Prévisions Météo jusqu'au 16 juillet 2020
Métropole de LYON
S'identifier
Changer de territoire
 Menu
ArticlesWebTvAnnuaire
| France | Actualité  Vu 24660 fois
Article N°24262

Prévisions Météo jusqu'au 16 juillet 2020

Soyez attentif au phénomène de pluie-inondation dans l’Aude, les Pyrénées-Orientales et Andorre. Soyez attentif aussi aux phénomènes d’orages dans les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Ariège, Andorre, Pyrénées-Orientales, Aude, Lozère, Cantal, Puy-de-Dôme, Haute-Loire, Ardèche, Loire et Rhône.

La matinée sera bien nuageuse et parfois assez grise entre la Gironde, le Poitou-Charentes, la Lorraine et la Champagne-Ardenne. A l’arrière, on retrouvera des éclaircies dans un air un peu plus frais, et quelques risques d’averses au nord de la Seine. Et puis à l’avant les éclaircies seront assez belles en début de journée mais les nuages vont devenir de plus en plus nombreux notamment dans les plaines du sud-ouest. A noter également les premiers développements d’averses sur les Pyrénées.

Averses qui tourneront d’ailleurs à l’orage dès la mi-journée et l’après-midi sur le relief pyrénéen. La perturbation, elle va gagner du terrain, elle s’enfoncera entre le Bassin aquitain et l’Alsace avec toujours très peu de pluie. Et puis à l’arrière, les éclaircies s’étendront des côtes de la Manche jusqu’au Pays de la Loire et au Bassin parisien, avec toujours quelques petites averses possibles le long des frontières du nord. Et puis à l’avant de la perturbation, sur le centre-est, la situation va devenir de plus en plus instable entre le Jura, le Massif Central et les Alpes, des orages éclateront et ces orages pourront être localement forts en particulier entre l’Ardèche et l’Isère, on attend de violentes rafales de vent et même de la grêle, soyez donc particulièrement prudent demain après-midi.

Côté températures, les minimales seront au-dessus des valeurs de saison avec déjà plus de 20° au lever du jour que ce soit à Lyon, à Perpignan ou à Nice.

L’après-midi, la chaleur sera moins intense que pour la journée de jeudi mais le mercure dépassera régulièrement les 30° sur un large quart sud-est. A noter également l’arrivée d’air nettement plus frais à l’arrière de la perturbation avec une ribambelle de 20° entre Brest et Lille en passant par Caen ou encore par Rouen. Le maximum sera pour Montélimar avec un mercure à 34°.

La fin de la semaine s’annonce particulièrement estivale avec une chaleur qui sera sans excès pour la journée de samedi. On notera quelques développements d’averses possibles sur le relief de l’est, et des averses qui pourront tourner à l’orage à nouveau du côté des Pyrénées. Risque d’orages encore pour la journée de dimanche, mais partout ailleurs ce sera du soleil et des températures qui vont gagner deux à trois degrés.

Ces conditions ensoleillées et estivales vont perdurer pour la journée de lundi. Toujours des risques d’averses orageuses du côté des Pyrénées. Et puis d’ailleurs on va garder ces températures chaudes pour la saison jusqu’en milieu de semaine prochaine. Côté ciel, on verra l’arrivée d’une perturbation faiblement active sur le nord-ouest avec un défilé nuageux entre la Bretagne et les Hauts-de-France. Ces nuages vont d’ailleurs glisser principalement sur les régions les plus septentrionales pour la journée de mercredi apportant quand même quelques gouttes au nord de la Seine. Et puis à partir de jeudi, retour du soleil pour quasiment tout le monde avec des températures toujours chaudes pour la saison. Cette tendance reste tout de même à confirmer puisque nous sommes sur un indice de trois sur cinq.

Jessy FERNANDEZ

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant
rechercher un article, une vidéo...
Rechercher un TERRITOIRE ou un BLOG