CÔTE D'IVOIRE : UNE SESSION SUR LES DIRECTIVES TECHNIQUES INTERNATIONALES RÉVISÉES DE L’EDUCATION SEXUELLE
| Great Event Tv | Actualité | Divers  Vu 43416 fois
Article N°8040

CÔTE D'IVOIRE : UNE SESSION SUR LES DIRECTIVES TECHNIQUES INTERNATIONALES RÉVISÉES DE L’EDUCATION SEXUELLE

Mme Kandia, ministre de l'Education nationale de CI
Le Centre National de Matériel Scientifique de COCODY, à Abidjan, a abrité, le mercredi 6 décembre 2017, une session de partage sur les Principes directeurs internationaux révisés de l’éducation sexuelle. C'était en marge de la 19ème Conférence internationale sur le sida et les IST en Afrique (ICASA) qui se tient du 4 au 9 décembre 2017, à Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire.

La session a été animée par les ministres de l’Education nationale de la Côte d’Ivoire, Kandia Camara, du Lesotho, Mokhele Moletsone, du Soudan du Sud, Michael lotyam ; ainsi que la responsable régionale des Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), Béatrice Mutali, la responsable de l’ONG African Youth and Adolescents Network (AFRIYAN), Laurence Cabasselé et des responsables de l’UNESCO
 
On retient que, la session a permis aux pays participants de partager leurs expériences sur la mise en œuvre de l’Education Sexuelle Complète (ESC). Les échanges ont également permis d’expliquer l’éducation sexuelle, de donner un aperçu de son contenu, d’en montrer les avantages, de réaffirmer l’engagement des Nations Unis en faveur d’une éducation sexuelle complète, de situer l’ESC dans le cadre de l’éducation de qualité et la santé des adolescents.
 
Par ailleurs, les panélistes se sont penchés sur les obstacles rencontrés dans leurs pays, notamment, les barrières culturelles et religieuses. En effet l’éducation sexuelle complète est perçue comme une promotion de la sexualité.
 
Toutefois, les panelistes ont noté des avancées notoires dans les comportements sexuels à risques et les grossesses précoces, dans la compréhension de la puberté. L’Education Sexuelle Complète a permis de construit la confiance dans la communication entre apprenants.
 
Notons que, la session de partage a été co-organisée par l'UNESCO, l'ONUSIDA, l’UNFPA et ONU-FEMMES ; et coparrainée avec l'ONU et le gouvernement ivoirien. L’Education Sexuelle Complète a pour avantage de promouvoir l’égalité des sexes et aide à la lutte contre la discrimination et la violence sexiste et le VIH/SIDA, et améliore l’éducation féminine.
 
Comprendre les principes directeurs internationaux révisés de l’éducation sexuelle

Les directives techniques internationales révisées de l’éducation sexuelle sont un guide comprenant des orientations qui fixent les objectifs, les caractéristiques, les thèmes d’une éducation sexuelle complète réussie.
 
Ce guide révisé, pour refléter le passage du temps et la compréhension élargie du rôle de l’éducation sexuelle complète, reflète les preuves et les leçons tirées de la mise en œuvre du programme dans divers contextes. Le contenu actualisé reflète une nouvelle réflexion sur la portée et la position de l’éducation sexuelle dans le programme Education 2030 et sa pertinence pour la réalisation des ODD.
 
L’utilisation de l’Orientation Technique Internationale sur l’Education Sexuelle (ITGSE) mise en place en 2009 a conduit de nombreuses nations à plaider pour une éducation sexuelle complète pour les adolescents, ce qui a conduit à la révision du guide.
 


Amichia PIO

Lien :http://greateventtv.com/

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant