CHEREAU et Energy Observer, acteurs engagés de la filière hydrogène, annoncent la signature d’un partenariat @DelanchyGroup @energy_observer
Autriche Entreprise
S'identifier
WebTvArticlesAnnuaire
| France | Energie renouvelable | Energy Observer  Vu 23162 fois
Article N°23723

CHEREAU et Energy Observer, acteurs engagés de la filière hydrogène, annoncent la signature d’un partenariat @DelanchyGroup @energy_observer

À la suite de la présentation en première mondiale de sa semi-remorque frigorifique à hydrogène au salon SOLUTRANS en novembre 2019, CHEREAU vient de signer un partenariat de trois ans en tant que supporter officiel d’Energy Observer, le premier bateau hydrogène autour du monde. 

Un partenariat concret et porteur de sens, CHEREAU s’engageant clairement dans l’industrialisation et la commercialisation de véhicules frigorifiques à hydrogène. La stratégie du constructeur normand va plus loin, puisqu’il s’engage également dans la promotion de la filière hydrogène en France via la promotion active de cette source d’énergie propre. Il est d’ailleurs présent lors de différents salons tel qu’HyVolution qui se tient les 4 et 5 février à Paris et auquel Energy Observer participe.

CHEREAU et Energy Observer sont tous deux membres de l’AFHYPAC (Association française pour l’hydrogène et les piles à combustible) et participent à différents projets de mise en place de la filière. CHEREAU propose non seulement de nouveaux véhicules à hydrogène pour ses clients, mais apporte également son soutien à des projets d’implantation de stations à hydrogène sur le territoire.



Pour CHEREAU, Energy Observer est un magnifique exemple et une source d’inspiration qui témoigne que la transition énergétique est possible lorsqu’elle est animée par une volonté forte d’innovation verte et un sens aigu de la responsabilité environnementale. Véritable smart grid flottant, le navire a déjà parcouru à travers son Odyssée plus de 18 000 milles nautiques. Il a réalisé 48 escales dans 25 pays pour promouvoir de nouvelles solutions énergétiques respectueuses de l’environnement, rendues possibles par des technologies aujourd’hui matures : un mix d’énergies renouvelables couplé à un système de stockage de l’hydrogène par électrolyse de l’eau de mer. 

CHEREAU, à travers son engagement auprès de la filière hydrogène, devient ainsi un partenaire plein de sens pour Energy Observer.

Ce partenariat avec CHEREAU est l’occasion de poursuivre les efforts dans le déploiement de systèmes concrets, alternatifs aux sources d’énergies fossiles.

« Nous sommes fiers de participer à la construction d’un écosystème d’acteurs engagés en faveur des énergies propres » précise Victorien Erussard, Président, capitaine et fondateur d’Energy Observer. 

Du côté industriel, CHEREAU avance dans la mise en place de sa structure de production de véhicules à hydrogène via un partenariat technique et poursuit les essais en exploitation via un partenariat avec le Groupe DELANCHY, partenaire principal d’Energy Observer. 

La semi-remorque frigorifique CHEREAU Hydrogen Power H2 fabrique son froid sans émissions de CO2 ou de particules (la seule émission étant de la vapeur d’eau) avec un fonctionnement complètement silencieux et un mode d’exploitation qui ne change pas les habitudes du client car la recharge en hydrogène ne prend que dix minutes. 

Pour Damien Destremau, président de THE REEFER GROUP et de CHEREAU : « D’ici à 10 ans, 25% de la production de l’entreprise manchoise sera constituée de véhicule à hydrogène, une proportion qui pourrait rapidement augmenter en fonction de la vitesse de déploiement du réseau d’approvisionnement en hydrogène. ».

 « Ce projet s’inscrit donc dans une démarche environnementale globale, que l’on retrouve également à une autre échelle sur nos véhicules » précise Damien Destremau, « Nous travaillons en parallèle la frugalité énergétique des véhicules CHEREAU avec l’isolation VIP (sous-vide) qui permet une diminution de 25% du temps de fonctionnement des groupes frigorifiques. La réduction du poids est un autre axe de progrès permanent. L’ensemble de ces projets représente des investissements majeurs, essentiels pour que le virage de la transition énergétique soit pris le plus rapidement possible, c’est un choix clair de notre entreprise et nous sommes convaincus que nos clients le comprendront, le soutiendront, l’encourageront. » 


À propos d’Energy Observer
Energy Observer est le premier navire autonome en énergie, zéro émission, zéro particule fine et zéro bruit, produisant son propre hydrogène à partir de l’eau de mer grâce aux énergies renouvelables. Ce navire du futur parcourt le monde avec déjà plus de 18 000 milles nautiques au compteur. Conçu comme un laboratoire opérationnel, Energy Observer expérimente et valide toutes les innovations douces. Véritable smart-grid flottant préfigurant les réseaux énergétiques de demain, il puise son énergie dans la nature sans l’abîmer et sans la gaspiller.

Il navigue autour du monde, faisant escale dans de nombreuses cités iconiques à la rencontre des pionniers de la Transition écologique et solidaire, mais aussi des élus, décideurs, armateurs et grands acteurs de l’économie. Energy Observer démontre au quotidien qu’une énergie entièrement décarbonée, décentralisée et digitalisée est devenue une réalité à la portée de tous, applicable à différentes échelles (sites isolés, quartiers, villes…).

Parallèlement à son programme d’innovations, Energy Observer développe une mission d’intérêt général où la communication et la production audiovisuelle, à la manière d’une Calypso des temps modernes, permettent de sensibiliser tous les publics aux enjeux de la transition écologique. Le navire et son équipage racontent leur voyage autour du monde à travers notamment une collection documentaire inédite, « l’Odyssée pour le futur ». Energy Observer produit également une web-série « Solutions » avec pour cap permanent les 17 Objectifs de développement durable, faisant découvrir chaque semaine de nouvelles actions concrètes au plus grand nombre.

Energy Observer a reçu le Haut Patronage de Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République française. Premier ambassadeur français des Objectifs de développement durable de l’ONU, il a le soutien officiel du ministère de la Transition écologique et solitaire, l’Unesco, l’Union européenne, l’Irena, l’Ademe et l’ensemble des institutions concernées. Energy Observer est le porte-parole inspirant et positif de l’indispensable transition écologique.


À propos de CHEREAU
Premier fabricant européen entièrement spécialisé, depuis plus de 66 ans, dans la conception et la fabrication de carrosseries frigorifiques pour poids lourds, reconnu par l’ensemble de la profession pour la grande qualité, la longévité et les performances de premier ordre de ses produits, CHEREAU se singularise par une politique d’innovation permanente et des véhicules sur-mesure, au service des transporteurs les plus exigeants.


Energy Observer

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant