GlobalGeoNews /  Port de Marseille Fos: ''une mobilisation exemplaire''
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Article N°24025

GlobalGeoNews / Port de Marseille Fos: ''une mobilisation exemplaire''

Philippe Zichert est Directeur Administratif et Financier de Ceresine, une PMI marseillaise du secteur chimique. Professeur de finance de marchés à Paris V, élu à la Chambre de commerce et d´Industrie d’Aix-Marseille-Provence, il préside depuis 2019 l’association Via Marseille-Fos, qui promeut la place maritime. En première ligne dans la gestion logistique du coronavirus, il témoigne des conséquences de la crise sur les échanges maritimes internationaux.
Entretien conduit par Peggy Porquet


GGN : En quoi Marseille-Fos est-il un port majeur dans la compétition internationale ? Quelles sont ses atouts et ses principales activités ?

Philippe Zichert : En termes de volume global transporté, Marseille-Fos est le premier port de France, le second de Méditerranée après Algesiras et il occupe la sixième position au niveau Européen. Nous sommes donc un acteur majeur du commerce international. En accueillant plus de 7 000 navires, nous traitons globalement 81 millions de tonnes de marchandises. Le port est le point d’accès stratégique majeur en France et en Europe. N’oublions pas que 72% des importations et des exportations Françaises passent par le maritime. Avec notre géographie naturelle, dans le delta du Rhône, face à l’Afrique, nous sommes un accès privilégié pour remonter sur le nord de l’Europe, depuis le canal de Suez, ou via le détroit de Gibraltar.

Multimodal, nous disposons des infrastructures qui accueillent les activités maritimes, logistiques et industrielles. Nous traitons un panel d’activités important allant de l’import à l’export de marchandises de tout type (hydrocarbures, conteneurs, minerais, produits alimentaires, …). Le Port dispose de plateformes logistiques d’envergure accueillant des acteurs internationaux qui alimentent les marchés français et européens. Les activités industrielles telles que le raffinage, la sidérurgie, ou encore l’industrie chimique et la réparation navale constituent aussi l’écosystème territorial. Le port de Marseille Fos est également une plateforme internationale majeure pour les activités de transport de personnes, croisières et ferries avec 1,85 million de passagers accueillis et 497 escales en 2019.

GGN : A quel point l’activité portuaire de Marseille – Fos a-t-elle été impactée par la crise actuelle ?

Philippe Zichert : Nous sommes dans une crise pandémique mondiale, qui inclut la crise économique la plus sévère que nous ayons connue. En terme macro-économique, on appelle cela « un Cygne noir »*. D’après la première estimation de l’INSEE, le PIB français s’est contracté de 5,8% au premier trimestre 2020. Sachant que n’avons été confinés qu’à partir de mi-Mars, cette baisse nous prépare à l’ampleur du choc récessif.Le port de Marseille-Fos, comme tous les ports majeurs, est évidemment touché par la réduction des flux commerciaux. Rappelons que 4 milliards de gens sont confinés dans le monde.Toutefois les activités se poursuivent et Marseille Fos continue de jouer son rôle de maillon indispensable dans la chaine logistique française et européenne. Durant la période de confinement, avec plus de la moitié de ses salaries en activité, le port a ainsi accueilli en moyenne 18 navires par jour contre 25 en temps normal. (...) 

Retrouvez l'intégralité de cet entretien sur GlobalGeoNews.com


Peggy PORQUET

Lien :https://www.globalgeonews.com

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