Limoges :  FRAC-Artothèque vers un nouveau projet

| traditionactu | Musée | Divers  Vu 7984 fois
Article N°21991

Limoges :  FRAC-Artothèque vers un nouveau projet

De 1991 à fin 2018, le FRAC-Artothèque a présenté dans la galerie des Coopérateurs à Limoges, des expositions personnelles en alternance avec des accrochages de ses collections, ainsi que de nombreuses animations. À compter de décembre 2018, la galerie des Coopérateurs est définitivement fermée et l’ensemble de l’équipe du FRAC-Artothèque s’installe sur le site de la Maison de la Région, 27 boulevard de la Corderie à Limoges. Aujourd’hui le FRAC-Artothèque prépare un nouveau projet artistique et culturel et son installation dans un bâtiment, propriété de la région Nouvelle-Aquitaine, situé en hyper centre à Limoges, au 17 bis rue Charles Michels. Photo : Alexandre Tabaste.

Ce bâtiment industriel de la fin du XIXe siècle, d’une surface de 1500 m2, permettra une présentation optimisée des collections, une rencontre renouvelée avec les publics et constituera une vitrine de l’art contemporain.
Sa réhabilitation est réalisée par le cabinet d’architectes Jakob+MacFarlane.
L'  Etat apporte son concours au projet de développement du FRAC-Artothèque et à la réhabilitation du site Charles Michels.
L’ouverture est prévue pour l’été 2020.
Les grandes lignes du projet artistique et culturel : 
Une ouverture vers la jeunesse, le développement des pratiques amateurs, le dialogue entre les différents langages artistiques. 
Un lieu d’accueil pour l’excellence de la production artistique. 
Un programme numérique invite les artistes à des formes de création singulières, et propose de nouvelles expériences aux visiteurs. 
L’ouverture d’un pôle ressource pour les artistes et les acteurs de l’art contemporain. 
L’affirmation de la diffusion régionale des collections d’art contemporain du FRAC et de l’Artothèque. 
Un bâtiment émetteur / récepteur : 
Émetteur grâce à des outils numériques développés sur le site qui permettront une diffusion permanente d’actions artistiques et d’informations, et une interactivité entre les artistes et les personnes. 
Récepteur parce que le FRAC-Artothèque Nouvelle-Aquitaine Limousin propose d’accueillir des projets artistiques qui se développent  autant sur le territoire régional qu' au-delà des frontières. 
Œuvres originales, programmations, performances, expositions conçues par et pour les personnes : les artistes, les acteurs du monde de l’art et les amateurs trouveront rue Charles-Michels à Limoges un lieu d’expression.
Lieu d’accueil pour la recherche et l’expérimentation, le site sera connecté aux écoles d’art et à l’Université. 

Lien :http://traditionactu.tvlocale.fr

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant