Tv Locale Angers - "Manger Vrai" - Livraison du dernier kilomètre : les nouveaux enjeux

Tv Locale Angers - "Manger Vrai" - Livraison du dernier kilomètre : les nouveaux enjeux

| Reportage | ENTREPRISE | Mobilité urbaine | Vu 19972 fois
[NOS MÉTIERS ONT DU SENS] Vidéo N°20821
Nos métiers ont du Sens
Magazine des métiers, de la formation, du coaching et de la transmission du savoir-faire

C'est un fait, avec les différentes crises traversée depuis la Covid 19, le marché du travail et de l'emploi est en pleine mutation, oscillant entre une vision enchantée des possibles offerts par les technologies numériques et la crainte d’une automatisation aussi déshumanisante que destructrice d’emplois à l'instar par exemple du secteur de la l'hôtellerie et de la restauration. Une situation catastrophique qui ne semble pas vouloir s'arranger malgré les efforts entrepris par les filières.

Ajoutez à cela le déréglement climatique, il y a urgence à trouver de véritables solutions. Ainsi, commence à émerger de nouveaux métiers. Exemple : la livraison en centre-ville, devenu aujourd'hui un enjeu important pour les élus locaux et les professionnels sur la gestion des villes. Le chiffre d'affaires total de la livraison du dernier kilomètre croît de 10 % chaque année. Il atteindra 2,6 milliards d'euros en France en 2025, contre 1,1 milliards d'euros en 2016. Parmi les secteurs en pleine expansion, la logistique et livraison de produits alimentaires sous température dirigée. 

C’est en observant au plus près les besoins de ce marché, qu' Anne-Lise Gandon répond parfaitement à la demande quotidienne des professionnels du secteur de l’alimentaire. Elle a créé sa société - Frais chez toi - en octobre 2020 après avoir travaillé durant treize ans pour le leader européen du transport frigorifique, le groupe Stef. Aujourd'hui, elle emploi une salariée et forme des stagiaires à ce nouveau métier notamment aux normes strictes auxquelles sont contraints les transporteurs classiques, bien que la loi soit plus floue s’agissant de la livraison à vélo.

Nous avons suivi Anne-Lise Gandon sur Angers et son agglomération. Cette dernière peut distribuer jusqu’à 950 kg de marchandises par tournée depuis son local de la rue Bougère jusqu’aux commerces et restaurants du centre-ville. Ses clients ? Des producteurs locaux, mais aussi des grossistes, confrontés aux difficultés de livrer en camion dans le dernier kilomètre, une logistique assurée en triporteur frigorifique conçu par la société Kleuster sous la houlette de Gérard Tétu, à l’origine de la création en 2014 de Freegônes, vélo cargo à assistance électrique.

Emission disponible également sur Radio Public

- Rédactrice en chef : Roselyne Blondel
- Journaliste : Henry Salamone
- Montage : Pierre Maillet
- Habillage : Laeticia Fontan  
- Réalisation : Henry Salamone  
- Juin 2022 © Manger Vrai

Crédit image
-
Kleuster
- Dans l'Objectif

[NOS MÉTIERS ONT DU SENS]

Toutes les vidéos
  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...