Tv Locale Paris - Jam Waxx présente Devoir de Mémoire - Concert de commémoration - L'Azerbaïdjan commémore le 33e anniversaire de la tragédie du 20 Janvier Noir

Tv Locale Paris - Jam Waxx présente Devoir de Mémoire - Concert de commémoration - L'Azerbaïdjan commémore le 33e anniversaire de la tragédie du 20 Janvier Noir

| Reportage | Dialogue France Azerbaïdjan | Concert de commémoration - L'Azerbaïdjan commémore | Vu 11306 fois
[DANIEL NGUYEN ANH TUAN] Vidéo N°22041

L'Azerbaïdjan commémore le 33e anniversaire de la tragédie du 20 Janvier NOIR

Concert consacré à la commémoration du 33e anniversaire de la tragédie du 20 Janvier NOIR en présence des talentueux artistes Agharahim Gouliyev Flautist (flûte) et Saida Zulfugarova (piano).

Le Concert s'est tenu au Centre Culturel de l’Ambassade de la République d’Azerbaïdjan en présence Son Excellence Madame Leyla Abdullayeva lAmbassadeur d'Azerbaïdjan auprès de la République française.
Lieu: Centre Culturel de l’Ambassade de la République d’Azerbaïdjan - Paris (France)



Les artistes
Agharahim Gouliyev Flautist
(flûte)

Agharahim Gouliyev est né dans une famille de musiciens à Bakou, Azerbaïdjan. Il commence à pratiquer la flûte traversière dès l'age de 9 ans et entre à l'Ecole de Musique de L.M. Rostropovich.

Il manifesta rapidement de brillantes capacités musicales : ainsi, six mois après le début de ses études en musique, Agharahim devient lauréat du prix "Découverte de l'année" et un an plus tard, lauréat du Concours Républicain des Vents.

En 2012 il reçut le Grand Prix du premier concours international de jeunes musiciens des pays islamiques. A la suite de cette consécration, il entre à l'Académie de Musique de Yuri Bashmet, à Samara (Russie).
Durant ses études, Agharahim reçoit la plus haute récompense par le président de l'association des flûtistes italiens, M. Salvatore Lombardi.

 

En 2013, à l'occasion du concours international estonien Baltic Stars qui s'est tenu dans la ville de Narva, Agharahim remporte le premier prix.

Agharahim a également été le premier azerbaïdjanais à se produire en juin 2013 au St.George Hall du Kremlin, accompagné par l'orchestre attiré de la présidence de Russie, sous la direction du chef d'orchestre, le Colonel Orlov.

En 2014, Au cours des années suivantes, Agharahim a remporté le Grand Prix du concours international "Future Stars" en Géorgie.

En 2017, il s'est produit en solo au siège de l'UNESCO à Paris, à l'occasion de l'anniversaire de Nassimi, pour lequel il a reçu le prix du Président de l'Azerbaïdjan.

Après avoir obtenu son diplôme avec mention très bien Agharahim est devenu élève à l'Académie de Musique de Bakou, du nom de Uzeyir Hajibeyli.
Il a ensuite gagné le concours d'admission afin de continuer ses études à l'Ecole Normale de Musique de Paris.

En 2018, Agharahim a reçu le premier prix au concours international "Clés d'Or" à Paris.




Saida Zulfugarova (piano)

Son parcours musical commence dans sa ville de sa naissance, Bakou en Azerbaïdjan.

Née dans la famille avec des fortes traditions musicales, Saida est très vite remarquée pour son talent.

Encouragée par ses proches et notamment son oncle Oqtay Zulfugarov – célèbre compositeur, elle devient très vite lauréate des nombreux concours nationaux.

Saida poursuit sa formation à l’Académie de Musique de Bakou Uzeïr Hajibeyli où elle obtient son Master d’interprétation avec mention Excellent et son cycle de perfectionnement.
Parmi ses professeurs figurent les noms emblématiques de la musique classique d’Azerbaïdjan, tels que Rafig Guliyev, Oqtay Abbasguliyev, Azer Rzaev, Afag Jafarova et autres.

Elle part pour la France en 2002 pour y continuer sa carrière pianistique et poursuivre ses études de musicologie.
Son premier concert en France, à Sélestat, reçoit des bonnes critiques. Par la suite, elle obtient une Licence et Master en musicologie à l’Université Paris-Sorbonne.

Tout en étayant sa carrière artistique par de nombreux succès, donnant des concerts et récitals en France ainsi qu’à l’étranger, elle enseigne le piano dans les différents conservatoires en Île-de-France.

En 2013, Saida Zulfugarova obtient en France le Diplôme d’État de professeur de piano.
Pianiste brillante, qui marque le public par son tempérament et la virtuosité de son jeu, elle collabore avec des musiciens tels qu’entre autres, Elvira di Bona, Djamila Babayeva, Timur Abdikeyev, Alexander Somov, Martial Boudrant, Anna Soukhoroukova, Farida Mamedova, Sahib Pashazade, Sarah Nemtanu, Irina Kopylova.

Si la musique classique occupe une place prépondérante dans son répertoire, elle se produit également dans des concerts destinés à faire connaître les œuvres des compositeurs d’Azerbaïjan.
Pour en donner quelques exemples, en 2008, elle organise le concert pour le 90e anniversaire du grand compositeur Gara Garayev à l’Université de la Sorbonne.

En 2012, elle donne deux jours de concerts et de conférences au centre DSCH à Paris sur l’histoire de la musique classique d’Azerbaïdjan et des liens avec Dimitri Chostakovitch, en présence de sa veuve Irina Chostakovitch et de la compositrice Franghiz Alizadé, présidente de l’Union des compositeurs d’Azerbaïjan.


Saida Zulfugarova s’intéresse beaucoup à la musique contemporaine.

Depuis 2013, elle forme un duo avec la violoniste Elvira di Bona et elles réalisent ensemble le projet de la musique contemporaine Les images accordées, qui réunit les compositeurs italiens et azerbaïdjanais qui composent les œuvres pour ce projet (la première mondiale a lieu en juin 2015 dans l’amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne, Paris).

Personnalité curieuse et ouverte aux collaborations avec des artistes venants de différents horizons, elle travaille sur un projet de la musique romantique espagnole de 19e siècle et ses liens avec la danse espagnole et notamment, flamenco.

Saida Zulfugarova est invitée des nombreux festivals de la musique, parmi lesquels le Festival des étudiants de Paris, la Voce della Montagna (à Pescasseroli en Italie), le Festival Vent d’Est (à La Rosière en France), le Muson Festival (à Lagos au Nigeria en octobre 2018), le Printemps du Violon (en mars 2019), le Spring Orchestra Festival (à Valetta sur l’île de Malte en avril 2019).

 

Programme du concert :

Agharahim Gouliyev Flautist (flûte)


                                                                                 Saida Zulfugarova (piano)

1. Said Rustamov - ''Guetmé''

2. Ludvig van Beethoven - Sonate 17 ''La tempête'' - Largo-Allegro - Adagio - Allegretto

3. Ruzgar Ahmadzada - Deux pièces pour flûte et piano

4. Piotr Ilyicth Tchaikovsky - Extrait de l'Opéra ''Eugène Oneguin''

5. Fazil Say - Black Earth

6. Arif Melikov - Extrait du Ballet ''La légende de l'Amour''

7. Arif Melikov - Extrait du Ballet ''Le poème des coeurs''




La commémoration du 20 janvier - le 33ème anniversaire de la tragédie 

Le 20 janvier 1990 a été la page la plus tragique, mais aussi celle de patriotisme dans l’histoire du peuple azerbaïdjanais. Cette date a également été un point tournant dans la vie du peuple azerbaïdjanais.

Le 20 janvierune tragédie était liée aux événements survenus dans la région du Haut-Karabagh de l’Azerbaïdjan vers la fin des années 1980.



Le soutien de Moscou au séparatisme arménien
Le soutien de Moscou au séparatisme arménien, l’incompétence du gouvernement local, sa position contre les intérêts nationaux avaient irrité le peuple et provoqué une grande vague de protestation.

L'Evènement survenu dans la Nuit du 19 au 20 janvier 1990
Dans la nuit du 19 au 20 janviersur instruction directe de Mikhaïl Gorbatchev, alors secrétaire général du Comité central du Parti communiste de l'Union soviétique, des unités militaires du ministère de la Défense de l'URSS, du comité de la sécurité d'État et du ministère des Affaires intérieures sont entrées dans Bakou et dans les régions voisines avec 20.000 hommes, massacrant la population civile à l'aide de matériel militaire lourd et d'autres armes.
 

La prise d'assaut de la ville de Bakou

La prise d’assaut de la ville de Bakou par un important contingent d'unités spéciales de l'armée soviétique et de troupes internes s'est accompagnée d'une cruauté et d'une sauvagerie sans précédent.

À la suite de l'agression militaire des forces d'occupation, 150 civils ont été tués, 744 ont été grièvement blessés et 4 personnes ont disparu.
Le peuple azerbaïdjanais, ceux qui étaient dans les rues, ont été massacrés, pour une raison très simple.

Ils réclamaient l'indépendance. Ils exigeaient l'intégrité territoriale. Ils réclamaient la dignité de l'Azerbaïdjan.

Ils ont montré la volonté inflexible, la volonté du peuple azerbaïdjanais de lutter et d'être toujours uni pour exiger le droit d'être membre de la communauté internationale et de rester toujours indépendant.

Il ne s'agissait pas seulement de gagner l'indépendance, c'était une restauration de la République azerbaïdjanaise, que nous avons fièrement établie en 1918, et qui a existé pendant 23 mois .


 

Le devoir de mémoire

Le peuple azerbaïdjanaise commémoroe la mémoire de tous les martyrs qui ont sacrifié leur vie pour l'intégrité territoriale de l'Azerbaïdjan avec le plus profond respect et gratitude.
 

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