IRM en jeu - Bordeaux

PROJET IRM "EN JEU"

A propos :

Nous sommes un groupe d’étudiants, de 21 à 27 ans, actuellement en 3ème année du Bachelor Responsable Marketing et Développement Commercial à l’IDRAC Business School. Dans le cadre de nos études nous devons réaliser un projet ayant une finalité caritative concrète. Nous avons choisi d’accompagner le Lions Club Bordeaux La Fayette et l’Association Aladin 33 dans leur projet commun de financement d’un IRM «en jeu» pour l’hôpital Pellegrin à Bordeaux.

De nos jours, dans le monde médical, pour étudier avec une grande précision de nombreux organes tels que le cerveau, la colonne vertébrale, les articulations et les tissus mous, un appareil communément appelé IRM est utilisé.

Grâce à cet appareil, il est possible d’obtenir des vues en deux ou en trois dimensions de l’intérieur du corps. Son apport est considérable dans l’exploitation des différentes pathologies chez les patients.

Mais les contraintes de l’IRM sont de plusieurs ordres:

  • Il s’agit d’un tunnel dans lequel est positionné le patient

  • Des électrodes sont positionnées sur le corps ou la tête

  • La machine fait beaucoup de bruit, oscillant entre 90 et 120 dB, soit l’équivalent d’un marteau piqueur

  • La durée de l’examen peut varier entre 20 et 60 minutes.

On imaginera facilement à quel point ces contraintes limitent les conditions de réalisation chez les enfants!

Ainsi, pour les tout-petits de moins de 5 ans qui peinent à se soumettre aux consignes de l’examen, le personnel hospitalier a le plus souvent recours à l’anesthésie générale. Cette pratique, bien qu’essentielle pour que l’enfant ne bouge pas, n’est toutefois pas sans risques.

En 2014, sur 2439 IRM pédiatriques réalisées à Bordeaux, 600 d’entre elles le furent sous anesthésie générale.

Il y a plusieurs années, l’équipe de radiopédiatrie des hospices civils de Lyon, dirigée par le Dr Pracros, a imaginé le concept d’un «simulateur d’IRM». Sous la forme d’une maquette, cet appareil permet la mise en condition des enfants avant l’examen, pour leur permettre de «faire un apprentissage» avant l’examen réel.

Cet appareil ludique, appelé «IRM en jeu» reprend les caractéristiques d'un IRM classique. Il se présente sousla forme d’une fusée en plastique multicolore, permettant ainsi de rassurer les enfants souvent encore sous traitement et émotionnellement fragiles. Le fonctionnement et les contraintes sont expliqués par un bénévole, l’enfant s’accoutume au bruit, "fait la statue" pour que la "photo" soit réussie, etc. comme le détaille la vidéo explicative sur le lien ci-dessous:

https://www.youtube.com/watch?v=T1dHLZFZpCk

Grâce à ce procédé, de nombreuses anesthésies générales peuvent être évitées ainsi que leurs conséquences médicales et financières.

Les fonds récoltés par notre projet seront entièrement mis à disposition du CHU Pellegrin de Bordeaux et exclusivement réservés à l’acquisition de ce formidable outil.

A quoi va servir ce financement?

Un appareil de ce type est un très gros investissement. En effet, le prix d’un IRM «en jeu» est de 25000€.

Nous allons tenter de récolter une partie de ce financement pour le réconfort des enfants devant passer un IRM.


A propos du porteur de projet:

En tant qu’étudiants, nous sommes très heureux de nous associer au Lions Club Bordeaux La Fayette et à Aladin pour cette belle action caritative: le soutien que nous pouvons apporter à ce formidable projet à destination des enfants hospitalisés et souvent encore sous traitement, nous tient particulièrement à cœur.

Derniéres vidéos IRM en jeu - Bordeaux

» Voir toutes les vidéos
Un simulateur d'IRM appellé IRM en jeu

Un simulateur d'IRM appellé IRM en jeuReportage / Santé / actualité

Interview Pierre Pinston et Olivier Tsevery pour le spectacle 'IRM en jeux d'impro'

Interview Pierre Pinston et Olivier Tsevery pour le spectacle "IRM en jeux d'impro"Reportage / actualité / Divers

Derniers articles IRM en jeu - Bordeaux

» Voir tous les articles

Spectacle tout public d'improvisation, IRM en jeux d'improVenez rire avec nous, c'est pour une bonne cause!Le but de ce spectacle est de récolter des fonds pour le financement d’un simulateur d’IRM pour les enfants du CHU Bordeaux Pellegrin. Cet appareil ludique permet de percevoir l’examen de l'IRM comme un jeu et non..

Spectacle d'improvisation ce vendredi 13 Mai à 20h30 au théâtre du Royal à Pessac Le cours O.Théâtre et Odysseus en partenariat avec les étudiants de l’ IDRAC Business School de Bordeaux et  en association avec le Lions Club Bordeaux Lafayette, organisent un spectacle de Théâtre d’improvisation au profit d’un..


  •