Le 18 mars, EDF et le Stade Toulousain Rugby handisport invitent le grand public à l’espace EDF Bazacle pour la journée « Accessible à tous »
| Toulouse | Handicap mental | Actualité  Vu 60918 fois
Article N°17566

Le 18 mars, EDF et le Stade Toulousain Rugby handisport invitent le grand public à l’espace EDF Bazacle pour la journée « Accessible à tous »

Pour la première fois, EDF et le Stade Toulousain Rugby handisport s’unissent pour promouvoir un
tourisme industriel accessible à tous, lors d’un événement unique le samedi 18 mars 2017, à Toulouse. Unprogramme ludique et original invitera les visiteurs à échanger autour de la différence et rencontrer unsportif ayant dépassé son handicap. Entrée gratuite.

Une journée unique avec des animations inédites
De 11h à 18h, Pablo Neuman, membre de l’équipe de France de quadrugby, les équipes EDF et un membre de l’association « Stade Toulousain Rugby Handisport » proposeront deux animations inédites, afin de sensibiliser et d’engager la discussion autour du handicap :
  •  La première animation donnera l’opportunité de découvrir, par le biais d’objets du quotidien, le principe d’adaptation qui facilite la vie de personnes souffrant de handicap. L’objectif : les toucher, les regarder et deviner leurs usages pour comprendre comment un système de compensation diminue la notion de handicap
  • La seconde animation incitera les visiteurs à s’essayer à la pratique du handbike. L’objectif : s’installer dans un vélo qui avance à la force des bras pour appréhender les différences avec le vélo classique.
Des visites guidées de la centrale hydroélectrique seront organisées toutes les heures, un interprète LSF sera présent afin d’assurer un même niveau de compréhension pour tous. Plus d’information sur edf.fr/bazacle

Une démarche nationale largement déployée dans le Sud-Ouest
Cet événement convivial, parrainé, au niveau national, par Marie-Amélie Le Fur, championne paralympique d’athlétisme et Charles Rozoy, champion paralympique de natation, sera l’occasion de présenter de nouvelles animations autour de l’électricité, adaptées à tous les publics, porteurs ou non de handicap sensoriel ou moteur.

Inédit en France parmi les industriels, EDF a choisi de doter ses espaces découverte de nouveaux équipements rendant accessibles à tous la culture scientifique et technique. Initié par les salariés eux-mêmes, ce programme de rénovation a été réalisé grâce à l’expertise et la collaboration d’associations.

Tablettes tactiles, applications pour malentendants, boucles à induction, livrets en braille mais aussi rampes d’accès et nivellement des sols permettent désormais à tous de découvrir l’univers de l’électricité sans différentiation.

Dans les Pyrénées, ce sont 5 espaces hydroélectriques qui ont été labellisés Tourisme & Handicap: l’espace EDF Oloron, Bazacle, Saint-Lary, Luchon et Golfech.

Acteur majeur de la transition énergétique, le Groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergies et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé sur l’énergie nucléaire, l’hydraulique, les énergies nouvelles renouvelables et le thermique. Le Groupe participe à la fourniture d’énergies et de services à environ 36,7 millions de clients, dont 26,2 millions en France. Il a réalisé en 2016 un chiffre d’affaires consolidé de 71 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.


po/ EDF SA

  • 0
    • j'aime
    • Qui aime ça ? »
  • 0
    • je n'aime pas
    • Qui n'aime pas ça ? »
  •  
 

Réagissez, commentez !

  • Aucun commentaire pour l'instant