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Article N°22820

Etude de cas : Sosh, l’offre low cost d’Orange et sa communauté

Vous connaissez sûrement le fameux slogan : « Quand est-ce que vous passez chez Sosh ? » ? Alors vous avez déjà une petite idée de ce qui se cache derrière ce slogan presque imprononçable.


Sosh est une marque créée en 2011 par le géant de la téléphonie mobile Orange. A son lancement, la marque propose des forfaits mobiles sans engagement. Plus tard elle se lance dans la commercialisation d’offre box internet. Si la création s’est faite, dans un premier temps, dans le but de se défendre face à l’arrivée de futures offres low cost comme Free Mobile et B&You. Elle vise, dans un second temps, à attirer un public jeune et largement touché par les nouvelles technologies. Pour parvenir à cela, Sosh met tout en œuvre pour véhiculer une image jeune et communautaire. Alors comment l’offre Sosh a-t-elle réussi à créer une communauté autour d’elle ?

Le public ciblé par Sosh : les « digital natives »

Les digital natives sont, en français, les enfants du numérique. Ils représentent les personnes nées après 1980 et qui connaissent le langage du numérique comme une « langue maternelle ». C’est une catégorie de personnes qui se tient régulièrement au courant de ce qui se fait de nouveau concernant les nouvelles technologies et notamment concernant l’amélioration constante de leur expérience en tant que consommateurs. L’usage premier des téléphones portables n’est plus de téléphoner mais bien de pouvoir être connecté à internet et aux réseaux sociaux. Ils sont en demande d’offres qui leur permettent d’avoir une connectivité plus grande.

Avec l'avènement des réseaux sociaux et la présence massive de ces digital natives sur ces derniers, il n’est pas étonnant que la marque Sosh est choisi les réseaux sociaux comme terrain de lancement en 2011. La marque Sosh est d’ailleurs qualifiée de « 100% digitale » puisqu’elle n’est accessible qu’en ligne. Vous pouvez souscrire à l’offre quand vous voulez. Elle ne nécessite pas d’être au contact d’un conseiller dans une boutique comme c’est le cas avec n’importe quelle autre offre Orange. Bien sûr, l’offre n’est pas limitée aux digital natives. Tout le monde peut souscrire à cette offre, peu importe votre âge ou votre situation !

Sosh et les réseaux sociaux

En 2011, année de lancement de la marque Sosh, Orange ouvre un compte Facebook et un compte Twitter où elle reste assez discrète sur les modalités de l’offre. Elle annonce seulement un lancement en septembre de la même année. De cette façon Sosh, avant même d’être commercialisée, se montre moderne et proche de ses futurs clients. La marque s’adapte aux consommateurs et va là où se trouvent ses futurs clients.Et les réseaux sociaux deviennent le cœur même de la stratégie marketing de Sosh.

Alors qu’à son lancement la marque est présente sur Facebook et Twitter, elle est aujourd’hui présente sur une grande partie des réseaux sociaux. La grande particularité des réseaux sociaux est qu’ils offrent une information en temps réel. Les différents comptes de la marque animent quotidiennement les réseaux, ce qui permet de solidifier sa communauté. Les réseaux sociaux offrent aussi la possibilité d’échanger. Les échanges entre clients et clients et clients et professionnels sont facilités. C’est le moyen de créer une vrai interaction et de créer du partage.

La communauté Sosh

La communauté Sosh, au-delà de l'aspect stratégie marketing qui permet de réduire le coût lié au service client, apparaît comme la marque de fabrique de l’offre Sosh. Si vous avez une question, ce sont les clients qui vous répondent dans la quasi-totalité des cas. Peut-être même que votre question a déjà été posée et que vous allez trouver la réponse directement.

Mais les clients Sosh participent aussi à l’évolution de la marque et de ses offres. Premièrement grâce à leurs retours sur les offres et sur leurs expériences en tant que clients. Puis grâce au programme testeur Sosh qui permet de pré-tester des téléphones ou des applications par exemple. Deuxièmement grâce au système de parrainage Sosh qui a fait du bouche à oreille un atout majeur. Ou encore par le biais de Sosh Ideas, qui permet de poster des idées pour améliorer l’offre et/ou l’expérience client.

En d’autres termes, la communauté Sosh s’ancre dans une réelle volonté d’agir dans un intérêt commun : celui d’avoir accès à des offres qui répondent aux besoins des clients mais aussi capable de s’adapter à leur manière de consommer.

Conclusion

Si la particularité de la marque Sosh est avant tout sa communauté c’est parce qu’elle a, dès son lancement, réussi à utiliser la visibilité qu’offrent les réseaux sociaux. Elle a réussi à utiliser l’aspect communautaire de ces réseaux sociaux pour créer sa propre communauté.


Tristan MIEGER

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