Mesures de sécurisation de l'intersection Rosemont et d'Iberville
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Article N°17913

Mesures de sécurisation de l'intersection Rosemont et d'Iberville

Afin d'améliorer la sécurité des usagers, la Ville de Montréal installe des feux piétons à décompte numérique à toutes les approches de l'intersection du boulevard Rosemont et de la rue d'Iberville dans l'arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie. Plusieurs citoyens du secteur en avaient fait la demande, notamment le comité de parents de la garderie Jasmine et Aladin située à proximité.

 

Mesures de sécurisation de l'intersection Rosemont et d'Iberville (Groupe CNW/Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif)

« Le réaménagement de ces intersections fait partie d'un ensemble de mesures ciblées visant à éliminer le risque d'accident à des endroits problématiques et améliorer la sécurité et la convivialité de notre réseau routier. La Ville de Montréal s'est engagé à être un leader en matière de sécurité routière en adoptant la « Vision zéro » accident qui a déjà fait ses preuves dans plusieurs grandes villes à travers le monde », a déclaré le responsable des transports au comité exécutif, M. Aref Salem.

Les feux piétons à décompte numérique sont calibrés en fonction de la largeur de la chaussée à traverser et munis d'un compte à rebours qui se déclenche automatiquement pour indiquer le temps disponible pour franchir l'intersection. Une phase de sept secondes s'ajoutera au décompte pour permettre la traversée du boulevard Rosemont, avant que les véhicules soient autorisés à effectuer un virage. C'est le temps nécessaire pour s'assurer qu'aucun piéton ou cycliste ne se retrouve dans l'angle mort d'un camion ou d'un autobus.

« Cette phase de 7 secondes donne aux piétons et aux cyclistes le temps de ne pas se retrouver dans un angle mort et aux automobilistes et aux camionneurs de s'assurer d'avoir bien vu qui s'apprête à traverser le boulevard », a souligné le responsable du dossier vélo au sein de l'administration Coderre et conseiller de ville dans Rosemont-La Petite-Patrie, M. Marc-André Gadoury.

« Les feux de circulation qui sont jumelés à des feux piétons de ce genre, permettent une meilleure régulation de la circulation et sensibilisent les automobilistes et camionneurs à la présence d'usagers vulnérables », affirme Mme Érika Duchesne, responsable de la Politique de l'enfant de la Ville de Montréal et conseillère de ville dans Rosemont-La Petite-Patrie.

En septembre dernier, la Ville s'est engagée à adopter une stratégie « Vision zéro » accident, inspirée d'une approche suédoise. La stratégie montréalaise comprend une série de mesures, dont l'harmonisation des limites de vitesse, une meilleure signalisation et le réaménagement de certains secteurs jugés dangereux.

« Au nom des enfants de la Garderie éducative Jasmine et Aladin, de leurs parents et de leurs éducatrices, je remercie la Ville d'avoir pris nos préoccupations au sérieux, déclare Mme Lise Rebout, la présidente du comité des parents. La traversée prioritaire accordée aux piétons à l'intersection de la rue d'Iberville et du boulevard Rosemont devrait assurer à nos enfants une sécurité accrue. C'est un pas de plus vers l'atteinte de l'objectif de la "Vision Zéro" pour notre quartier ».

 

Lise Rebout, Marc-André Gadoury et Érika Duchesne (Groupe CNW/Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif)


SOURCE Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

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