CPNA Octobre 18 * Mussidan, Neuvic, Saint-Léon-sur-l’Isle, Saint-Astier et Périgueux :  projets d’aménagement d’abords ou de pôles d’échanges multimodaux des gares
Dordogne (24)
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| traditionactu | Conseil Régional | Divers  Vu 16065 fois
Article N°21701

CPNA Octobre 18 * Mussidan, Neuvic, Saint-Léon-sur-l’Isle, Saint-Astier et Périgueux : projets d’aménagement d’abords ou de pôles d’échanges multimodaux des gares

Alain Rousset, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, et les élus régionaux se sont réunis en Commission permanente  à la Maison de la Région à Limoges et ont voté 346 dossiers pour un montant total de 246 046 811, 44 euros. Plusieurs dossiers phares concernent la Dordogne dont celui de projets d'aménagement d'abords ou de pôles d'échanges multimodaux des gares * Commission Permande Nouvelle Aquitaine octobre 18

Abords de la gare de Mussidan 
La commune de Mussidan a lancé un vaste programme de réaménagement de son centre-ville, incluant le quartier de la gare. En lien avec la restructuration de la Villa Mauresque, située en face du bâtiment voyageurs, qui deviendra prochainement un lieu de restauration et une maison des associations, les abords de la gare seront entièrement modernisés et apaisés pour sécuriser les flux de circulation, à travers la création d'une zone 30 sur la route départementale. Le parvis sera mis en valeur et en partie végétalisé. Un espace dédié au stationnement des vélos est prévu tout comme 18 arrêts de dépose-minute et 2 emplacements pour des cars. Ces aménagements viendront compléter l'offre de stationnement actuelle, qui avait été revue à la hausse ces dernières années, et pour lequel la Région avait déjà apporté son financement. Le Conseil régional finance ces travaux d'aménagement à hauteur de 93 052,20 euros.

Abords des gares de Neuvic, Saint-Léon-sur-l'Isle et Saint-Astier 
La communauté de communes d'Isle, Vern et Salembre souhaite valoriser les gares situées sur son territoire : Neuvic, Saint-Léon-sur-l'Isle et Saint-Astier. Ces 3 gares seront en effet desservies par la future navette ferroviaire Mussidan-Niversac d'ici 2021 et devraient donc voir leur fréquentation augmenter. 

A Saint-Astier, le projet prévoit le réaménagement des accès à la gare et ses parkings (189 places contre 100 auparavant), la création d'un parvis avec double arrêt minute, d'arrêts de cars, d'une voie verte ainsi que d'un abri vélo sécurisé et de 3 bornes pour véhicules électriques. La Région finance ces travaux pour un montant de 174 735 euros.                A Neuvic, le projet consiste à augmenter les capacités de stationnement de 12 à environ 30 places, à aménager un parvis devant la gare, à créer des trottoirs le long de la voie d'accès et une liaison douce sécurisée piétons/cycles entre la gare et le centre-ville. La Région finance ces travaux à hauteur 61 122,50 euros. 

A Saint-Léon-sur-l'Isle, il est prévu de créer un parking disposant d'environ 20 places, d'installer un abri vélo sécurisé et d'aménager une liaison douce sécurisée piétons/cycles de 230 m entre le parking et le carrefour de la RD3 où se trouvent des quartiers d'habitat et une zone d'activités amenée à se développer. Ce projet est pris en charge par la Région à hauteur de 34 417,50 euros. Ainsi, la Région engagerait donc, au total, 270 275 euros pour les projets situés sur le territoire de la communauté de communes Isle, Vern et Salembre. Ces travaux seront finalisés courant 2019.

Pôle d'échanges multimodal de Périgueux - Phase 1 
La communauté d'agglomération du Grand Périgueux a lancé un grand projet de revalorisation de son quartier de la gare en construisant notamment un nouveau quartier d'affaires à l'ouest des voies. Ce projet prévoit la réalisation d'un pôle d'échanges multimodal en plusieurs phases d'ici 2020, connectant les deux côtés des voies. La première phase de cette opération se concentre sur l'émergence d'un nouveau pôle d'échanges au cœur de ce quartier incluant : un parvis piétonnier, en relation avec un bus à haut niveau de service, nouvel axe fort du réseau urbain Péribus avec 10 autres lignes de bus régulières qui desserviront ce secteur ; des itinéraires cyclables et un local vélo ; un arrêt minute près de la passerelle, et à terme, une maison de la mobilité ainsi qu'un parking silo sont envisagés sur ce site. Les travaux de ce nouveau pôle d'échanges doivent être lancés d'ici la fin de l'année 2018 pour une mise en service courant 2019. La participation de la Région à cette première phase s'élèvera à 445 365 euros. Des fonds européens (Fonds européen de développement régional - FEDER) sont également mobilisables à hauteur de 780 000 euros. Les travaux, sous maîtrise d'ouvrage du Grand Périgueux, doivent être livrés mi-2019.
 

Blog L'Occitanie ça bouge !

Lien :http://traditionactu.tvlocale.fr

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG