Tv Locale Cannes - Jean-Pierre BLANC : « Malongo, c'est 30 ans passés au service du commerce équitable »

Tv Locale Cannes - Jean-Pierre BLANC : « Malongo, c'est 30 ans passés au service du commerce équitable »

| Emission | Actualité | Consommation | Vu 21382 fois
[L'INVITÉ(E) DE LA RÉDACTION / © MANGER VRAI / FranceTER.tv] Vidéo N°20492
L'INVITÉ(E) DE LA RÉDACTION
Magazine de l'actualité proposé et présenté par Henry SALAMONE et les correspondants en Région
Programme sponsorisé par Green&Collect

Malongo fête ses 30 ans au service du commerce équitable ! Une aventure humaine qui a débuté avec la rencontre du Père Francesco Van Der Hoff, un prêtre ouvrier, docteur en théologie et docteur en économie. Ce dernier a été le cofondateur du premier label de commerce équitable : Max Havelaar. Il garantit aux producteurs locaux d'être rénumérés à un prix minimum par rapport au marché, avec une prime sociale et une prime biologique, histoire de garantir l'absence d'entrants chimiques.

A ce jour, Malongo fait vivre plus de 30 000 familles, de petits producteurs regroupés en coopérative et rénumérés deux fois le prix du marché. Essentiel pour Jean-Pierre Blanc, directeur général de Malongo, une entreprise rachetée en 1968 ( un signe ?) par la société familiale Café Rombouts et dont Jean-Pierre Blanc a pris les commandes en 1980.

Avec une implantation sur tous les continents, Malongo est un des fleurons du commerce équitable.  « Nous avons été les premiers à nous lancer dans le commerce équitable en 1992 et l’Agriculture Biologique [...] Le label Fairtrade/Max Havelaar est un label de garantie pour le consommateur. Qu’il sache vraiment que l’argent qui est mis ruisselle vers les producteurs » confie Jean-Pierre Blanc. Malongo a reçu le label Entreprise du Patrimoine Vivant / L'excellence des savoir-faire français.

Connu et reconnu, le café Malongo fait le bonheur sur les tables des grands chefs étoilés dont Alain Ducasse. Un café équitable 100% traçable grâce à la technologie « blockchain », un QR code qui permet en effet aux consommateurs de remonter de la tasse de café au caféier

Et pour marquer son implication dans le monde du café et donner le goût à la jeune génération aux métiers du café, Malongo organise chaque année le Concours du Jeune Professionnel du Café dont la 18e édition a eu lieu cette année au mois d'avril, une édition placée sous la présidence d'un certain Thierry Marx. 

Pour nous en parler, Phillipe Tallois reçoit Jean-Pierre Blanc, Directeur Général / Malongo. Cet entretien a été enregistré dans les locaux de l'entreprise installée à Carros, près de Nice dans la vallée du Var


Rédactrice en chef : Roselyne Blondel
Image : Stéphane Piernet / FranceTER.tv
Montage : Pierre Maillet
Réalisation : Henry Salamone
Habillage : Laeticia Fontan
Mai 2022 / © Manger Vrai

Crédit images
- Malongo
- Francis Bianconi
- Erick Bonnier
- Zeste Pulpe / Franck Terlin
 
[L'INVITÉ(E) DE LA RÉDACTION / © MANGER VRAI / FranceTER.tv]

Toutes les vidéos
  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...