Quelle structuration touristique demain dans le territoire Vézère-Auvézère ?
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Article N°22303

Quelle structuration touristique demain dans le territoire Vézère-Auvézère ?

Sandrine Derville, vice-présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge du tourisme, présidera, ce lundi 25 février à Chamberet (Salle Buisson - Square de la Maison Roux), le 1er comité de pilotage du Pôle d'Equilibre Territorial et Rural « Vézère-Auvézère », retenu dans le cadre de l'appel à projet « Nouvelle Organisation Touristique des Territoires » (NOTT) de la Région Nouvelle-Aquitaine. 

En effet, en maintenant une compétence tourisme partagée entre les différents échelons territoriaux, la loi Notre a néanmoins prévu dès le 1er janvier 2017, un transfert obligatoire de la compétence « promotion du tourisme » aux intercommunalités dont la création d'Offices de Tourisme. 
Aussi, en complément des compétences exercées par les Régions, la Nouvelle-Aquitaine, à travers l'appel à projet « Nouvelle Organisation Touristique des Territoires » souhaite conforter et consolider la structuration touristique des territoires autour de trois enjeux prioritaires : le développement d'actions de professionnalisation des acteurs institutionnels et privés de la filière touristique, le déploiement de stratégie numérique partagée du territoire et l'amélioration de l'accueil et du fonctionnement des Offices de Tourisme.
Après examen et audition des territoires, quatre candidatures issues de l'ex-Limousin* ont été retenues à cet appel à projet régional pour la période 2017-2022, dont celle du pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) « Vézère-Auvézère », qui réunit trois communautés de communes rurales : Pays de Lubersac-Pompadour, Pays d'Uzerche et Vézère-Monédières-Millesources.
Cette candidature a principalement été motivée par l'opportunité offerte par la Région Nouvelle-Aquitaine de conforter ce territoire en tant que destination touristique. Elle repose en outre sur un diagnostic complet du territoire et l'identification d'enjeux et objectifs qui en découlent, et notamment sur la nécessité d'élaborer une stratégie touristique partagée, de fusionner les trois offices de tourisme et de définir une stratégie de communication commune.
 

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