, du climat et de la santé.

source https://europeecologie.eu/depute-europeen/benoit-biteau

A propos de l'association

 

* Notre association est constituée de bénévoles qui partagent les mêmes valeurs, notamment la conviction que l’avenir doit être « bio ».

* Sous ce terme très générique, nous réunissons une agriculture et des modes de vie respectueux de leurs environnements.

* Avec l’organisation de la foire, notre objectif est de contribuer au développement d’une société plus solidaire et consciente de son impact sur la Nature et sur l’Homme.

* La foire bio permet aux visiteurs de découvrir les bienfaits de l’agriculture biologique aux travers de nombreux aliments (bruts ou transformés) mais aussi la possibilité de « faire autrement » par le biais de modèle de production alternative.

* Par l’intermédiaire des conférenciers que nous invitons nous souhaitons accompagner le public dans son besoin de comprendre mais aussi d’agir sur le monde, pour aujourd’hui et pour demain.

* Nous sommes heureux de vous retrouver le 20 septembre à Montauban ! Nous vous accueillerons les bras ouverts mais en respectant la distanciation préconisée !

source https://www.foirebiomontauban.fr/

Gaelle Laborie

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG