Prévisions Météo jusqu'au 5 décembre 2020 Prévisions Météo jusqu'au 5 décembre 2020
Métropole de LYON
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| France | Actualité  Vu 36319 fois
Article N°24798

Prévisions Météo jusqu'au 5 décembre 2020

Soyez très vigilant aux phénomènes de pluie-inondation et d’orages en Corse. Soyez attentif également au phénomène de pluie-inondation dans l’Aude. Risque de crues de l’Agly, de la Têt, du Réart, du Tech et du Tavignano aval. Soyez attentif également aux phénomènes d’avalanches sur le relief des Pyrénées-Orientales. Soyez attentif aussi au phénomène de vagues-submersion sur le littoral de Corse-du-Sud. Pour lundi, probabilité faible de phénomène de neige-verglas en Lorraine et Champagne-Ardenne. Pour mardi, probabilité faible de phénomène de neige-verglas dans le Grand Est, en Bourgogne-Franche-Comté et en Auvergne-Rhône-Alpes. Pour vendredi et samedi prochains, probabilité faible de phénomène de pluie-inondation en France.

Des conditions anticycloniques en fin novembre, forcément on aura des grisailles matinales, elles seront compactes au pied des Pyrénées, du Val de Saône et du Lyonnais jusqu’à la plaine d’Alsace et le plateau lorrain. Au nord de la Seine également on aura des grisailles assez compactes. En revanche, ailleurs, on aura de fortes chances de bien voir le soleil dès le matin. Quelques pluies résiduelles sur la façade est de la Corse et encore du vent de nord-est.

Il va diminuer progressivement l’après-midi et le temps va revenir au sec sur toute l’Île-de-Beauté. Et puis le soleil va régner en maître sur quasiment la totalité de la France demain après-midi. On aura tout de même quelques poches de grisailles récalcitrantes vers les Hauts-de-France, et bien sûr vers le Val de Saône ainsi que sur le sud de l’Alsace.

On retrouvera des températures négatives demain avec des gelées fréquentes sur un quart nord-est du pays, des gelées qui vont s’étendre jusqu’au Massif Central et bien sûr vers les vallées alpines. Il fait assez frais sur le nord avec 2° par exemple en région parisienne.

Et les températures l’après-midi sont à un chiffre bien souvent en-dessous des niveaux de saison sur le nord, encore assez clémentes sur le sud.

On retrouvera lundi et mardi un rafraîchissement progressif sur le territoire mais franc par le nord-ouest avec toujours des conditions anticycloniques, alors le matin on aura de fortes gelées sur le pays, lundi matin avec des -5 ou -6° fréquemment atteints au lever du jour dans le nord-est, ça donnera des brouillards givrants. Et puis des précipitations très faibles vont progresser dans la nuit de lundi à mardi le long des frontières belges, pouvant donner des précipitations à caractère hivernal, on parle de quelques petites pluies temporairement verglaçantes, de la neige. Cette neige mardi va tomber sur les massifs de l’est du pays depuis les Vosges jusqu’aux Savoies au-dessus de 600 m, c’est assez faible, également sur les plus hauts sommets de l’Auvergne, alors que le front est en train de progresser. Et puis le mistral se renforce, la tramontane aussi. Et les températures sont en chute libre, 9° au nord, 11° au sud, on est sous les niveaux de saison.

Et mercredi et jeudi seront des journées assez froides avec 7 à 8° partout, avant que les températures remontent doucement pour le week-end prochain.

Jessy FERNANDEZ

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG