Nutrition chez l'adolescent : les enjeux d'une l'alimentation végétale et équilibrée


Nutrition chez l'adolescent : les enjeux d'une l'alimentation végétale et équilibrée

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Article N°26375

Nutrition chez l'adolescent : les enjeux d'une l'alimentation végétale et équilibrée

Selon le dernier baromètre de Sojaxa, 61% des consommateurs français ont moins de 25 ans. L’éveil d’une conscience écologique et d’une sensibilité accrue au bien-être animal d’une partie des jeunes générations ont fait évoluer leurs exigences et aspirations sur les thématiques en lien avec l’alimentation.


Mais ces changements d’habitudes alimentaires, de surcroit en pleine croissance, peuvent être une véritable source de stress pour les parents, qui posent de nombreuses questions en cabinet. Pour le docteur Corinne Chicheportiche-Ayache, la première étape est d’abord d’identifier vers quel type de végétarisme se dirige l’enfant. En effet, si la transition vers le régime végan doit être encadrée par un suivi nutritionnel des plus sérieux et d’une supplémentation systématique notamment en fer et vitamine B12, le régime ovo-lacto- végétarien qui autorise la consommation de produits laitiers et d’œufs n’a, généralement, que peu d’incidence sur la croissance et le développement de l’adolescent.  

En parallèle de ces questions, il est bon de porter un regard attentif à la démarche entamée par l’adolescent afin de prévenir tout effet néfaste, comme un régime trop restrictif qui pourrait signaler les prémices de troubles du comportement alimentaire. Pour Corinne Chicheporchiche-Ayache « l’objectf est double : comprendre les règles diététiques clés pour alimenter son adolescent au quotidien et être capable d’être vigilant si besoin [...] mais aussi garder le lien avec ce dernier pour réaliser un examen clinique régulier du type bilan biologique ».

 

Le soja, la légumineuse au profil nutritionnel complet


Afin d’assurer la bonne croissance et le bon développement statural de l’adolescent, un apport en protéines de qualité est indispensable ; il est d’autant plus important d’y être vigilant dans le cadre d’un régime végétarien. Les protéines sont constituées de briques élémentaires – les acides aminés – dont certains dits « essentiels » ne sont pas fabriqués par l’organisme et doivent être apportés par l’alimentation. C’est pourquoi les produits au soja sont une opton intéressante : « Le soja est la protéine végétale la plus proche d’une qualité protéique d’excellente qualité qui est celle des protéines animales. De plus, son absorption par notre organisme est optimale » confie le docteur Corinne Chicheporchiche-Ayache

Pouvant être introduits régulièrement dans l’alimentation des plus petits et ce, à partir de 3 ans, les produits au soja peuvent être consommés une à deux fois par semaine, en alternance avec une autre source de protéines animales ou le duo légumes secs et céréales. En effet, ce dernier permet, par sa complémentarité, d’avoir un bon apport en protéines végétales.

Face à des défis planétaires majeurs et des enjeux de santé individuels, les produits au soja peuvent donc être une soluton pour s’engager dans une transition alimentaire respectueuse de l’Homme et de l’environnement. Le soja français défendu par Sojaxa, répond aux nouvelles absentes de consommation contemporaines et futures : il conjugue local, nutrition, praticité et respect de l’environnement.

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Rédaction Manger Vrai

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