Territoire intelligent : accompagner la transition numérique, une nécessité …

| LVIC | Smart-City | Actualité  Vu 409143 fois
Article N°20682

Territoire intelligent : accompagner la transition numérique, une nécessité …

Aujourd'hui, on considère, à juste titre, que le territoire sur lequel nous vivons, est un organisme vivant. Alors que la population urbaine tend à s’accroître considérablement, elle devrait atteindre 85 % dans les pays industrialisés d’ici la fin du siècle, peut-on considérer que le numérique suffise à relever les défis à venir ? C'est la question que pose dans cette tribune.



Si depuis quelques années les technologies de l'information et de la communication, ont réussi à s'imposer, que soit dans la sphère publique, privée ou professionnelle, cela n'a pas pour autant comblé le fossé numérique qui subsiste, voire même augmente, entre les populations rurales et urbaines, entre ceux qui ont les ressources financières et ceux qui ne les ont pas. Cette fracture numérique, puisque c'est ainsi qu'ont l'appelle désormais, préoccupe le gouvernement, les collectivités et de plus en plus les citoyens, premiers concernés. 

Ne nous voilons pas la face, l'accès et la maîtrise des usages numériques sont cruciaux car ce sont eux qui vont pouvoir assurer l'équilibre de nos territoires et l'égalité des chances entre les citoyens. 

Face à la transformation profonde et rapide de notre société, laquelle s'inscrit, qu'on le veuille ou non, dans le processus de mondialisation, il devient donc urgent d’accompagner les citoyens, les collectivités et entreprises, à s’approprier les usages numériques et à les massifier en matière d’emploi, de mobilité, aux services publics, à la culture, à l’e-santé et à l’écologie. Accompagner les citoyens dans cette démarche, c'est créer de la valeur pour nos territoires. 

Le Secrétaire d’Etat au numérique Mounir Mahjoubi, en est d'ailleurs conscient quand il dit «
 qu'il sera indispensable de soutenir les acteurs publics locaux les plus éloignés ainsi que les territoires isolés à la systématisation des usages numériques et à leur maîtrise ». 

Mais pour faire face à ces inégalités il me semble opportun de revoir le système d’éducation scolaire, en formant les enseignants aux usages numériques, lesquels pourront ensuite aider les jeunes à s’approprier ces outils et faire en sorte qu'ils partent tous sur la même base. Arrêtons d'avoir peur des réseaux sociaux. Que ce soit dans le milieu scolaire ou professionnel, apprenons à mieux les contrôler pour s'en servir à bon escient et créer des espaces collaboratifs permettant de valoriser un projet, une action, communiquer sur ses activités. « Le savoir-faire du professeur sera de transformer les apports du monde extrascolaire de façon pédagogique et ouverte et non plus de garder jalousement les clés de la bibliothèque ». 

Pour en savoir plus, je vous laisse découvrir
 l’intégralité de l’article icihttps://www.villeintelligente-mag.fr/Territoire-intelligent%C2%A0-accompagner-la-transition-numerique-une-necessite_a541.html
 

Tony Canadas

Lien :https://www.villeintelligente-mag.fr/Territoire-intelligent%C2%A0-accompagner-la-transition-numerique-une-necessite_a541.html

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant